Un projet d’album collectif fêtant les quatre-vingts ans du célèbre tandem d’aventuriers est annoncé pour la fin 2026 (Kab nous dira qu’il est au courant, et qu’il est soulagé de ne plus avoir à porter le fardeau pesant de ce lourd secret maintenant que la nouvelle se répand).
Plusieurs équipes se partagent la tâche de réaliser les différentes histoires qui composent le sommaire :
Un destin inattendu, par Jérôme Félix et Guénaël Grabowski Les Diamants de Brighton, par José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Olivier Schwartz Opération Estoril, par Nicolas Barral Le Reflet bleu, par Yves Sente et Peter Van Dongen L’Homme sans visage, par Philippe Pelaez et Simon van Liemt Mrs Benson a disparu, Étienne Schréder et José Luis Munuera Dans la tête des dieux, par José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Christian Cailleaux L’Espionne du quai de Grenelle, par Yves Sente et Marc Jailloux Samouraï One, par José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Hervé Tanquerelle L’ombre de Victor, par Romain Renard
L’histoire de Blake et Mortimer que j’ai écrite avec un immense plaisir a été confiée au talentueux Guènaël Grabowsky, avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer. Mais au final, l’éditeur hésite entre publier ma version ou la sienne…
Tu fais le malin, mais tu en sais plus que moi, je ne connais aucune équipe du projet ni le sommaire. Juste qu’il y avait un bouquin du genre.
C’est surtout la seule nouveauté Blake & Mortimer de cette année, et l’enjeux en terme de vente est juste jour et nuit. B&M c’est 150-200k par album. Blueberry n’a pas fait ça depuis… Le dernier Giraux il y a 50 ans ?
Barral, ça peut être intéressant : il a un style vif dans l’humour, donc le voir donner une interprétation réaliste du tandem, ça éveille la curiosité.
Romain Renard aussi, c’est prometteur.
Grabowski, on aura droit à un encrage plus typé et à des cadrages plus nerveux.
Et Munuera, bien entendu.
Les autres, effectivement, ça rentrera dans le canon avec plus de facilités. Ça sera moins diversifié que la récente anthologie Blueberry.
Moi, je suis curieux, mais je suis un peu déçu que l’équipe de scénariste soit aussi réduite, avec assez peu de « sang neuf ». J’aurais aimé plus de voix différentes.
Y a vraiment un truc, une sorte de conservatisme de l’esthétique, dans la mentalité du lecteur de franco-belge, qui le rend hermétique à toute innovation, à toute proposition différente.
Ou alors faut que ce soit une parodie. Ou une histoire courte au fin fond d’un magazine, qu’on saluera par politesse et qu’on s’empressera d’oublier.