BLAKE ET MORTIMER - AFFAIRES CLASSÉES (Félix, Bocquet, Fromental, Barral, Sente, Pelaez, Schréder, Renard / Grabowski, Schwartz, Barral, Van Dongen, van Liemt, Munuera, Jailloux, Tanquerelle, Renard)

Cool.

Marc Jailloux sur son compte Instagram, le 30 avril 2026 :

Jim

Ben non, vu que je parle d’un retour en grâce, il faut comparer des albums au moment de leur sortie, pas d’une époque à une autre. En plus il y a Pecaud dans Jour J qui à fait le plus bénéficier l’autre ?

Et non car notre outil de centralisation des ventes ne remontes pas à 2010. Faudrait que je vérifie, mais je ne crois pas.

Hélas, je dois te dire non.
Beaucoup de lecteurs ou lectrices de FB regardent d’abord les dessins et lisent un album si les dessins les attirent. Il est plus rare d’avoir des lecteurs qui suivent un ou une scénariste quel(le) que soit le dessinateur ou la dessinatrice avec qui il ou elle travaille. Voir discussion évoquée plus haut sur quelques noms auxquels j’ajoute Philippe Pelaez qui semble avoir la confiance des éditeurs actuellement et va de la SF à la politique en passant pas l’humour.

Je confirme la préférence du lectorat pour les séries courtes. En bibliothèque, beaucoup de personnes nous disent : « je lirai la série quand elle sera terminée. » Mais c’est peut-être un effet emprunt plutôt qu’achat.

Il est vrai que ces séries sans héros récurrent ont l’avantage de permettre le choix d’un tome sans avoir besoin de connaître les autres. Je pense en particulier aux séries historiques où un lecteur ou une lectrice peut s’intéresser à une période ou un personnage mais pas à tous.

ginevra

Ah, tu donnes un peu d’eau à mon moulin : le travail de conseil permet parfois, souvent j’espère, de passer les obstacles.

J’espère, mais j’ai peur que non.
C’est peut-être moi qui m’inquiète plus que de raison.

Jim

Esquisse de la couverture, par Antoine Aubin :

Jim

Guénaël Grabowski sur son compte Facebook, le 28 avril 2026 :

Il y a quelques temps, @ryun_reuchamps et @yvesschlirf m’ont offert l’opportunité de réaliser un rêve d’enfant : illustrer une petite aventure de Blake Mortimer, sur un super scénario de Jérôme Félix, dans le cadre d’un album collectif pour célébrer les 80 ans de la série, qui sortira en fin d’année. Merci à eux :heart:. Et donc, voici une petite sélection de recherches et extraits de pages, j’espère que ma petite contribution vous plaira :smiling_face:.

Jim

1 « J'aime »

Extrait :

Jim

Le titre officiel de l’album serait : Affaires classées.

Et la date de sortie : 30 octobre 2026.

Jim

1 « J'aime »

Description éditeur :

En partenariat avec les Éditions Dargaud - Un hors-série de 160 pages relatant l’histoire de Black et Mortimer - Portraits d’Edgard P. Jacobs et des personnages majeurs - Chronologie de tous les albums - Présentation de plusieurs pages du prochain album - Interview des auteurs actuels - Les trésors des archives du Figaro.

Je l’ai pas encore vu en kiosque. Mais je me dis que si je le croise, je le prendrais bien.

Jim

À la table de bridge, cartes en main, la paire Blake et Mortimer fait face au colonel Olrik et au docteur Jonathan Septimus.
Le dessin original est signé André Juillard et se décline en affiche.

Oui, mais « le Figaro » ! :distorted_face:

Oui, y a ça aussi.

Et j’ai lu quelques commentaires qui semblent indiquer qu’en plus, c’est pas très intéressant.
Tout ceci explique peut-être pourquoi je suis pas vraiment pressé…

Jim

Ok, donc sans moi.

Extrémiste, va !

Jim

Un extrémiste du « pas très intéressant » ! :rofl:

Héhéhéhéhé.

Après, j’en sais rien : je ne fais que répercuter des avis, et n’ayant même pas feuilleté le mag, je n’ai aucun avis personnel.

Jim

Mais as-tu un avis impersonnel ?

Tori.

Ah, oui…
Où l’ai-je encore rangé ?

Jim