Je suis allé un peu plus loin que Jim (tout de même jusqu’au « Serment des cinq lords », soit neuf tomes post-Jacobs), mais dans les grandes lignes je partage assez l’analyse. Autant je suis grand fan des tomes jabobsiens, autant je suis embêté par le principe de ces suites franco-belges aux séries-cultes — Spirou étant historiquement un cas à part, et l’Alix Senator cité par Alexa une vraie exception — où, selon un mot qu’un éditeur avait lâché au moment de la reprise d’Astérix : « le lecteur ne doit pas voir la différence ». Enfin, le lecteur… il eût été plus honnête de parler de l’acheteur car c’est quand même d’abord de ça qu’il s’agit…
Alors tout n’est pas mauvais dans ce qui est produit sur ce modèle (certains Lucky Luke récents sont même trèèèès très largement au-dessus de la moyenne des derniers pondus par Morris, par exemple), mais quand même cette approche de formatage industriel est un peu tue-l’amour.
« L’Affaire Francis Blake » — très bonne surprise, boulot soigné, et plutôt original par rapport à la série (ensuite il faut faire abstraction de ce que Van Hamme repompe copieusement Les 39 Marches, mais bon…) — aurait très bien pu rester un cas isolé. Les suites, pour ce que j’en ai lu donc, ont oscillé entre le sympa oubliable, le médiocre assez bâclé, et le complètement foiré à pieds joints (mention spéciale à « La Malédiction des trente deniers » !). La stérilité de l’exercice de style est renforcée par l’obligation à rester coincé dans les limites d’une ou deux décennies données — une trahison idiote par rapport à Jacobs qui tentait, lui, de suivre son temps —, avec le ridicule d’un Olrik qu’on retrouve à la manœuvre toutes les quatre semaines. Mais tout en essayant de moderniser quand même le truc par l’ajout de personnages féminins. Bref un « piège diabolique » insoluble mais il faut bien continuer à vendre ! alors on produit, on produit.
Ce « Dernier Pharaon » qui semble zyeuter vers d’autres pistes a donc au moins le mérite d’être intrigant, ce que les Van Hamme et Sente ne sont plus pour moi depuis longtemps. Est-ce que ce sera une réussite pour autant ? On verra bien… mais déjà ça donne envie de voir…
Puis sinon, il reste les trois tomes des Aventures de Philip et Francis de Veys et Barral, qui derrière la parodie respire l’hommage plus sincère que les continuations officielles…