Blog Lecture DC ou Commencer à lire les DC Comics de l'âge moderne dans un certain ordre

Bonjour à tous,

Étant utilisateur occasionnel de plusieurs sites/forum donc Sanctuary que je trouve très agréable, je me permets de vous partager mon travail sur les DC Comics : mon blog Lecture DC.

Je me présente plus en détail sur le blog, mais grosso modo j’ai commencé à lire les comics et bande dessinée l’année de mes 30 ans, et plus particulièrement les DC Comics. Je suis tombé méga fan de ce support alors qu’avant je n’en lisais que très peu.

En voulant lire les DC Comics dans un certain ordre (ordre logique l’histoire de la continuité DC), j’ai vite compris c’était un gros bordel :D. Après plusieurs recherches, j’ai décidé en 2020 de créer mon propre ordre de lecture sur l’âge moderne DC Comics, d’abord pour moi-même, pour ma lecture personnelle.

Sauf que j’ai eu envie de partager cette passion. Donc j’ai créé mon blog Lecture DC pour justement partager le savoir que j’ai accumulé.

L’objectif est d’aider les personnes intéressées par cet univers DC Comics à commencer à lire les comics sur les Super-Héros qu’ils aiment, mais également à en découvrir d’autre. D’autre super-héros mais également d’autres BD/Comics qui ne sont pas forcément de chez DC et que j’ai aimés.

J’écris donc les reviews des comics avec également des détails sur l’univers, les super-héros ou certains auteurs connus.

Je prévois également la publication d’autres formats comme des vidéos, des podcasts ou des ebooks gratuits pour détailler certains sujets intéressants, mais d’une autre manière.

Je posterai des news régulières sur ce fil pour ne pas polluer le forum. Je parlerai d’article, d’avancement ou d’autres choses. N’hésitez pas à me poser des questions ou lancer une discussion, je serais ravi d’échanger avec vous :).

Comicsement

Romain du blog Lecture DC.


L’ordre de lecture se trouve ici : https://lecture-dc.fr/ordre-de-lecture-dc-comics/
Il est découpé en année et chaque année contient une frise à suivre pour lire les histoires dans l’ordre et en apprendre un peu plus sur l’univers.

Année 1

MAJ 13/07/2021 : Ajout de Superman Kryptonite

Eh bien bienvenue parmi nous !

N’hésite pas à partager tes articles

PS : Attention un ComicS <= Non, c’est un comic ou un comic-book

Merci à toi :slight_smile:
Oui je posterai mes articles de temps en temps pour pas spammer le forum ^^

Pour comicS, j’ai beaucoup cherché car je me suis possé cette question et j’ai trouvé plus le terme comics que comic.
C’est étrange non ? :wink:

Comme la tranche d’un bouquin, c’est pas parce que c’est répandu que c’est juste à vrai dire. C’est juste une faute commune… qu’il faut corriger XD

C’est peut être parce que tu t’es posSé la question que tu as écrit un comicS… :wink:

Je plaisante bien sur (tu verras qu’il y a quelques taquins sur le forum) et bienvenue et j’irais voir ton blog DC forcément.

2 « J'aime »

Merci Tonton_yoyo … du coup je sais d’où viens le problème haha :wink:

J’aime bien la taquinerie, pas de soucis :slight_smile:

Des noms !!!

Là aussi, il y a un S en trop…

Tori.

Tous ces S, ça me donne des boutons.

Hahaha.

Oulala, effectivement ça vient de me faire mal aux yeux :scream:

Enfin bref, bienvenue à toi @Lecture_DC n’hesite pas à trouver les tomes correspondants à tes critiques dans la section VF également

1 « J'aime »

:wink:

Ça arrive à tout le monde (le nombre de fois où je ne vois mes fautes qu’une fois le message posté, voire une fois que quelqu’un me cite !)… Je ne l’aurais pas signalé si la faute n’avait pas concerné un S excédentaire, comme sur les messages précédents ! ~___^

Tori.

J’ai modifié mon post initial pour faire apparaitre mon ordre de lecture et les reviews déjà réalisées.
Je suis en voie de terminé l’année 1 \o/
Je continuerai à mettre à jour ce post dans l’avenir :slight_smile:

Alors je suis allé jeté un oeil sur ta frise, j’aime beaucoup la forme, je recherche justement un truc du genre pour pouvoir reprendre la mienne…

Par contre, j’avoue ne pas comprendre du tout le fond, ton année un : c’est ce que tu conseilles de lire pour un débutant qui commence sa première année de lecture de comics ?

Si oui j’avoue avoir un peu de mal sur les choix de lecture, tu te bases sur quels arguments ?

Alors le fond n’est effectivement pas encore bien expliqué sur le blog (faut que je m’y attèle) et ta question est assez pertinente. Etant dedans pour moi c’est limpide mais en me mettant à la place des visiteurs ça ne l’est pas forcément ^^

En gros l’ordre de lecture est découpé en « Année » dans la continuité DC Comics. Ce sont les années par rapport au super-héros et à la continuité, pas par rapport au lecteur en lui-même.
En gros, l’année 1 et notamment le 1er chapitre de Batman Année Un correspond février 1987. L’Année 2 se déroule en 1990, l’année 3 en 1991 etc…
Je me base sur une chronologie Batman assez précise et complexe en anglais avec les rajouts des autres Super-héros dans l’ordre de lecture en fonction des événements. Pour les autres Héros, je me base sur plusieurs ordre de lecture Anglais.

Le concept d’Année est plus un squelette pour l’Ordre de lecture. Et je ne parle pas de chronologie car sinon tous les chapitres se mélangeraient et cela serait illisible.

Faut vraiment que je fasse cet article explicatif, car comme tu me très bien remonter, ce n’est pas forcément clair pour tout le monde !!

Merci à toi Blackiruah :slight_smile:

Alors 1988 et 1989, ce sont les années 1,333 et 1,667 ? O__o
Ou alors, c’est que la première année dure trois ans ?

Tori.

Effectivement c’est une coquille… moi même je m’y perd…

Initialement, c’est l’année 1987 mais comme je le dit en anecdote dans l’article batman Année Un, après Batman Zero Hour, il y a eu une redéfinition de la timeline et BY1 se passe en 1989.

Donc correction : Année 1 = 1989

Et là je parle que des Année Batman, car c’est encore plus le bordel quand tu mélange chronologie Batman et Chronologie « continuité DC » ^^

Oulalala alors là, franchement autant avec Marvel je trouve que ça peut se gérer comme ça car ils n’ont jamais vraiment réellement rebooter mais avec DC tu pars droit dans le mur. Pour Batman, ça peut effectivement se gérer (je suppose que Long Halloween serait ton année 2?) mais alors pour Superman, pourquoi le man of steel et pas le birthright ? ou le run de Morrison ?
Pour Shazaam, tu mets une anthologie, mais alors pourquoi ne pas recommander toutes les anthologies, puisqu’elles ont toutes les premiers récits de chaque personnage.

Enfin bref… T’as pas fini de te tirer les cheveux en le faisant ainsi XD

Un décès ?