BOMB-X t.1-2 (Vincent Brugeas / Alexis Sentenac, Brice Cossu, Ronan Toulhoat)

Yoann Guillo sur Facebook :

Ca fait un petit moment que je n’avais rien posté alors voilà :
Une case de BOMB-X chez Comics Bureau, le projet SF avec mes compères, Ronan Toulhoat, Vincent Brugeas, Brice Cossu et Alexis Sentenac.
Avec une gamme et un style un peu différents de mes habitudes.

Jim

Ronan Toulhoat sur Facebook le 18 mars 2023 :

Quand Yoann Guillo embelli à 1000% nos dessins à Brice Cossu et moi…

Bombe X - tome 1
Septembre 2023

Comixburo - Glénat

Direction artistique : Alexis Sentenac
Scénario : Vincent Brugeas
Storyboard et crayonné : Brice Cossu
Encrage : moi
Couleurs : Yoann Guillo

Jim

Yoann Guillo sur son compte Facebook le 4 mai 2023 :

Quand les copains te laissent plein de place pour peindre un ciel :

Jim

image

Ronan Toulhoat de préciser :

Oh mais cela prend forme !
Rendez vous à la rentrée avec ce beau travail d’équipe !
« Bomb X » tome 1

Jim

Un aperçu de la couverture :

Jim

Y a toujours pas de présentation ?

Bomb X - Tome 1

La Terre en question

Naufragé temporel, échoué au milieu de nulle part : et vous, que feriez-vous ?

Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s’agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d’autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d’Histoire ? Mais quand une armée d’hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats…
Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien…), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !

Scénariste

Vincent Brugeas

Directeur artistique

Alexis Sentenac

Dessinateur

Ronan Toulhoat

Brice Cossu

Yoann Guillo

Coloriste

Yoann Guillo

Tous les auteurs

Numéro de Tome:

1

Parution :

20.09.2023

Collection :

Hors Collection (Glénat BD)

Quelle exigence, même un samedi !

Jim

Merci Doc.

Attends, je peux faire pire : et la pagination ?

64 pages; 15,50 EUR.

Ah bah voilà. Merci

(Bon, maintenant, faudra savoir qui fait quoi chez les dessinateurs. Je suis toujours curieux de la répartition des tàches en FB).

  • Direction artistique : Alexis Sentenac
  • Scénario : Vincent Brugeas
  • Storyboard et crayonné : Brice Cossu
  • Encrage : Ronan Toulhoat
  • Couleurs : Yoann Guillo

Jim

Merci. Direction artistique, c’est différent d’éditeur ?

Je pense.
Le premier dit « les machins et les bidules, ça va ressembler à ça ».
Le deuxième dit « les mecs, vous êtes en retard ».

Jim

Ah ouais. Je vois.

J’imagine que le directeur artistique fait les designs des lieux, des objets, des véhicules, des personnages… Et peut-être participe-t-il même un peu aux storyboards, malgré ce qui est dit plus haut. Bref, il supervise l’aspect visuel, et peut-être se mêle-t-il de l’aspect narratif. C’est comme cela que je le comprends, mais je pense aussi que ça doit dépendre de chaque projet et évoluer en fonction des équipes et des enjeux.

Jim

Un éditeur ne donne pas son avis là-dessus ?

En général, non : l’éditeur relit, signale s’il y a des choses qui lui semblent incompréhensibles, ou améliorables, mais après. Ce n’est pas souvent lui qui décide, quoi.

Jim