J’allais évoquer ça, et je me dis que c’est peut-être un effet de la coécriture.
Jim
J’allais évoquer ça, et je me dis que c’est peut-être un effet de la coécriture.
Jim
Il la boit.
Après une tendance ne veut pas dire que toutes les bds doivent la suivre. La Cagoule c’est de l’histo ?
Oui.
Jim
Et du Brugeas. C’est pour ça que je l’ai citée.
D’après Kab, c’est presque ça !
Je pense que c’est ça et la question de vivre de leur travaille. S’ils ne sortaient qu’un album par an ils ne pourraient pas en vivre tout simplement.
Non comme The Regiment, ce n’est pas une récurrence obligatoire, ça arrive souvent et là c’est le cas.
C’est très souvent le cas, mais c’est pas toujours le cas. Je peux te citer un grand nombre récent de T1 on je me suis dit, c’est un tome 1 d’introduction.
Franchement pas mal. L’introduction fonctionne bien, et contient d’ailleurs des fausses pistes, avec un personnage « nouveau », qui s’annonce comme le candide auquel le lecteur peut s’identifier… mais en fait non. Astucieux, efficace.
Les personnages sont sympathiques, ils occupent des fonctions précises mais, justement, une partie de l’intrigue joue sur les bouleversements sociaux au sein de la petite communauté. Il y a quelques fils rouges qui sont autant de sous-intrigues et d’éléments de caractérisation (l’avion improvisé, par exemple…)
La confrontation des esthétiques est plutôt chouette : il y a bien sûr un arrière-goût de Mad Max (même si les bonus nous montrent de quelle manière les auteurs tentent de s’en éloigner), avec des morceaux de Jurassic Park, une ambiance de taudis et de rouille. Graphiquement, c’est plutôt réussi.
Après, on peut considérer effectivement que l’exposition dure un peu. L’action proprement dit, avec les (nouveaux) enjeux, arrive plus tard. Pour ma part, je trouve que les auteurs se sont ménagé un espace suffisant pour construire leurs personnages et laisser comprendre le désespoir qui les étreint, en dépit du tempérament qu’ils affichent (le walk-man de Bohémond…). De plus, cela permet de montrer quelques aspects du mystère (les étranges et mutiques étrangers en robes rouges).
Reste quelques maladresses de lettrage, qui auraient pu être résolues avec un peu d’astuce, mais dans l’ensemble, ça fait un chouette album d’aventure.
Jim
Arf…
Ronan Toulhoat sur Facebook le 21 septembre 2023 :
Bohemond.
Dessin de Brice Cossu , encrage par moi-même
« Bomb X-tome 1 » dans les bacs en ce moment.
Jim
Savez-vous qui sont vos véritables ennemis ?
Paul est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque. Pour vivre en paix sur cette planète sans astres, ils ont établi une communauté à Newtown. Mais quand une armée d’hommes et de femmes à la peau bleue menacent leur cité, l’alerte est donnée. D’où viennent « les bleus » ? Lourdement armés envisagent-ils d’envahir Newtown ? Alors que Bohémond est capturé par l’ennemi, la riposte s’organise à Newtown et la réserve d’armes cachées est ouverte. Les hommes sauront-ils faire face à cette armée d’exilés qui semblent mieux entrainés au combat ? Pendant ce temps, le chef suprême des « bleus », qui rêve de construire une civilisation nouvelle compte bien se servir de Bohémond. Mais quand ce dernier lui échappe, sauvé de justesse par les siens, la guerre est déclarée ! Pourtant une révélation va semer la discorde au sein de la communauté soudée de Newtown : pendant qu’il était captif, Bohémond a découvert le secret de ce peuple… Au fond, « Les bleus » sont-ils des ennemis ou des victimes ?
Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien…), cette nouvelle série SF au parfum survivaliste nous promet une aventure des plus explosives !
- Éditeur : Glénat BD; Illustrated édition (18 septembre 2024)
- Langue : Français
- Relié : 64 pages
- ISBN-10 : 2344049606
- ISBN-13 : 978-2344049600
- Poids de l’article : 788 g
Le tome 1 a droit à une jaquette spéciale FNAC (actuellement disponible) :
Jim