Et la 2ème saison de Loki semble gravement peiné aussi selon le classement Nielsen.
Ah ouais, carrément.
Bon bah, les temps de feige sont peut-être comptés.
Deja comparé au premier qui avait fait plus de 1 M, le gap entre les 2 est énorme. La fatigue des super heroes n’en n’est pas que la seule cause quand même ?
Pure effet de retournement de hype, lorsque ça devient du rejet, je dirais.
Les lecteurs de comics connaissent ça.
Mais c’est dingue qu’ici, on parle de la fatigue des super-héros, avec la culture qui est la nôtre et le recul de la plupart d’entre nous.
Les gens n’en ont pas marre des super-héros, ils en ont juste marre de bouffer de la merde.
Tu sors un Gardien de la Galaxie et le résultat est là.
Deadpool fera un carton. Et on reparlera de quoi ? De renaissance ?
Voyons…
Marvel et DC ont été médiocres ces dernières années.
Ils corrigent le tir.
Ni plus ni moins.
Je suis plus que curieux de voir comment ça va se traduire.
Et combien d entre nous ont connu des periodes d arrets ? De rejet ? Se focalise sur le passé ou sur quelques auteurs uniquement ?
C est bien en connaisseur que l on peut dire que la fatigue du super heros peut correspondre à un phénomène tres concret. Les éditeurs de comics le savent bien aussi.
En partie en cause de baisse de qualité, aussi.
Ça aide mais pas que.
Le tout suivre a sa limite et ses retours de batons.
Tu as raison j’ai oublié les guillemets.
Ils ont aussi un problème d’incarnation.
Les films ne sont pas de qualité, mais les casts post-phase 3 ne font pas mouche non plus.
Et c’est un problème important.
Les personnages aussi en fait
Normal. Ce sont des fourmis ou des guêpes.
Oui, ils n ont pas reussi à prendre la suite.
Mais sans doute la qualité de the marvels n est elle pas si différente de celle d un ant man 2 ou du premier film captain marvels.
Ce n est donc pas non plus qu un problème de qualité. C est une perte d interet qui se transforme en rejet du mcu.
Les relaunchs, la starification des auteurs, les reboot n ont pas été introduit pour rien dans le genre super héroïque.
A un moment lorsque le fil se rompt, il s agit de produire un nouveau point d entrée ou apporter drastiquement du nouveau. Et dans les comics ont a pu constater que ça n allait pas sans une certaine entropie touchant le lectorat. Chaque point d entrée pouvant devenir à son tour un point de sortie, chaque relaunch ou reboot affaiblissant le à suivre, etc.
Les ff peuvent etre suffisamment symbolique pour faire un point d entrée. Ils n ont pas droit à l erreur et même cela ne durera qu un temps.
Et les scènes post générique se sont transformées en sorte de subplot ne debouchant sur rien.
Ce qui a lancé le mcu, c est aussi la chute du shield dès cap 2. Le changement etait rapide.
Cela aussi c est perdu. Plus personne ne sait actuellement à quoi est censé ressembler le mcu dans son ensemble. Les conséquences n arrivent pas. Ne sont pas indiqués d un film à l autre. La continuité devient un souci.
Inverser à nouveau le rejet en hype, stopper l entropie, je ne suis même pas sur que ce soit possible.
Il faut une coupure, en temps ou autrement. Mais si c etait si facile à faire, les comics l auraient fait depuis longtemps.
Ce n’est pas une perte d’intérêt, mais d’envie.
Quand tu as un No Way Home, un Madness of the Multiverse ou un GDLG Volume 3, il n’y a aucun rejet.
Même Love & Thunder et Wakanda Forever sont loin d’être des flops. Et pourtant…
Il se trouve juste que des films moyens, médiocres, voire mauvais, ça ne fait plus bander personne EN CE MOMENT.
Tu parles des comics. Mais où est la rapport ? Ce sont deux industries très distinctes.
Pour rire, on peut dire que le MCU connaît ses années 90 si ça t’amuse.
Mais la réalité, c’est que Marvel Studios rencontre son premier gros hic, et qu’elle doit se recentrer.
La Warner fait la même chose.
Quelque part, je dirais que c’était inévitable.
Ce qui est intéressant, c’est de voir comment ces boîtes redressent le tir.
Ça prend un peu de temps, déjà parce que par nature, l’industrie ciné - du moins celle-ci - c’est une grosse machine. Ajoute à ça un très mauvais alignement des planètes (début de la Phase 4 avec le Covid, la Chine qui fait chier, jusqu’aux grèves). Quand tu dois mettre en place de nouvelles choses, que tes équipes créatives ont changé pour partie, que les têtes pensantes commencent à battre de l’aile et que tu te laisses dépasser par tes productions trop nombreuses, les conditions sont réunies pour que ça parte en sucette.
Maintenant, on entre dans la période où le rebond est possible.
En prenant des décisions sages et radicales.
Marvel le fait.
La Warner le fait.
Même Sony commence à entendre raison.
Donnons-leur un an deux et on verra.
Franchement, le « rejet », ça fait plaisir à ceux qui attendent la chute de ces géants ou qui n’aiment pas le genre. Mais c’est un fantasme, pas une réalité.
« Ça devait arriver ».
J’ai l’impression que ces arguments ont déjà circulé sur le forum à la sortie d’Avengers: Endgame. Il me semble me rappeler que nous avions formulé l’idée que le sommet était tellement haut que la suite ne pouvait que générer de la déception ; que les prochains personnages allaient devoir remplir un vide laissés par les protagonistes « classiques », et que ça ne serait pas facile ; etc etc.
Pas tellement pour dire que les intervenants sur le forum sont géniaux, mais je crois que les échanges avaient permis d’identifier les écueils à venir. Et ce qui se passe semble confirmer les craintes.
Jim
Franchement, le « rejet », ça fait plaisir à ceux qui attendent la chute de ces géants ou qui n’aiment pas le genre. Mais c’est un fantasme, pas une réalité.
Il faudra aussi voir l’attitude des sites putaclic, qui ont troqué les théories bidons mais enthousiastes sur le MCU pour des articles par principe critiques.
Bien sûr, ils suivent le vent ; mais ils influencent aussi.
; mais ils influencent aussi.
Comment veux-tu que les guerres s’arrêtent quand je lis ça.
Et pourtant, je ne suis pas quelqu’un de plus intelligent qu’un autre (au contraire)
On n’est pas géniaux, mais regarde qui s’exprime sur le forum. Ce que l’on fait, d’où l’on vient les uns et les autres.
En plus, il y a de la cervelle ici.
On n’est pas d’accord sur tout, mais on se rejoint sur des constats d’évidence, éclairés par les spécialités de chacun.
Ça fait des années que je dis que cet espace est un bonheur pour moi.
Que c’est une véritable communauté d’esprits.
L’intelligence, c’est très surfait.