Je surveillerai. ça reviendra peut être.
Eh bien voilà. Bon, que les 3 premières saisons, mais de toute façon, j’en ai au moins pour tout l’été.
J’ai donc démarré la saison 1, avec les 4 premiers épisodes et sans surprise, c’est vachement bien. Pour le moment, les épisodes savent varier les rythmes et comme d’hab’ avec ce genre de série, je me demande bien ce qu’ils vont nous trouver pour les épisodes restants, tant l’intrigue avance bien.
Et puis y a pas trop de concession, et les persos principaux sont bien campés (la blonde, c’est quelque chose ! ), qui restent humains et qui ont une vie en dehors de la police (enfin … au moins un)
Bon, moi, je ne suis pas qualifié pour faire la différence entre autisme et Syndrome d’A., je ne suis pas qualifié pour déterminé si quelqu’un souffre spécifiquement de ces maux (et souffre-t-il d’ailleurs ?), mais en tout cas, pour moi, selon mon référentiel perso (qui est forcément à relativiser avec ce que j’indique avant), c’est le premier mot qui m’est venu à la fin du deuxième épisode.
En tout cas, j’ai vu le 5 et 6ème épisode et ça continue d’être épatant, limite addictif (j’en aurais bien pris un 3ème dans la soirée). Les interactions avec d’autres fils narratifs se font petit à petit … reste quand même une facilité au moment où le tueur en série se fait le ripou …
Mais sinon, c’est vraiment sympa comme série.
Il paraît que les deux rentrent dans une même grande catégorie, mais que c’est affaire de degré, entre autres. J’ai une amie dont le fils est Asperger, mais il est classé comme autiste léger. Et il se débrouille pas si mal d’ailleurs parce que, après son bac, il va attaquer les Gobelins, si j’ai bien compris. Il a longtemps été rangé dans la catégorie « enfants hyperactifs », et le diagnostic est venu un peu tard, mais visiblement, ça se passe bien.
Le syndrome d’Asperger, ça donne Greta Thunberg ou Elon Musk. Difficile de dire, dans ces conditions, si c’est un bien ou un mal.
L’autisme, c’est très vaste, c’est pour ça que l’on parle de plus en plus d’un « spectre de l’autisme », ce qui permet de caractériser plusieurs situations. Et Asperger est souvent vu non pas comme une affection psychologique mais comme une variation du développement intellectuel.
Aussi, ouais.
Jim
Les épisodes 7 et 8, sont très intenses, je trouve. Pas pour les mêmes raisons, mais à la fin du 7, j’étais quand même assez soulagé. Parce que la série ne cherchant visiblement pas à faire dans le sentiment, je m’attendais à un truc plus salé.
Par contre, dans le 8, le coup des fleurs, j’ai trouvé ça too much, quand même, et pas réaliste du tout.
La tension est vraiment montée jusqu’au bout de l’épisode 10, et dès l’épisode 9. La réussite de cette saison est d’avoir tellement bien décrit les perso qu’on finit par deviner ce qui va arriver (enfin pas tout), et que ça devienne presque une évidence.
Sacré final !
Ouaip, ça démarre de manière costaude, ces deux premiers épisodes.
ça prend 13 mois après la fin de 1ère saison, et ça ne semble éluder aucun sujet.
La construction me semble un peu similaire, mais en soit, ce n’est pas dérangeant, puisque ce n’est pas pareil pour autant. Les interactions entre les persos, notamment.
ça envoie quand même.
La série est plutôt dense et j’ai l’impression qu’il y a eu un paquet de trucs qui se sont passés en 4 épisodes, en notamment dans les 2 derniers.
C’est très addictif quand même.
Cette saison 2 est vraiment encore meilleure que la première. J’adore, ça s’arrête pas, et y a des dialogues pas piqués des hannetons.
La petite difficulté est la multitude de perso, mais je trouve que la construction aide bien.
En tout cas, c’est bien dense.
Je me disais bien que le fait de deviner le vilain assez tôt était un leurre… même quand c’est bien lui.
Et je me disais que cette saison n’état pas très « personnelle ». Et bien voilà que les deux derniers épisodes, bien touffus, m’ont détrompé, pour le meilleur de cette série.
Deux épisodes de la saison 3 et ça perd pas de temps sur un sujet sur lequel je me demandais comment ils allaient faire : le perso et mêler l’affaire au perso. Et bien, moitié de deuxième épisode, et les hostilités sont lancées.
J’ai eu un peu de mal avec le premier épisode qui a laissé plus de mystères qu’autres chose en amenant un paquet de perso, mais dès le début du deuxième, ça a commencé à bien s’imbriquer, tout en laissant encore un peu de mystère.
Bref, hâte de voir la suite.
Vraiment addictive, cette série. Les épisodes font en sorte de titiller notre curiosité en permanence, en amenant de nouveaux persos (ou même des situations) dont il est difficile de faire les liens avec l’enquête principale.
Il y a aussi une évolution des perso, notamment de Saga, beaucoup plus dure et sèche dès ce second épisode, au point que je me suis demandé si la doubleuse avait changé (et ben non, donc est-ce que je me fais une idée où celle-ci a adapté sa voix ?).
Et la fin de l’épisode 4 répond à une question qu’on se posait depuis le début … raaah, vite la suite.
Arte propose pas la VO où c’est toi qui préfère regarder en VF ?
J’ai pas pensé à la VOST, je t’avouerai.
Raaaaaah. Quelle est dure, cette saison.
La fin de l’épisode 5 en témoigne et ce qui s’y passe dans le 6 également. Le mystère autour des meurtres continue de s’épaissir. Mais quelle saison, qui fouille encore une fois dans les tréfonds des deux inspecteurs.
D’ailleurs, remplacer celui des deux premières saisons n’était pas une mince à faire et c’est réussi avec brio
Ça peut aussi marcher comme ça .
Oui. Il.est moins gros en effet.
J’oubliais : la scéne du langage des signes n’est pas très réaliste. Pas possible de se faire comprendre avec l’expressivité de Saga.
Eh beh … on peut pas dire que les auteurs facilitent la vie des perso principaux. On sentait venir le truc dans l’épisode 6, et le 7-8 le confirma, pour ce qui concerne Saga (et même pire encore).
L’intrigue se densifie et d’autres s’ajoutent, donc. Tout semble possible et il reste que deux épisodes que j’ai hâte de regarder.
Raaaaaaaaaaah… mais pourquoi Arte n’a pas la dernière saison ?!
La fin de l’épisode 10 nous laisse sur notre fin concernant Saga. Mais quelle saison. A la fois dans déstructuration de Saga, qui perd un paquet de repères au fil des épisodes, jusqu’au bout. Et puis l’enquête, bien prenante, avec beaucoup de fausses pistes, même sur les intrigues secondaires.
Bon, faut je trouve un moyen de regarder la saison 4…