Je l’ai lu plusieurs fois ce court roman, dont encore une fois cette année…pour l’ambiance, les personnages et l’évocation de ce mystère jamais résolu…
Plus que tout ce qui touche au travail et ses créations, c’est vraiment ce qui concerne son enfance, sa vie à New-York et la guerre qui me fascine dans cet entretien historique dont les annotations de Jean Depelley sont bienvenues
Ouais, elle est excellente cette interview.
Dernière relecture Kingienne de l’année (avec son fiston). Un bon petit hommage à Richard Matheson et Duel…
Ce soir à 23 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée. Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ? Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre. Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée. Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.
Chef d’œuvre de construction, de références littéraires et d’habileté technique, Aiden croisera lapin blanc et personnage masqué pour tenter de percer le mystère de ce meurtre aux mille tiroirs
Celui-là je l’ai pas lâché dès que je l’ai commencé. Une enquête à la Agatha Christie avec l’introduction peu à peu du fantastique (voire SF) avec une idée qui booste alors toute l’intrigue. Une idée proche d’Un jour sans fin mais dont la particularité et les ramifications rendent le tout original et passionnant. C’est extrêmement bien tenu et très bien maîtrisé ce qui est balèze compte tenu de l’intrigue tentaculaire et du nombre élevé de personnage. Brillant.
Ahhh tu donnes envie je l’ai offert à mon père l’année dernière et je lorgne dessus depuis.
J’ai fait le tour des livres (presque) sans images (re)lus cette année et j’avoue que je n’ai plus d’idées. Alors je termine juste en vous souhaitant à tous un très bon Noël, nom de Zeus ! :^^
Si, comme moi, vous êtes grand amateur de ces introductions artistiques qui nous font entrer dans un univers alors ce livre est pour vous tant il décortique au mieux l’histoire et la conception des génériques de séries télés.
Presque 15 ans après sa sortie et malgré une maquette austère, Génériques ! reste une belle référence dans la catégorie des livres sur les séries parce qu’il prend un chemin de traverse passionnant pour parler de cet art. Ce fut un réel plaisir que de le relire.
Avec 15 ans au compteur qui en a vu passer des nouveaux génériques incroyables on rêverait aussi d’une réédition ou d’une refonte dans un corpus plus large en terme de pays ou de « genre » (abordons le cas des séries d’animations japonaises par exemple).
Et on en rêverait pour corriger LA grande injustice de cet ouvrage : aucune mention des génériques de Babylon 5 !