CAPITAINE FLAM

Discutez de Capitaine Flam

Découvrez les coulisses de la création de la célèbre série d’animation Capitaine Flam :

Tori.

J’ai appris des trucs.

Ouais, c’est excellent comme vidéo.
ça m’a donné envie de revoir la série.

Oui, je ne pensais pas que ce serait si intéressant… Après l’avoir vue, je me suis dit que ça pouvait en intéresser d’autres.

Tori.

Je ne sais pas si toute la série y est, mais y a paquet d’épisodes dispo sur le replay d’Okoo.

Et bien je me suis fait le premier voyage, appelé « l’empereur de l’espace ». Et donc les épisodes 1 à 4.
Je n’ai pas dû voir un épisode au moins depuis 35 ans (j’ose pas dire 38, mais mon plus vieux souvenir me met à endroit où je n’étais plus après mes 6 ans), mais l’animation est comme dans mes souvenirs.
C’est efficace, limite un peu macho avec le regard d’aujourd’hui, mais ça va, on a connu pire dans les années 60.
Je pense que c’était parfait pour le petit bonhomme que j’étais puisque cela reste de la SF plutôt positive, avec un héros, qui même dans l’adversité, ne semble pas démuni, tout en maîtrise.
ça se laisse bien voir en faisant autre chose.
A voir la suite, qui va devoir se muscler un peu. Là, c’était l’apéro.

J’oubliais : j’ai découvert par le biais du deuxième épisode que le Capitaine est finalement bien de notre Voie Lactée. On nous a menti pendant toutes ces années !

Tres bien ce petit docu

Okoo a pour épisodes 5 à 8, soit le deuxième voyage, le « Départ pour le passé », que Wiki met pourtant comme étant le 3ème voyage.
Et c’est pas mal. On voit l’équipe du Capitaine aller très loin dans le passé, et jouer à la fois avec les connaissances de l’époque sur le Big Bang et tout le toutim (avec une tirade assez amusante sur Dieu), mais aussi sur les « Anciens Astronautes », qui ne sont peut être pas comme certains peuvent les imaginer.
Cet arc fait aussi référence à quelques éléments vus dans le précédent.
Et toujours la volonté de gérer les choses pacifiquement. ça fait un peu tarte à la crème, mais bon, c’est le ton de la série pour « enfants » qui veut ça aussi.

Le troisième voyage, les 5 mines de gravium, est une enquête au long court (enfin, sur 4 épisodes) pour déterminer qui détruit les mines de métal précieux.
On est sur une construction classique, avec une Johann qui fait un peu par moment la fille qu’il faut sauver (même si ça devient utile). Y a un petit SF/Fantastique assez sympathique quand même, au milieu de cette enquête.

Le quatrième voyage, Le Créateur Universel, amène Flam à se lancer dans une nouvelle technique de voyage dans l’espace, le vol oscillatoire. Ce qui est intéressant, c’est que pour cela, il va à l’encontre des ordres qu’il peut recevoir des huiles.
Les passages dans l’espace et les combats spatiaux sont plus nombreux, notamment dans le final. Bon, on est dans le classique de deux planètes qui se combattent, avec une qui enlève la princesse de l’autre.
Le sujet est principal est l’existence d’une machine qui peut tout créer, dont l’oxygène, qui manque dans certaines planètes. Sans l’air d’y toucher et sans l’exploiter réellement, on est dans le sujet très actuel de l’utilisation des ressources de la planète.

Cinquième voyage, l’univers parallèle.
Un sujet plutôt simple pour qui lit des comic books, mais là, j’avoue que je n’ai pas encore compris pourquoi il fallait que l’ennemi du Capitaine aille dans une 5ème « dimension » pour arriver dans la 4ème. Si on oublie cela, une tetralogie assez sympa, avec un démarrage un peu borderline. Je comprends pas que ces épisodes ne soient pas censurés, étant donné la manière dont Flam a traité Joan). Mais bon, il lui fait un smiley IRL, donc tout va bien.
Le troisième épisode est pas mal, car le Capitaine est seul et bien mal embarqué. Comme il sait tout et qu’en plus, il est bricoleur (un homme à marier, assurément), il se débrouille avec son outillage, mais l’intrigue marche bien.
Et puis enfin, l’idée de la planète transparente, c’est plutôt cool.

Le seul episode dont je le souvienne c est un gars qui s echappe de prison. En lavant son t shirt ? Je confonds ?

Ce serait peut être le 17ème épisode. Faudrait que je revois, ça ne m’a pas marqué, cet aspect (et comme je fais autre chose en même temps)

Faut que je les revoie, un jour, quand même…

Jim

De l acide dans son t shirt. Il récupère l eau de lavage.

C’est pas dans Dune, ça ?

On economise l eau dans dune, monsieur, on ne la gaspille pas pour s evader.

Sixième voyage, Le Secret des Sept Pierres.
Alors, on prend les mêmes et on recommence. Donc, même vilain, pour la même chose : devenir maître de l’univers. Folle originalité, surtout quand ça s’enchaine. Bon, en tout cas, cette histoire est en mode « 7 boules de cristal » et nous permet de découvrir un Flam déguisé en tarzanide.
On voit aussi un enterrement qui m’a un peu rappelé celui de Captain Marvel.
Et enfin, ça se termine dans un univers subatomique, enfin un micro-univers.