CAPTAIN AMERICA #695-704 (Mark Waid / Chris Samnee, Leonardo Romero)

Et moi qui cherchait une raison artistique profonde et intriguante :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Que Captain America Steve Rogers ou Captain America and the Falcon ne soient pas listés, c’est un peu normal, dans le sens où ces deux séries sont parues alors qu’une autre série était déjà lancée et occupait déjà le statut de série officielle. Par exemple, Sam Wilson: Captain America est la suite logique de All-New Captain America, et a été lancé dans la foulée, tandis que Steve Rogers: Captain America a été lancée après et apparaît donc comme la « série dérivée » de cette période. Que cela soit intéressant en termes symboliques (parce que, durant la période Spencer, Steve n’est pas le « vrai » Cap), ça rajoute au truc, bien évidemment. Mais au départ, l’idée est bien de compter les numéros d’une seule série sur la période, pas des deux en même temps.

Jim

Un aperçu de Captain America #695 :

DJDXQxDWsAAnEgh

DJIOVv2XoAIQawL

Purée, mais quelle composition.
Dans la première bande, la fumée qui sert de transition s’accroche à celle de la case suivante, qui est centrée et met l’accent sur le personnage en mouvement. Ce dernier, contre toute attente, va de droite à gauche, au contraire du sens de lecture occidental basique, et cet élan est confirmé par la fumée de la case 3 qui dirige encore vers la gauche, tandis que la composition alterne lumière, ombre, lumière, ombre, bouchant l’image à droite et contribuant à repousser vers la gauche. Et si l’on suit la fumée, on arrive à la dernière bande, où le héros sort par la gauche, laissant le personnage (visiblement le même, à la fois enfant et adulte) au centre du récit.
C’est même plus brillant. C’est magistral.

Jim

Et le tout forme le fameux Z du sens de lecture occidental…

Surtout, cette planche n’a pas besoin de texte (ni de colorisation : j’ai bien peur que ça ne la gâche).

Comme quoi, il n’y a pas besoin de cases aux formes bizarres pour faire de la narration plus qu’efficace.

Quant à Cap qui bondit de droite à gauche, ça en donne l’impression qu’il vient vers nous.
Ah, et les cases du flashback n’ont pas de contour, ce qui donne l’impression que la fin de la dernière case (où l’on est à nouveau dans le présent) est devant ce flashback : le passé est mis en arrière-plan, en quelque sorte.

Comme tu le dis, magistral : une vrai leçon de mise en page.

Tori.

Et voici cette page en couleurs :

Ça perd beaucoup à la couleur.

Jim

CAPTAIN AMERICA #695
MARK WAID (W) • CHRIS SAMNEE (A/C)
Lenticular Homage (LH) Variant Cover by ALEX ROSS
Legacy Headshot Variant Cover by MIKE MCKONE
VARIANT COVER BY ADI GRANOV
VARIANT COVER BY JIM STERANKO
TRADING CARD VARIANT COVER BY JOHN TYLER CHRISTOPHER
BLANK VARIANT COVER ALSO AVAILABLE
HOME OF THE BRAVE begins – and Steve Rogers is back in action in the red-white-and-blue! Steve begins a journey across America to restore his tarnished reputation – and the dangers he encounters along the way are unlike any he’s faced before! PLUS: Includes 3 bonus MARVEL PRIMER PAGES!
32 PGS./Rated T+ …$3.99

Source : www.newsarama.com

Que c’est beau _

Très bien, ce premier épisode.
Waid renoue avec un thème exploité durant son premier passage, à savoir la vénération idolâtre, mais il en tire autre chose : la dernière page est assez formidable en termes de dialogues.
Et il trouve le moyen de placer un subplot intéressant.
Quant à Samnee, il évolue dans les eaux d’Alex Toth, tout en citant Paul Smith ou Lee Weeks, bref c’est du tout meilleur.
Vivement la suite.

Jim

Bon je vais le lire avant que ca sorte car ca a l air vraiment trop bien… je resiste pas…
La nouvelle du retour de waid m avait pas convaincu au départ (vu son 2nd run et le fait que sans Samnee… ses séries sont moins bonnes mais là le peu que j ai vu porte pas mal sa patte (plus que widow qu il a surtout dialogué))

Son deuxième run est moins bon parce qu’il est un peu enquiquiné par des changements de dessinateurs et la volonté éditoriale d’aller tranquillement. Mais son « American Nightmare » est vraiment excellent, par exemple. Je parie qu’il nous aurait donné la meilleure histoire du Red Skull si Marvel l’avait laissé faire.
Son premier run est excellent aussi parce qu’il est court, et qu’il intervient après un vrai ventre mou de la série. Ces épisodes, qui démarrent sur les chapeaux de roue (la vitesse, c’était vraiment sa marque de fabrique, à l’époque) ont profité de la comparaison, ont bénéficié d’une présence graphique cohérente et unie, et du fait qu’il n’a pas eu le temps de baisser de régime.

Pour en revenir à ce premier épisode, il m’a furieusement mis en appétit. Je pense qu’il va te plaire, mais je suis impatient d’avoir ton retour.

Jim

Moi apres sur Waid… je suis toujours en retrait car je trouve qu il a pas tant que cela de grosses reussites… Kingdome Come, il y a quand même la polémque sur ce qui vient de Ross et l epue qui viendrait de Waid…
J ai pas lu la bonne periode de flash (que Ryan et c etait mauvais comme Impulse que j aime pas).
DD c est bien mais pas autant pour moi que la hype veut bien le dire (je pense que je place même bendis devant)…

Apres je dis pas, c est pas un mauvais… mais je le classe plus dans les bons artisans…
Et sur le coté star… il en a été une mais ca fait des années que ce n est plus le cas…

Moi, j’ai découvert ses Flash avec les TPB de "Terminal Velocity"et « Dead Heat », et j’ai adoré. J’ai lu « Return of Barry Allen » à peu près à la même époque, et j’ai trouvé ça super astucieux. J’ai apprécié très tôt sa capacité à jongler avec la continuité tout en proposant des idées nouvelles.
Après, j’ai aimé ses X-Men (vitesse, continuité, idées, caractérisation), mais il était emmerdé par les cross-overs et la préparation de Onslaught. Ses JLA sont assez forts, j’aime beaucoup « Tower of Babel ». J’ai adoré ses Ka-Zar. Et ses Fantastic Four, qui sont pétés d’idées et qui poussent les personnages dans leurs retranchements. J’en ai relu récemment et sérieux, « Authoritative Action », c’est super chouette. Sur Amazing Spider-Man, c’était le scénariste le plus intéressant après Slott, et il chopait les histoires les plus importantes.
J’aime aussi énormément son Irredeemable, qui est une magnifique réflexion sur le genre super-héros. Alors ouais, effectivement, celui que je considérais comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur scénariste de super-héros mainstream des années 1990 a un peu plus de mal à m’emballer aujourd’hui, il livre des histoires moins rapides, moins folles, tout ça. J’aime ses Avengers, mais je suis pas sur le cul.
Après, ne pas être sur le cul n’est pas non plus un critère de déception. J’ai tellement aimé son travail que je suis davantage exigeant avec lui. Quand on a connu l’excellence, le « bon » ne suffit plus, parfois.

Jim

Oui JLA, Kazar c etait du bon.

Je rejoins totalement Jim (au moins sur ce que j’ai lu).
J’ai bien aimé aussi ses 52, ses The Brave and the Bold, ses DD (et je me fous de l’avis de Fred:kissing_heart:), ses Ruse, …

Ses EMPIRE sont très biens aussi.

Tiens, oui, évidemment !

Ah ouais, ses Brave and the Bold sont vraiment excellent. Et Empire, bien entendu.
52, j’ai pas trop aimé, trop fouillis / décousu / inégal.

Jim

Je conseille aussi ses épisodes de The Incredibles