CAPTAIN AMERICA : CIVIL WAR (Anthony & Joe Russo)

C’est pas bon genre d’être Prophète en ce moment. J’attends 2016 pour voir si la mode reprend du tonus.

Allahou ak… [size=50]Mais Chuteux ![/size]

Comment dire ça, Jack!..
Ne nous réduisons pas à des caricatures. :wink:

Un premier concept-art de Captain America: Civil War ?

D8MMY51

Martin Freeman (Sherlock, Le Hobbit) a rejoint la distribution de Captain America : Civil War.
Son rôle n’a pas encore été révélé.

MV5BMjE0MjAwOTMzMF5BMl5BanBnXkFtZTcwMDg1MjEyNw._V1_SY317_CR10214317_AL_1

Un petit aperçu de l’armure que portera Tony Stark pendant le film:

7Q9ZbM1

civil-war1

Seigneur.
Plein de mauvais souvenirs de lecture qui remontent.

Jim

Pour le coup, la transposition de la cover en affiche est plutôt réussie. Quant aux souvenirs, Jim, j’avoue que je te rejoins, j’ai jamais compris l’attrait qu’avait cette saga.

Seigneur,

Plein de bons souvenirs de lecture qui remontent.

:wink:

Ah, graphiquement, c’est réussi, y a pas à dire.

Je comprends que ça ait plu à plein de gens qui connaissent mal. Chaque génération a son repère en matière de « les super-héros deviennent adultes » (la vieille arlésienne du genre), et ça en fait partie. Je comprends moins que de vieux lecteurs chevronnés qui connaissent plein de choses (comme mon ami Victor, par exemple), y trouvent de grandes qualités.
La mini-série en elle-même est assez mal branlée. Elle accumule des scènes choc qui ne tiennent réellement que par leur énergie, elle évite les grandes confrontations idéologiques ou intellectuelles pour limiter la dialectique à de grandes bastons, elle entasse les références (genre, l’underground railroad) sans réellement aller au-delà du clin d’œil. Alors je concède qu’à la relecture, une petite dizaine d’années plus tard, c’est pas si désagréable. Mais c’est d’une finesse d’enclume, quand même.
Et d’ordinaire, j’ai tendance à dire que les gros événements éditoriaux sont composés d’une mini centrale indigente et de petites séries périphériques qui creusent le truc (genre, Secret Invasion, c’est nul, mais il y a quelques petites idées dans des trucs annexes qui sauvent l’ensemble). Sur Civil War, c’est super maigre. Les deux trucs qui me viennent à l’esprit (il doit y en avoir d’autres), c’est le premier épisode de Fantastic Four par McDuffie et McKone, où Johnny pose en termes clairs le dilemme politique (en bref : la désobéissance civile) et où l’acide de cette « sécession » prend enfin forme au sein de la famille, du quatuor ; et la série The Initiative, qui montre comment le merdier laissé par la confrontation impacte sur une toute nouvelle génération de héros (et là, la parabole politique prend une toute autre dimension, en parlant de l’endoctrinement d’état, tout ça…).
Mais autrement, je trouve ça assez mauvais. C’est sûr que comparé à Secret Invasion ou Siege (ou l’interminable Dark Reign) ça peut faire office de chef-d’œuvre. Mais pour moi, cette mini qui répète en bafouillant des trucs déjà vu mille fois (il y a un peu du « mutant registration act », un peu de l’intrigue des FF à l’occasion d’ « Acts of Vengeance », un peu du relationnel Steve / Tony posé lors de la première « Armor Wars »), marque le début d’une période où Marvel m’a semblé illisible à force d’être trop enflé.
Le seul mérite que je reconnaisse à Civil War, c’est d’avoir rameuté plein de nouveaux lecteurs.

Jim

D’accord … et la révélation de Peter Parker au reste du monde ? C’était pour remplir ? Le passage de spider-man d’un camp à l’autre ? La prises de becs entre Cap et Fransk Castle ? Même l’incidence qu’avait l’histoire sur un groupe comme les Fantastiques… Et même suite à tout ça … la mort de Cap…

Quand même là Jim, vous me surprenez…

Ok c’était il y a dix ans… mais quand même… Quels blockbusters en Comics ont eu ce niveau depuis ? (pas les séries, juste les gros machins)

Ce qui est étonnant c’est d’avoir choisi un film « Captain américa » pour héberger le scénario…là c’est déjà un parti-pris…

Un Iron Man « Civil War » avec la même intrigue mais vécu par l’autre équipe aurait pu faire un autre bon film…

Peut-être que Captain étant un peu une tête à claque, l’Iron « Downey » Man, face à lui, ne peut être qu’un « méchant » génial face à lui…
C’est ce qui fait les grands films…donc peut-être un bon Captain America 3 ?

Du remplissage, oui. La révélation de l’identité de Spidey, c’est un gadget, dont JMS a tiré une intrigue « shock value » sans réelle épaisseur. Et la mort de Cap, c’est un truc prévu par Brubaker depuis le tout début de son run, et c’est l’occasion qui a fait le larron.
Le reste, c’est une distribution des personnages en deux cas, un peu à l’emporte-pièce. Très superficiel. Très frimeur.
Que la plupart des événements qui ont suivi soient miteux n’en fait pas pour autant un truc génial.

En soi, non. Les deux premiers films ont un sous-texte politique assez fort, donc y a pas de raisons que le troisième soit un simple divertissement.
Qui plus est, l’un des rares bons trucs de Civil War, c’est de renverser le rapport de base : le super-soldat devient le progressiste, et l’inventeur s’avère le réactionnaire. S’ils suivent cette logique, ils seront dans les pas des deux précédents films et établiront un discours assez évident pour qui connaît le personnage, à savoir que Captain America est toujours en lutte avec les tendances conservatrices du pays qu’il représente.

Après, vont-ils en profiter pour « tuer » Cap et le remplacer à la fin du film ?

Jim

La révélation de l’identité de Spidey, ça a juste servi à faire le buzz médiatique. Un bon pétard mouillé.

Un ptit coup de Nomad et Bucky reprend le flambeau?

Apparemment, Chris Evans parlait il y a peu de son implication dans les deux prochains Avengers. Sauf à raconter du pipeau pour brouiller les cartes…

A la base, il a signé un contrat pour six films, trois Captain America et trois Avengers (par le truchement des clauses de contrats, Infinity war avec ses deux parties doit sans doute compter comme un seul). C’est plutôt à l’issue d’Infinity war qu’on pourrait envisager ce genre de changements, à moins que les producteurs n’applique le même principe que celui utilisé pour la franchise James Bond, à savoir simplement remplacer l’acteur par un autre pour la suite.

Le casting officiel (moins Spider-Man) a été dévoilé…et révèle que William Hurt (L’Incroyable Hulk) sera de retour dans le rôle du Général Ross !

  • Chris Evans : Steve Rogers/Captain America
  • Robert Downey Jr : Tony Stark/Iron Man
  • Sebastian Stan : Bucky Barnes/Le Soldat de L’Hiver
  • Scarlett Johansson : Natasha Romanoff/Black Widow
  • Anthony Mackie : Sam Wilson/Falcon
  • Jeremy Renner : Clint Barton/Hawkeye
  • Frank Grillo : Brock Rumlow/Crossbones
  • Don Cheadle : James Rhodes/War Machine
  • Elizabeth Olsen : Wanda Maximoff/Scarlett Witch
  • Paul Bettany : Vision
  • Paul Rudd : Scott Lang/Ant-Man
  • Chadwick Boseman : Tchalla/Black Panther
  • Emily VanCamp : Sharon Carter/Agent 13
  • Daniel Brühl : Baron Zemo
  • William Hurt : General Thaddeus “Thunderbolt” Ross
  • Martin Freeman : ?

À noter que certaines rumeurs annoncent Martin Freeman dans le rôle de Everett Ross. Si c’est le cas, on devrait donc le revoir par la suite dans le film Black Panther.

Et voici le synopsis officiel :

“Captain America: Civil War” picks up where “Avengers: Age of Ultron” left off, as Steve Rogers leads the new team of Avengers in their continued efforts to safeguard humanity. After another international incident involving the Avengers results in collateral damage, political pressure mounts to install a system of accountability and a governing body to determine when to enlist the services of the team. The new status quo fractures the Avengers while they try to protect the world from a new and nefarious villain.

Paul Rudd aussi?! Sacré casting, c’est presque un film Avengers qui ne dirait pas son nom.

Martin Freeman en Everett Ross, ça pourrait bien le faire ! C’est encore un rôle en forme de faire-valoir, mais je le sens bien !

Le comte Nefaria? :mrgreen:

Vu que la révélation de Spider-Man a été annulée moins d’un an plus tard, je ne vois pas la portée véritable de cet événement. D’autant plus que cette révélation a mené aux deux pires et plus bêtes histoires du personnage (l’immonde Back to Black, le risible One More Day).

Franchement, je ne m’en souvenais pas avant que tu en reparles. C’est un détail, qui a à peine impacté Castle pendant quelques mois. Et cette prise de bec est une telle évidence que c’est pour moi un non-événement.

Comme ça a été dit, la mort de Cap’ était prévue par Brubaker, il n’a fait que l’intégrer pour bien faire, faire plaisir, participer au truc. Idem pour la « mort » de Bucky durant Fear Itself : c’était prévu, ça a été intégré à la dernière minute.

Je croyais que c’était neuf films.
4 Avengers, 3 Captain America, 1 Thor (la petite scène)… il en manquerait deux, qu’on pourrait compenser par une scène dans Spider-Man par exemple.

Par contre, vu la fin prochaine des contrats d’Evans, de Downey Jr, je soupçonne que la fin d’Avengers 3 verrait la mort/disparition des trois piliers (Cap’, Stark, Thor), avec les « nouveaux » (Dr Strange, Black Panther, Ant-Man, Captain Marvel et les « New Avengers », Spider-Man) prenant la relève pour vaincre Thanos.
Je crains juste que Spider-Man soit the last man standing, et le héros définitif de Marvel en battant Thanos. Ca ne me plairait pas.