[quote=“hikaru_no_go”]
, mais c’est un film d’un bon millésime, quand même.
ah là là, captain america…
une de mes pires expériences cinéma de ces dernières années (au côté du choc des titans, et de max payne).
c’est chiant, c’est mou, c’est pas intéressant, au secours…
on y est allé à 7, et carton plein : tout le monde a regretté.[/quote]
[quote=“oligrizz”]
Pareil captain america, c’était bof comme film, c’est celui que j’ai le moins aprécié des films sur les avengers, j’irai pas le mettre au même banc que “le choc des titans” ou d’autres titres vraiment plus que déplaisant, mais je comprend pas comment il a pu plaire à autant de monde
[/quote]
Sérieux, là, les gars, je comprends pas.
D’une part c’est un film très bien réalisé. On sent les SFX de temps en temps, mais c’est jamais au détriment de l’histoire, et en général dans des scènes d’action, donc ça passe vite. Techniquement, c’est quand même un bel exploit, en plus d’une jolie performance d’acteur.
Ensuite, y a une vraie chouette réflexion sur le thème du héros, qui casse complètement la dimension patriotique du personnage, en jouant sur la manipulation par la propagande, et la récupération politique. C’est donc assez finement vu, ça désamorce plein d’attaques (infondées) que l’on pourrait faire au film, et ça épaissit considérablement le personnage de Steve Rogers, qui perd sa naïveté à ce moment.
Le fait de présenter le Red Skull comme le super-soldat de l’Allemagne nazie est également une manière de déconstruire le héros patriotique, puisque l’on voit que la science n’est qu’un outil de plus dans les griffes de la politique.
Parmi d’autres innombrables qualités, on signalera la lente construction du héros, qui improvise un premier bouclier avec une portière de taxi étoilée, par exemple, et qui porte diverses versions de son costume avant de trouver le bon : il se construit donc par l’expérience sur le terrain, mais également comme une sorte de patchwork qui tisse ensemble ses expériences disparates. ça aussi, c’est assez bien vu.
Enfin, le combat final est pas mal, glisse dans le surnaturel (ce qui est normal avec les énergies manipulées), et laisse encore du temps à une réelle fin tranquillement amenée, où rien n’est précipité. C’est un peu la marque de Joe Johnston, on a déjà remarqué ce soin de ne pas boucler ses films comme un voleur en fuite, voire Rocketeer ou Jurassic Park III.
Après, mais ça, c’est sans doute plus du biscuit pour les fans proprement dits, c’est un film blindé de références propre à Marvel (l’exposition où l’on voit le corps de la première Human Torch ou le prototype de voiture volante qu’utilisera le SHIELD plus tard, mais aussi la présence du père Stark ou d’Arnim Zola…). Mais c’est aussi un film qui n’est pas dupe des mythologies qu’il convoque, et qui s’amuse à jouer sur les codes (le vaisseau sous la glace, c’est un peu The Thing et un peu Alien, les dialogues du Red Skull renvoient à Indiana Jones…).
Pour moi, c’est le meilleur film de super-héros de 2011. X-Men: First Class vient juste après.
Bref, c’est un film particulièrement conscient de ce qu’il fait et de ce qu’il raconte, et de la manière dont il le raconte. Que Joe Johnston ne soit pas de la partie pour le second opus m’inquiète un peu.
Jim