Les deux géants des comics, Alan Moore et Alan Davis ne partagent pas qu’un prénom ! Ils ont œuvré ensemble sur la série Captain Britain, que le talent de Moore a ramené au succès, avec l’aide du style inimitable de Davis !
Un must absolu. Comme je suis une feignasse, je repompe ce que j’en disais sur un autre thread :
Du Moore précoce, mais déjà incroyablement solide et inspiré. Un rythme ahurissant (en cela, un des disciples les plus doués de Moore actuellement est Rick Remender, qui explore d’ailleurs l’héritage de ce « Captain Britain » dans ses « Uncanny X-Force »), des inventions marquantes (Fury, un vilain vraiment très méchant et Mad Jim Jaspers qui aurait pu devenir la nemesis des X-Men de Claremont à un moment), un côté SF débridée…
De ce point de vue, Moore revisite le principe des univers parallèles de la concurrence (et de Michael Moorcock aussi) en le poussant jusqu’à l’absurde ; c’était nouveau à l’époque chez Marvel il me semble, à l’exclusion des Vengeurs de Roy Thomas. D’ailleurs, corrigez-moi si je me trompe, mais l’appellation « Terre 616 » vient de là.
Et d’un point de vue thématique, une première « déconstruction » de héros (littéralement) avant celle certes plus raffinée qui suivra sur « Swamp Thing », mais bon, c’est déjà là, en germe. Et une caractérisation très originale pour du super-héros mainstream.
Et on en oublie de précise qu’en ce qui concerne la partie graphique, Alan Davis, même jeune, assure déjà sacrément.
Une anecdote marrante (glanée dans Comic Box peut-être ?) : le tout jeune Davis, totalement inexpérimenté, ignorait que les dessinateurs utilisaient pour leur travail des planches à un format bien supérieur à celui des pages finalement publiées, et se forçait à réaliser ses pages sur le format « publié ». On imagine le degré de méticulosité alors demandé !!
Pour la Terre 616, tu as probablement raison, la tentation est grande de prêter beaucoup à Alan Moore, mais c’est peut-être bien un apport de Thorpe, son prédecesseur.
Je me mélange les pinceaux, je pensais que « Captain Britain » était antérieur à « Marvelman ».
De toute façon, quand je parlais de « déconstruction », je l’entendais au sens littéral : dans le cas de Marvelman, c’est le projet d’écriture, cette déconstruction du super-héros.
Dans le cas de Captain Britain ou de Swamp Thing, le ressort est un peu le même, mais s’illustre carrément par le biais de « démontages », à prendre au pied de la lettre, des personnages. Avec une grande intelligence dans le cas de « Swamp Thing », plus encore qu’ici.
Sinon, totalement d’accod avec le sous-texte anti-thatcherien de ce titre, moi aussi.
Je me mélange les pinceaux, je pensais que « Captain Britain » était antérieur à « Marvelman ». …][/quote]
Ce que j’avais l’intention de dire, avant de devoir quitter mon ordi sans avoir pu le faire, c’est surtout que le travail avait été bien entamé par Neary, **Thorpe ** et Davis sur le personnage de Captain Britain ; contrairement à **Marvelman ** qui est une recréation de Moore.
Ceci dit cela n’enlève rien au travail que **Moore ** a fait.
Il me semble que j’ai raison. mais je peux aussi avoir tort. J’ai pas de lien pour avoir un avis tranché, mais je n’ai pas trouvé d’information qui ait dit le contraire de ce que je dis !
Tu as les « X-Men Classic » qui reprennent ces épisodes, enfin, le numéro 2 du mag seulement (pour l’instant) : faut espérer que cette excellente initiative soit reconduite.