CAPTAIN TSUBASA t.1-37 (Yôichi Takahashi)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

N’aimant absolument pas le football (et le sport en général) mais adorant les manga au graphisme rétro, j’ai acheté les 37 tomes de CAPTAIN TSUBASA et j’ai adoré ce titre palpitant!!..
Quelqu’un sait-il si Glénat prévoit de sortir les suites en France?!..
J’ai cru lire ici ou là que les ventes de la réédition chez Glénat n’étaient pas bonnes du tout ou encore que les droits des autres séries (WORLD YOUTH incluse ou pas selon les sources) étaient bloqués à l’étranger… qu’en est-il vraiment et avez-vous des infos venant de Glénat?!..
Merci d’avance pour les réponses sur ce manga génial que j’ai fait découvrir à mes élèves et qu’ils adorent!!..

image

Les sportifs peuvent faire 30km, désormais…
~___^

Tori.

Question : tu cites un titre différent (« Rising Sun »), j’en déduis, peut-être trop vite, que c’est une nouvelle série ? Est-ce que ces séries, en cas d’adaptation, sont également présentées sous la forme d’une série alternative, ou bien dans la numérotation de la série principale ? J’imagine la première solution, mais je suis curieux…

(C’est quand même pas très beau, tout ça.)

Ah, l’alliance avec l’ancien ennemi face à un défi ou un danger commun qui les dépasse (comme Piccolo ou Vegeta avec Goku, quoi…).
C’est un ressort narratif fréquent, ça ?

Je ne vois que des défauts à l’exemple que tu montres. Outre la faiblesse du décor (des point noirs pour les spectateurs, sérieux ?), les proportions des personnages les uns par rapport aux autres me frappent : ça fausse complètement la perspective (des personnages plus petits sont au premier plan alors que leur taille devrait informer qu’ils sont en retrait). Alors j’imagine que la taille passe un autre message (genre, l’importance du protagoniste dans l’action), revêtant ainsi une fonction symbolique. Si ce n’est pas le cas, ça rajoute à l’aspect maladroit, à mes yeux.

Jim

oui grand classique avec le modèle de l’anti héros, tu parles de Piccolo mais aujourd’hui les gens retiennent plutot Végéta, après tu pourrais parler d’Ikki de Sasuke de Hyunkel… Bref oui c’est complètement classique.

Oui c’est une nouvelle série mais qui narre la suite directe (l’arc JO)

Bah avec Tsubasa, ils ont fait des trucs étranges la plupart du temps il refaisait une nouvelle série qui reprenait tout depuis le début qui allait plus loin. Là pour le coup on a jamais eu d’anime qui va plus loin que le brésil et Santana (y’a surement eu des films je ne sais plus…)

Tu saurais dater les premiers exemples ?
Pour moi, c’est un peu les années 1980, avec Magneto chez les X-Men et l’évolution de Dragon Ball. Mais en matière de manga, je ne m’y connais pas assez pour identifier une sorte de précédent.

OK.
Mais pas encore arrivé en France, si j’ai bien saisi ?

Jim

Tout à fait, c’est rempli d’erreur mais n’oublions pas que l’on « lit » un match de foot dans la lecture tu fais pas attention à ça tu te focalises sur l’action et le découpage de planche est bien plus important que le graphisme.

Je t’avoue que oué… Je l’ai toujours vu comme ça : de la maladresse XD

Non en France ça s’est arrêté à World youth soit avant road to 2002

Bah je sais pas : si le code (ici, la taille définit la profondeur) n’est pas maîtrisé, je ne comprends pas l’action.
Tu me diras que le foot ne m’intéresse pas, et tu auras raison, mais un auteur de BD qui ne maîtrise pas le code (ou qui n’y prête pas assez attention, disons), pour moi, il aura du mal à séduire le lecteur qui arrive un peu par hasard (donc moi). Mais visiblement, si la série existe depuis 1981, c’est pas un problème. Son lectorat, il l’a.

Ça a toujours été comme ça ?
Cette dimension de maladresse, elle a toujours été présente chez Takahashi ?

Jim

Euh pour ma part non (tu pourrais aussi citer mahmut de City Hunter d’ailleurs)

Donc…

la quand tu lis la bd t’as un centre qui part de la droite vers la gauche, la japonais à gauche (qui est Wakashimazu qui est devenu attaquant entre temps - oui je parle de celui qui était gardien karate kid- ) saute pour faire une tete, mais un allemand ne veut pas le laisser faire et saute et ils font un tete contre tete sur le ballon et la ball se stabilise (et va donc retomber à la verticale).
Sache que je ne lis pas du tout le japonais et pourtant le manga je l’ai dévoré et compris sans souci, c’est une forme de talent en soit.

oui mais bon il se fait vieux donc bon avant c’était moins flagrant mais oui ça arrivait (faut noter qu’avant il faisait aussi moins de plan large comme ça

Encore une série dont j’ai dû voir deux épisodes à la télé, et j’ai trouvé ça tellement con que je n’ai jamais ouvert un tome.

Admettons (il a fallu que je regarde attentivement pour comprendre que l’espèce de missile, de comète, c’est le ballon, pas une matérialisation du vent ou une onomatopée stylisée). Mais surtout, ce que je vois, ce sont des géants, des humains et des nains sur le terrain. Et je pige franchement pas l’intérêt de varier autant les proportions des personnages entre eux.

Ouais, enfin bon, il a soixante ans, quoi, il est pas grabataire non plus. Après, ouais, il dessine des histoires de foot depuis quarante ans, c’est certain, donc il cherche peut-être de nouvelles façons de faire, ou alors il se repose sur ses facilités et développe de mauvais tics. Ou bien encore il a changé d’assistants et les derniers ne sont pas bons.

Intéressant.

Jim

Ah oui, j’ai vu ça, dix-huit tomes chez J’Ai Lu.

Jim

Hercule a commencé en étant le méchant dans les histoires de Pif… Leurs rapports ont évolué (il y a toujours rivalité, mais Hercule n’est plus le méchant de service).
Ça ne date donc pas d’hier (on doit pouvoir trouver des exemples du côté des comics Disney, aussi).
En manga, les premiers exemples proviennent probablement de titres sportifs : le groupe primant sur les individus, on abandonne les rivalités internes pour se concentrer sur l’adversaire commun (le groupe avant l’individu, ça correspond bien aux Japonais, qui plus est), mais je ne saurais donné d’exemple vraiment ancien.

Tori.

Merci, en tout cas.

Jim

Pareil dans le WW de Pérez

J’ai lu la bio de Takahashi (c’est trouvable en VF, chez Glénat je crois ?) et c’est assez intéressant de voir son parcours et la galère, il y a 40 ans, pour devenir mangaka et le travail que cela implique.
Peut-être moins maintenant avec l’avancée de la technique, je ne sais pas.

Jim, si tu veux découvrir Captain Tsubasa, je te conseille World Youth (17 tomes pas simples à trouver désormais) car la série emprunte pas mal de ressorts narratifs qui te parleront.

Au début de la série, alors que l’équipe revient victorieuse d’un tournoi en Europe, le nouvel entraîneur dissout l’équipe suite à un mauvais match d’entraînement (en 7 vs 7, marrant !).

Plus tard, Takahashi nous fait même un joli retcon en sortant du chapeau Shingo Aoi, joueur inconnu de tous mais capable de rivaliser avec le top5 japonais. Joueur qui leur sera bien évidemment d’un grand secours.

L’auteur va même aller jusqu’à passer le match des demi-finales du Japon en le résumant sur 2 pages. Je ne sais pas si c’était volontaire ou conseillé par l’éditeur mais l’impact est génial.

Et je ne te parle même pas du match contre le Brésil avec le joueur caché, meilleur que n’importe qui, et un Tsubasa « sans pouvoir », complètement neutralisé par la stratégie de son mentor et actuel entraîneur de l’équipe brésilienne Roberto.

Niveau graphisme, oui ça évolue avec le temps et certains corps sont moins « beaux » mais pour la lisibilité, la sensation de mouvement et l’émotion, aucun souci. C’est vraiment très agréable à lire, on n’est jamais perdu dans l’action et on ressent bien la puissance des tirs.

Ce qui me fait dire que les meilleurs mangas sont ceux qui restent lisibles dans l’action, et qui retransmettent bien les « impacts » des actions : Naruto, les combats sont dynamiques et lisibles, les combats de boxe d’Hajime no Ippo sont terribles, j’adore les combats de Dragon Quest Dai et très récemment Shangri-la Frontier.

Les mouvements dans Dandadan sont très très bien rendus, et niveau violence, Bouncer arrive à te mettre mal à l’aise durant certains combats.

Mais désormais, place à Blue Lock ^^ !

Euh non, sans façon : je préfère lire les commentaires de ceux qui aiment bien.

Ça, ça m’intéresse déjà un peu plus.
Tu aurais la référence ?

Jim