CAPTAIN TSUBASA t.1-37 (Yôichi Takahashi)

Merci à vous. :+1:

Je sais, mes parents m’interdisaient la télé le matin et j’avais un pote qui le regardait.
De mémoire c’était même à 8h ce qu’il fait qu’il arrivait à la bourre chaque matin.

Si tard que ça ?
Alors ça ne m’étonne pas que je ne connaisse que de nom : d’une part je n’ai rien à carrer du foot, et d’autre part j’étais à l’année du bac ou en fac (selon le mois de l’année). Et si c’est à la rentrée, je n’avais pas la télé.

Marrant, j’aurais vu ça plus tôt dans la décennie, quand même.

Jim

1983 au Japon. Et oui en 1988 chez nous.

Oui oui : déjà que je recevais pas les cinquième et sixième chaînes, alors les chaînes japonaises, hein…
:wink:

Je suis en train de lire sa biographie (sur tes conseils), et effectivement, la préface indique l’année de diffusion de la série animée. Ça ne m’a pas frappé à la lecture du bouquin, seulement dans cette discussion.

Jim

Je ne voyais pas cela si vieux aussi. Captain Tsubasa, ça a quasi mon âge.
Takahashi ça fait 40 ans qu’il dessine du foot et les mêmes persos c’est vertigineux ^^!

En plus il est légendaire là-bas car il fait partie des 3 seuls mangakas dont la pré-publication a donné suite à la même série régulière. Je ne savais pas que c’était si rare.

Ouais c’était dans ces eaux là pendant une période et, de même, ça ma causait bien des retards à l’école

(mais bon, Robotech quoi)

Pfff je voyais 2 épisodes à jamais, et les héros n’étaient plus les mêmes je comprenais rien…
Pour cela que je suis imperméable à Gundam…

Ah c’est pour ça que je voyais que peu Robotech

Et c’est pour cela que j’ai un français lamentable

Je ne comprends pas cette phrase.

Tori.

Je savais que je n’étais pas clair et en plus tu t’y connais bien plus que moi.

Je parle de mémoire. Takahashi a été validé pour le Jump grâce à son oneshot concernant Captain Tsubasa. Et cest ce oneshot qu’il a continué de développer pendant toutes ces années.

Et selon ses dires ils ne sont que 3 mangakas (à voir si ce n’est pas plus maintenant) à avoir continué l’œuvre qui les avait "qualifiés’ pour le Jump. C’est semble-t-il très très rare.

Je peux retrouver le passage précis samedi Tori si tu veux je vais chez l’ami qui a le livre. Ca sera forcément plus précis ^^!

Euh c’est souvent comme ça non ? A moins que je n’ai rien compris

Ah, OK, je comprends.
Le chapitre qu’il a présenté et qui a plu est aussi celui qui a débouché sur sa série régulière… Parmi les autres, il y a peut-être Tetsuo Hara, tiens.

Tori.

Pas si c’est ton premier chapitre publié : ça arrive souvent que tu doives faire tes preuves sur plusieurs one-shots avant d’en avoir un qui décolle.

Sinon, effectivement, beaucoup de séries ont commencé par un one-shot.

Tori.

Merci Tori ! Tu m’as compris ^^!

Normal, il est polyglotte !

Bon, je me trompais pour Tetsuo Hara… Il avait publié des titres précurseurs de Hokuto no Ken, mais pas encore Hokuto no Ken lui-même.

Tori.

Ah je crois que j’ai compris, on parle d’un cas où sur le premier concours pour Jump, il a soumis une ébauche de Tsubasa, il a gagné et a fait Tsuby avec cette ébauche c’est ça ?

Les autres l’ont fait après plusieurs concours si je pige bien.

Mais ses précédentes séries ont été publiées où alors ?

Alors