CASANOVA t.1-3 (Matt Fraction / Gabriel Bà, Fàbio Moon)

[quote]CASANOVA TOME 1: AU SERVICE DE L’E.M.P.I.R.E
*Scénario: Fraction Matt – Dessin: Bà Gabriel,Moon Fàbio
Date de sortie: 25 janvier 2013
Pagination: 160 pages
ISBN: 9782365771818
Format: 171 x 264mm
Prix: 15 €

Son père, Cornélius, est le Directeur Suprême d’E.M.P.I.R.E., agence internationale chargée de préserver notre chère Terre de toute menace, et ce, de préférence, par les moyens les plus répressifs qui soient. Sa soeur jumelle, Zephyr, incarne l’élite des agent d’E.M.P.I.R.E., et enquête actuellement sur une anomalie dans le continuum espace-temps. La planète entière est sous la juridiction de la famille Quinn, nos vies leur appartiennent, chacune des lois qui régit notre quotidien émane de leur seule autorité. Et Casanova Quinn entend bien les briser, toutes, une à une…*[/quote]

Liens:
Le site de l’éditeur : www.urban-comics.com
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/UrbanComics

Ca ça vient chez moi.

je tenterais l’aventure à force d’en entendre parler. Et puis j’aime beaucoup les dessins donc ca ne pourra pas etre complétement mauvais.

Ca, je peux t’assurer que ça n’est pas complètement mauvais. C’est même totalement excellent. Ma critique du tome 1 dispo ici.

Il se trouve que je suis en train de relire le tome 2 avant d’attaquer le 3 et je prends mon pied une nouvelle fois. C’est vraiment sublimement barré et diablement bien illustré. N’hésitez pas une seule seconde.

Les chroniques de Franck me donnent furieusement envie, là, et pourtant je ne cours pas derrière les travaux de Fraction, c’est le moins qu’on puisse dire : mais le côté rip-off de Jerry Cornelius m’intéresse beaucoup (j’adore le cycle de Moorcoock sur ce perso, le fameux « Jerry Cornelius Quartet »).

Fraction pour moi ça dépend j’aime beaucoup ses UXM, mais ces Thor m’endorme un peu. Par contre Ba et Moon en font l’achat indispensable pour moi.

Entre mon plaisir gourmand d’apprécier ce volume que je trouve très frais, je viens de voir une chose qui me titille en référençant la série. Les 14 premières issues sont d’Image Comics, donc là aucun souci, mais ensuite la série parait sous le label Icon (donc Marvel). Y’aura-t-il un conflit d’intérêt ? ou alors Urban a réussi à récupérer les droits de toutes les parties de la série ?

Est ce que quelqu’un a des réponses à ce sujet ?

[quote=« Blackiruah »]Entre mon plaisir gourmand d’apprécier ce volume que je trouve très frais, je viens de voir une chose qui me titille en référençant la série. Les 14 premières issues sont d’Image Comics, donc là aucun souci, mais ensuite la série parait sous le label Icon (donc Marvel). Y’aura-t-il un conflit d’intérêt ? ou alors Urban a réussi à récupérer les droits de toutes les parties de la série ?

Est ce que quelqu’un a des réponses à ce sujet ?[/quote]

Les droits appartiennent à l’auteur donc je pense qu’il ne devrait pas y avoir de soucis. Surtout que la version « colorisé » ne date pas d’Image mais du label Icons.

[quote=« Blackiruah »]Entre mon plaisir gourmand d’apprécier ce volume que je trouve très frais, je viens de voir une chose qui me titille en référençant la série. Les 14 premières issues sont d’Image Comics, donc là aucun souci, mais ensuite la série parait sous le label Icon (donc Marvel). Y’aura-t-il un conflit d’intérêt ? ou alors Urban a réussi à récupérer les droits de toutes les parties de la série ?

Est ce que quelqu’un a des réponses à ce sujet ?[/quote]

Je crois qu’autant chez Image que sous le label Icons de **Marvel ** il s’agit d’un travail créateur-propriétaire.

Mais à confirmer.

Edit : voilà c’est fait par mon éminent prédécesseur. :wink:

La critique par Blackiruah est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

D’ailleurs en lisant les commentaires de fin ce n’est pas les 14 issues d’image qui sont repris mais les issues Marvel Icon (que je vais rajouter ><)

je bloque toujours au premier episode.

Je réessaierais une autre fois

« dans ces récits encrés dans le genre » nous dis-tu ; je pense que tu parles plutôt de l’ancrage et non pas de l’encrage.

Ceci étant dit je bloque au deuxième épisode ; et contrairement à toi, hormis Gabriel Ba (que j’aime beaucoup) j’ai trouvé que ces deux numéros n’avaient qu’un intérêt (très) limité en ce qui me concerne.

Je dois dire que l’inspiration principale de cette série, à savoir les aventures de Jerry Cornelius par Moorcock m’ont toujours laissé dans un état d’ennui assez prononcé. Il apparaît donc que le rejeton de **Fraction **ne restera pour moi qu’un avorton. Je le crains.

Et sinon, Fabio Moon et Gabriel Ba sont fréres, je suppose donc qu’ils partagent également la même nationalité qui n’est ni étasunienne ni française mais brésilienne.

Autre chose, en lisant la fiche de ce recueil je vois qu’il est marqué « issue V.O ». C’est quoi une issue ? Une sortie ?

Sérieusement pourquoi ne pas parler de « numéro », un lecteur qui vient consulter la fiche et qui par la force des choses ne lit pas l’anglais sinon pourquoi lire des V.F, sait-il ce qu’est une « issue » ?

La langue française est-elle si pauvre qu’il faille utiliser des termes anglo-saxons dans une base de données sur des traductions ?

[quote=« artemus dada »]
La langue française est-elle si pauvre qu’il faille utiliser des termes anglo-saxons dans une base de données sur des traductions ?[/quote]

Voilà. Bien dit.

Et arrêtez tous, de dire « il fait le job » par ci « il fait le job » par là, parce que ça va finir par partir tout seul à force.

En fait, si. Il dessine une petite histoire bonus en fin de volume, si je ne m’abuse.

[quote=« artemus dada »]Autre chose, en lisant la fiche de ce recueil je vois qu’il est marqué « issue V.O ». C’est quoi une issue ? Une sortie ?

Sérieusement pourquoi ne pas parler de « numéro », un lecteur qui vient consulter la fiche et qui par la force des choses ne lit pas l’anglais sinon pourquoi lire des V.F, sait-il ce qu’est une « issue » ?

La langue française est-elle si pauvre qu’il faille utiliser des termes anglo-saxons dans une base de données sur des traductions ?[/quote]

Merci ! C’est comme utiliser TPB, hardcover, etc … pour parler des albums français …

Je viens de lire vite fait la critique je me suis surtout attardé sur ce qui est dit des frangins et la conclusions, n’ayant pas encore lu le bouquin.

Cependant Pour Matt fraction ne pas mettre UXM alors qu’il en a fait pendant un peu plus de 2 ans et qu’il vient à peine de quitter le poste, ne pas parler de Thor non plus et juste mettre ces deux pires séries, c’est pas sympas pour lui. Mais bon, moi c’est parce que j’aime bien Fraction.

Par contre dire que ba et Moon c’est une révélation, là je dis non. Déjà Bà à dessiné l’excellent Umbrella Academy (les 2 tomes parut chez delcourt) et puis il y a eu il y a peu Daytripper (le reste n’a pas été publié en France, mais à été chroniqué sur FC il doit me manquer qu’un ou deux one-shot).

En plus Moon et Bà travaille en fusion séparés ils ont un style différent, mais il travaille souvent ensemble comme récemment Andy et Joe Kubert, mélangeant leur style. (Mais bon là encore pas lu donc je ne puis être sur).

Mon plus gros reproche est sur Marvel Icon, c’est l’équivalent d’un Image chez Marvel. les droits appartiennent aux auteurs donc les auteurs le publient comme ils le veulent à l’étranger. Il n’est donc pas étonnant que Urban est repris la série surtout que ça n’a pas très bien marché en VO.

Dommage de ne pas avoir expliqué ça rapidement aux lecteurs qui ne le savent pas.

[quote=« Benoît »]

En fait, si. Il dessine une petite histoire bonus en fin de volume, si je ne m’abuse.[/quote]

A vrai dire, je ne sais pas, ce n’est crédité ni dans le volume, ni sur l’espace titre du bonus, ni sur les issues Marvel Icon, ni le TPB Marvel. Donc j’en ai déduit que non après ça reste un mystère à vrai dire.

Ah bah tiens là pour le coup je le savais pas que ça venait d’une ancre. Pourtant ça parait logique… Je corrige ça.

Alors là, perso je suis vraiment rentré dans le trip. Je me suis vraiment éclaté à le lire, ça m’a bien détendu.

Oui effectivement je vais corriger.

Sinon au niveau des noms, on a choisi comme ça, ça plait à certains, d’autres pas, c’est ainsi mais c’est qu’un détail dont je ne souhaite pas débattre.