Chaque mois, votre top / flop / bonne surprise /déception

J’oublie toujours ce topic alors qu’il est pourtant bien sympa.

Top : Darren Shan 2.
Vraiment le meilleur manga que j’ai commencé depuis très longtemps. On est encore au stade de l’intro (dans le sens où la trame de fond n’est pas encore nettement définie) et c’est déjà addictif au possible. Je ne me réjouis pas que le manga passe en bimestriel.

Surprise : Air Gear 18.
Aussi étonnant que ça puisse paraître, le manga a pris dans les 3 derniers tomes un tournant vraiment appréciable. Il se pourrait bien qu’Air Gear soit devenu autre chose qu’une série sans saveur qu’on ne lit que pour ses dessins. (En ce qui me concerne, j’ai d’ailleurs retiré cette série de la vente après avoir lu les quelques derniers tomes).

Flop : aucune. Pas vraiment de mauvais manga ce mois-ci.

Déception : Vagabond 30.
Je me suis emmerdé en le lisant et après autant de mois d’attente, c’est encore plus décevant. Blabla inutile pendant tout le tome, qui est en plus vraiment mou. J’espère que Musashi va se resaisir plutôt que de tourner philosophe.

Top : Cut. Voilà plusieurs années que j’essayais de me procurer ce manga en VO, donc du coup…
Surprise : Bitter Virgin T1, très joli et émouvant.
Flop : Tendre voyou. Une crotte sans scénario, clichée et pas crédible, beurk, à éviter.
Déception : Tsubasa Reservoir Chronicle T24. Ennuyeux et incompréhensible, tout simplement.

Pas facile à faire, ce mois-ci, vu tous les bons titres qu’on a eus.

Top: je vais encore citer Darren Shan (tome 3), que je trouve réellement passionnant.

Flop: Chevalier d’Eon, tome 8 : une fin catastrophique pour un manga qui avait pourtant bien commencé. Une série à oublier vite fait.

Bonne surprise: Jusqu’à ce que la mort nous sépare, tome 10 : je trouvais jusqu’ici la série sympa, sans vraiment accrocher plus que ça, mais ce tome annonce une suite potentiellement très bonne. On y apprend aussi quelques détails du passé de Mamoru, ce qui est aussi un bon point.

Déception: Code Geass - Nunnally : je m’attendais franchement à mieux pour ce qui devait être aux dires de certains « le meilleur manga sur l’univers de Code Geass ». Cela étant, malgré ce tome 1 plutôt moyen, la série pourrait tout de même décoller assez rapidement.

Mois tranquille , pas beaucoup de sortis

Top : Switch girl 5 : Quel tome , le meilleur de la serie . C’est toujour aussi frais , aussi drole , meme plus encore , on rit de bon coeur du debut jusqu’a la fin , l’auteure enchainant les scenes delirantes . On a hate de lire la suite, vraiment la revelation shojo de cette année , a ne pas louper

Bonne surprise : Dr Slump 1 Edition ultimate : Je ne connaisais pas cette serie , a part dans Dragon ball , et je ne suis pas deçu du voyage . Je n’ai jamais autant ris je crois , je ne m’atendait pas a ca . Pourtant , certaine scene sont deja vus , mais Mr Toriyama les mets a sa sauce et donc ca devient totale barre .Il tourne en derision son mangas , ne prend rien a serieu , et cela nous fait exploser de rire . A ne pas louper la aussi , c’est du lourd

Flop & mauvaise surprise : Un seul manga pour ces deux categories , car c’est un mauvais manga que j’ai lu mais surtout une veritable deception a laquel je ne m’atendais pas . Tsubasa Reservoir Chronicles 24.Imcomprehensible, ca part dans tous les sens , les flash back a repetition devienne lassant , on ne comprend plus rien, bref il est temps que ca se finisse , je suis vraiment deçu par cette serie qui a amené de nombreuse question mais qui, a la vu de ce tome , aportera des reponses imcomprehensible .

Top : Pas évident… Grosse hésitation mais je finis par trancher avec ma série préférée pour l’instant : Jusqu’à ce que la mort nous sépare tome 10. Comme Chris, j’ai été très contente de découvrir un peu du passé de Mamoru et le pourquoi du sabre… On ne sait pas tout mais c’est très prometteur. J’étais déjà conquise mais là, encore mieux ! Un petit moins peut-être : Je trouve que le personnage de Mamoru se « ramolli ». Il devient plus gentil (même s’il reste tout de même bien sadique ^^). Ah et Dai passe quelque peu au second plan et endosse le rôle de « petit joueur »… Mais je reste complètement positive sur ce tome !
Pour indication, c’était Ubel Blatt 10 pour lequel j’ai hésité pour mettre dans le Top… Très bon tome également, un dernier tiers superbe tout autant qu’attendu mais quelques passages non nécessaires et un poil longuets donc je lui ai préféré Jusqu’à…

Bonne surprise : Le Jeu du Chat et de la Souris tome 2 : Véritablement une surprise puisque je ne savais même pas qu’un deuxième tome était prévu ^^ On y assiste à une très belle évolution des personnages et quelques inversions de rôles (dans tous les sens du terme :laughing: ). Pas grand chose à dire de plus si ce n’est que ce serait le manga que je conseillerais si j’avais un ami qui n’aimait pas le genre mais ne serait pas réfractaire à essayer :wink:
J’ai hésité avec Kenshin 1 en édition méga ++. L’édition est tout simplement superbe et, étant une fan inconditionnelle de notre tueur repenti préféré à l’âge indéterminable, je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter cette nouvelle édition qui n’était pas du tout prévue au tableau des dépenses ^^ Mais il m’a suffit de le feuilleter et j’ai craqué… Bref, il vaut le détour, j’en suis plus que convaincue !

Flop : Sans surprise : Letter Bee tome 4 : ça pleure, ça cause culottes… Et toujours de petites missions pas loin… Ah si, peut-êtrte qu’un arc se dégage pour le tome suivant avec une hypothétique réapparition de Gauche ? Mais bon, depuis le temps qu’on nous le promet, moi j’y croirais quand je le verrais…

Déception : Enfer & Paradis tome 20 : On les attend toujours avec une terrible impatience en espérant qu’on aura des éclaircissements par rapport au tome précédent mais non. On s’enfonce toujours plus dans le n’importe quoi incompréhensible… Pourtant c’était une de mes séries préférées mais là je suis forcée de dire que ça va trop loin… On assiste pourtant dans ce tome au très attendu combat des frères Takayanagi (Mitsuomi et Mastaka) mais il est bâclé au profit du « héros » et de sa transformation en « super méga méchant incontrôlable »… Puis Maya Natsume n’est plus vraiment là pour le fan service donc bon… Voilà pour ma déception…

Non Tzara !!! Moi qui comptait sur toi pour m’expliquer un peu ce qui se passait dans Enfer et Paradis !! Pfff… :cry: :laughing:

Pour le mois de décembre (seulement 18 mangas achetés, mon plus faible total depuis belle lurette…) :

Le hit : Kekkaishi 21. Décidément l’un des tous meilleurs shônen du marché. J’ai déjà tout dit dans ma critique du tome donc… :wink:

La surprise : Naruto 45. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un tome de Naruto qui me donne autant envie de lire la suite que celui-ci. Un tome de transition de même niveau que les meilleurs tomes de transition de OP.

La déception : Darren Shan 2 et 3. Alors qu’à la fin du premier tome, on espère un affrontement sur le long terme entre Darren et Steve, rien de tout ça dans ces deux volumes. Un tome 2 qui nous montre comment Darren sera amené à boire du sang humain (et comme il DEVAIT le faire, ben ça perd totalement de so intérêt). Et un tome 3 où chaque coup de théâtre est visible à des kilomètres… Bref, beaucoup trop prévisible pour moi. Je passe mon chemin pour la suite.

Le flop : Mon coeur balance entre Ha-Gun 2 et Ga-Rei 3. Le premier réussit l’exploit d’être plus mauvais que le premier tome, le second est blindé de cliché et « bénéficie » d’une ambiance en total désaccord avec le sujet… Deux titres à éviter.

Décembre:

Top: Vinland Saga 5, toujours aussi excellent, tout y est dans ce tome: combats, retournements de situations, moments forts. Bref, je l’ai déjà dit mais c’est la meilleure série de l’année :mrgreen:

Surprise: Je vais mettre la réédition de Kenshin pour le travail réalisé par glénat. C’est du lourd!

Déception: Enfer et Paradis 20, on n’y comprend plus grand chose depuis un bon bout de temps. J’attendais beaucoup du combat entre les frères Takayanagi mais il passe vite au second plan. Dommage.

Flop: Une bonne cuvée pour ce dernier mois de l’année, pas de flop pour moi.

Bon, je viens de finir mes mangas du mois de décembre ^^ !

Le top: Nabari 7. Je l’aurais bien mis dans les bonnes surprises, mais finalement, je m’aperçois que c’est le tome que j’ai préféré ce mois ci ! Je commence enfin a m’attacher à certains personnages comme Yukimi ou raiko, et comme il y a en plus en couverture mon personnage préféré (et la dose de pages importante qui lui est consacrée :mrgreen: ), ça n’a rendu la lecture que plus passionante (pas la couverture bien sur). Bref, on en termine ici avec un (mini) arc, et même si il n’y a pas vraiment de nouvelle saison d’introduite, les dernières pages laissent apparaître encore l’apparition peut être d’un nouveau clan. D’ailleurs, on se rend de plus en plus compte que « les gentils et les méchants » n’existent pas vraiment dans nabari, et c’est tant mieux !

Le flop: Darren shan 3. Après un tome 2 qui m’a complétement refroidi, le tome 3 n’arrange pas les choses. « Un tome pour ça ?? » c’est ce que m’a inspiré la lecture de ce darren shan. Encore une avalanche de pages qui ne servent pas à grand chose je trouve. Je suis sur qu’il y avait moyen d’en mettre beaucoup plus par chapitres… Ensuite, je sais pas si le scénariste a voulu la jouer « suspense » mais tout est franchement facile à prévoir… Et au final, on apprend pas grand chose dans ce tome… Bref, vraiment pas top…

La déception: Hammer session 6. Encore une fois, très déçu par hammer session, j’ai l’impression que cette série s’épuise déjà… J’ai à peine décroché un sourire lorsque je l’ai lu, et les thèmes lors des différentes hammer session me paraissent de plus en plus banales et déjà vu (la faute à GTO ?). Bref, pas grand chose à dire. Même la fin ne me donne pas spécialement envie d’acheter le tome 7 (ce qui craint un peu quand même XD)

la bonne surprise: Witch Hunter 9. Pfiou, enfin on commence à s’y retrouver un peu, on va peut être enfin pouvoir recoller avec la fin du tome 5 XD. Bref, encore et toujours du combat dans ce tome, mais si ça marche, pourquoi s’en passer ? Comme le tome 8 nous avait montré un Tasha fort intéressant, j’avais peur qu’on le laisse un peu en second plan, mais il n’en ai rien. De plus, l’apparition d’un nouveau personnage qui me plait bien risque de rendre les prochains combat fort passionant !

On dirait qu’on est dans le même cas… Pfffff, trop dégoutée !!!

Bon allez à l’approche des sorties mangas tant attendues (One piece?) de janvier voici mon point sur décembre :

Le top: Ubel Blatt 10 : la deuxième moitié du tome est tout simplement exceptionnelle, j’ai dévoré ce tome et le combat entre Koinzelle et Ikfes est sensationnelle et la fin de ce volume annonce une suite tout autant excellente!

Le flop: Pas de flop pour le mois de décembre

La déception : Enfer & paradis 20 : Soichiro et Bob restent toujours inutiles et ça commencent à me saouler. J’aimerais vraiment que ces 2 protagonistes reprennent leur place de personnages principaux…

La bonne surprise : Je mettrais jusqu’à ce que la mort nous sépare 10 qui épate encore à nouveau et ne semble jamais s’essouffler. La suite risque d’être tout aussi passionnante : Ki-oon a vraiment trouvé une perle rare

Ashita no Joe et Bloody Kiss sont relégués au moins prochain.

Le top : Le dernier été de mon enfance, j’ai franchement bien aimé. Il y a un côté poétique et en même temps l’enfance est tellement bien retranscrite dans ce manga.

Le flop : Un bol plein de bonheur… Il promettait mais j’ai été déçue par une histoire trop idéalisée et larmoyante, pas assez creusée.

La bonne surprise : Gunslinger Girls T11 mérite cette mention, déjà rien que par sa sortie… xD. Et malgré un scénario plus axé sur l’action que les volumes précédents, la transition se fait superbement, et la réflexion reste plus présente que jamais.

La déception : Horror Collector T1, dont l’ambiance est très bonne et le graphisme superbe mais le scénario bien trop confus…

Pour ce mois de janvier, même si j’ai moins lu qu’habituellement (en terme de nouveautés, puisque je finissais les longues séries qui trainaient par terre depuis quelques mois…) :

Le hit : Difficile de choisir mais je choisis Beck 33. Harold Sakuishi est en train de finir sa série de manière remarquable. On frissonne à chaque fois et on en redemande. Plus qu’un tome, mais c’est vraiment excellent depuis quelques volumes.

La surprise : Bon c’en est pas vraiment une mais fallait que je le cite. :mrgreen: Ippo 30, un tome vraiment excellent et dont les pages s’enchainent avec un énorme plaisir. J’en aurais presque envie de monter sur le ring…

La déception : One Piece 52. Le tome 51 était énorme. Mais là, Oda s’emmêle les pinceaux et nous offre un volume assez brouillon dans son déroulement et classique dans ses rebondissements…

Le flop : une catégorie que je devrais de moins en moins remplir… Ce sera le Tsubasa Reservoir Chornicle 24 pour ce mois-ci (même s’il est sorti en décembre). C’est plat, ennuyeux, mal amené et rarement passionnant. Vivement la fin.

C’est pas que le 24 en même temps :laughing:

En effet, même s’il y en a eu quelques-uns de plutôt bons (notamment ceux où l’on voit le passé de Fye). M’enfin, sur 24 volumes, il doit y en avoir 5 à tout casser (et encore, je crois que je suis gentil en disant cela) qui méritent une note supérieure à la moyenne… :mrgreen: Mais comme la lecture du titre est vraiment nécessaire pour comprendre Xxx Holic (qui lui est vraiment très bon), il faut bien souffrir un peu… :confused: :wink:

crois-moi, si par hasard tu aurais pas lu le 24, quand ce sera fait tu comprendras mieux pourquoi ce volume là il est encore plus à part que les autres… :smiling_imp:

Ayant loupé décembre, je fais un peu des deux mois ^^

Le hit : Beach Stars 5, pas besoin de fan service pour être efficace (au service). (J’aurais bien mis aussi Team Medical dragon 9… mais on n’a droit qu’à un seul :p)

La surprise : Professeur Eiji (1 à 4). Le titre oscille entre les faits qui sont réalistes et la résolution des problèmes qui quelquefois ne l’est pas. Le tout donne une ambiance passionnante. Je pense que tous les profs aimeraient avoir l’aisance d’Eiji pour comprendre les problèmes de ses élèves. Je ne comprends pas pourquoi Pr. Eiji n’a pas une meilleure pub…

La déception : Letter Bee (volume 4), qui ne décolle toujours pas malgré un bon potentiel au niveau de l’univers construit. Quand est-ce que ça bouge ?

Le flop : Five (volume 6). Aussi mal dessiné qu’un Sasameke, et quasiment aussi inintéressant. (J’aurais aussi pu mettre Le prince des ténèbres 3 tant qu’on y est, mais là pareil, on n’a droit qu’à un vote ^^).

Bon, sachant que je n’ai lu que la moitié de mes sorties du mois…

Le top : Team Medical Dragon 9 !!! Je ne m’en lasse pas (j’ai acheté toute la série ce mois-ci ^^) ! J’avais parlé en termes très élogieux du début (tomes 1 à 5 je crois) dans les dernières lectures et la suite vaut le début. Suspens (enfin tout est relatif, on sais quand même qu’il va réussir… Et on attend même un peu la fois où il va se planter !), plans très « ciné », c’est dynamique, les persos sont charismatiques, les méchants font bien méchant avec une classe de méchant (je pense au directeur des urgences et au frère de Miki ^^)
Bref, je suis fan (comment ça, ça se voit ? :laughing: )

Le flop : Dans ce que j’ai lu en sorties de ce mois-ci, je dirais que je n’ai rien à classer dans cette catégorie…

La bonne surprise : Otaku Girls 3 ! La série ne s’essouffle pas (encore) et là est la bonne surprise ^^ Je trouve les personnages attachants (surtout les mecs…) et je me laisse assez facilement emporter par la narration. Idem que pour TMD, j’en ai parlé dans la section « vos dernière lectures » ^^

La déception : xxx HoLic 14 : On attend désespérément des révélations qui arrivent mais un peu sous forme cryptée… Ou alors j’ai oublié le décodeur mais pour l’instant c’est pas génial…

Et voici mon avis après ce mois chaotique (218€)

Le top : One piece 52 qui a été énorme pour moi, l’action est omniprésente et les nouveaux persos (bons comme mauvais) sont tous très bien réussis, le must du shonen de combat pour moi

Le flop : Code Geass Suzaku 2. Aussi mauvais que le premier, la fin est bâclée, le combat final aussi, d’autant plus que l’histoire déformée est vraiment très mauvaise. Enfin bon un bon nanar…

La bonne surprise : Ippo 30, honnêtement j’ai été bluffé, le combat Sendo vs ippo était déjà sensationnelle dans l’animé, mais là dans le manga, le rendu est bien plus impressionnant le premier 10/10 que je décerne et surement le meilleur volume de l’année (et oui j’en suis quasiment sûr).

La déception : Code Geass - Lelouch of the Rebellion #3 : décidément ce n’est pas le mois de Code Geass, ce volume bien qu’un peu meilleur reste moins intéressant de l’anime. Décidément l’absence de mecha se ressent énormément et c’est bien dommage…

Top: « Le dernier été de mon enfance » est l’un des plus gros mangas que j’ai lu depuis que j’en lis, j’ai adorée l’histoire quei se mitige un peu entre les histoires un peu enfantine de Peter Pan et Tom Sawyer en passant par un petit clin d’oeil sympa pour tous les fans de One Piece, ce manga m’a fait voyager dans le temps, me rappelent de bons moments de mon enfance, même si je suis encore un peu dans mon enfance. Je le conseille pour ceux qui cherchent à être transporter dans l’univers de l’enfance et de l’insouciance.

Surprise: Ca serait « Les Fruits Sanglants » de Junji Ito, j’ai beaucoup aimée ce style de manga que je ne connaissez pas.

Déception: 100% Doubt ! Pourquoi ? Quand j’ai lu le synopsis, je me suis dit : « Tiens, un manga qui parle d’une fille qui change parce qu’elle a envie de tirée un trait sur son passée, ça me fait un peu pensée à moi dis donc ! », mais quand je l’ai lu, j’ai été extrémement déçu, le manga n’est pas du tout réaliste, je ne pense vraiment pas qu’un mec va mettre une fille qu’il ne connait pas sur ses genoux et va lui dire " Je ban**!", je fait peut-être Sainte-Nitouche quand je dis ça, peut-être, mais pour moi, 100% Doubt était un Shôjo donc je ne m’attendais pas du tout à ça. Et puis, même si la fille a changée, son moral aussi a changée puisque dans l’histoire, c’est limite si elle ne s’assume pas comme laplus « Populaire » des filles du Lycée. Donc voilà, ce n’est que mon avis !

Flop: Ce serait aussi pour 100% Doubt, je n’ai pas de flop en particulier donc voilà !

Ça serait bien que tu lises la première page. Dans ce topic, on ne critique que les tomes sortis pendant le mois passé (donc janvier dans notre cas)