CHI, UNE VIE DE CHAT t.1-12 (Kanata Konami)

La critique par ivan isaak est disponible sur le site!

Belle critique mais je passe mon chemin sur ce coup. Le libraire a essayé de me tenter avec ce titre, mais malheureusement pour lui les chats et moi ça fait 2. J’ai feuilleté mais vraiment ce n’est pas pour moi.
Et de toute façon je n’ai pas besoin d’un manga pour connaître toutes les « merveilles » que peut faire un chat ou toutes les expressions « adorables » qu’ils peuvent prendre. J’ai des collègues de bureau qui nous saoulent toute la journée avec ça. :unamused: :mrgreen:

Ce premier tome est en effet prometteur. La lecture est rapide et les couleurs bien choisies ! D’autant plus que le sens français de lecture permet de mettre ce manga être de jeunes mains non expérimentées !
C’est bien agréable !
Après bien sur il faut aimer les chats pas comme Alexa qui -je ne sais pas pourquoi- n’a pas l’air de les apprécier ! Peut etre l’age? :mrgreen: [size=50]Ca c’est pour ne pas aimer les chats[/size]

Par contre Ivan dans ta critique tu dis

J’aurais dit « d’animaux ». Je me trompe peut être? :confused:

J’en avais entendu du bien, j’ai donc lu quelques chapitres en magasin… eh ben non, ça n’est pas passé. Ça variait entre le « à peine amusant/touchant » et le « sans queue ni tête ».
Sans doute ce titre est-il réservé aux ailurophiles, ce que je ne suis pas.

Ha non même pas, je n’apprécie pas particulièrement les chats moi…

bon ben ivan tu m’as convaincu, moi qui adore les chats je vais me laisser tenter! rhaaaaaaaa un titre de plus XD
miaouuuuuuuuuuuuu

Je pense que je vais me laisser tenter par ce titre après avoir lu la critique d’Ivan…J’aime bien les chats mais plutôt chez les autres, ça fait quand même trop de bêtises. Alors ici, pas de risques!

Je ne suis pas chat du tout (pas chien non plus mais bon là on s’en fout un peu :laughing: ), et je n’ai pas décroché le bouquin de la 1ère à la dernière page. Le titre est touchant, drôle et on peut le dire c’est mignon tout plein. Je ne pensais pas ce Chi serait fait pour moi et pourtant même en étant pas fan de ces bestioles j’ai vraiment apprécié la lecture. En définitif un titre vraiment très bon et qui plus est sans les inconvénients d’avoir un véritable chat à la maison, rien que pour ça ALEXA tu devrais tenté :mrgreen:

[quote=« chris936 »]J’en avais entendu du bien, j’ai donc lu quelques chapitres en magasin… eh ben non, ça n’est pas passé. Ça variait entre le « à peine amusant/touchant » et le « sans queue ni tête ».
Sans doute ce titre est-il réservé aux ailurophiles, ce que je ne suis pas.[/quote]

Je suis toujours fascinée Chris, par ta capacité à te pencher sur des manga dont tu sais pertinemment qu’ils ne te conviennent pas vu ton genre de lectures très défini ^^

J’en avais entendu dire que c’était « dans le même genre que Yotsuba », donc j’ai direct été jeter un oeil. Mais en fait, non…

J’ai eu l’occasion, lors d’un sejour au japon, de voir quelques episodes (il me semble que c’etait le matin et ca durait 3 minutes, même si je comprenais pas tout, ça m’avait l’air assez amusant).
Je me susi donc dit à l’annonce de la sortie que j’acheterai le manga. Sauf qu’en le feuilletant, je n’ai pas adhérer du tout que ce soit le sens de lecture, l’epaisseur ou tout simplement le choix parfois curieux des couleurs (je sais pas si ça vient de l’original ou non, mais il y en a plein que j’ai trouvé douteuses).
Je regarderai tout de même un autre tome quand la serie sera avancée pour voir si c’était juste le premier volume (pour les couleurs bien sur, je me dout bien que les autres griefs ne changeront nullement)

160 pages, c’est tout de même pas mal du tout. Quant au sens de lecture français, cela va avec la politique éditoriale de Glénat pour sa collection Kids. Pour ce qui est des couleurs, j’ai personnellement trouvé le tout parfait, tout simplement… :wink:

Pour les couleurs, je les ai trouvées un peu terne par moment. Et parfois trop forte (par exemple lorsque chi a uriné sur un tapis ou vêtement, je ne sais plus, jusqu’à ce qu’un dialogue explicite le visuel, j’ai cru qu’elle avait … fait autre chose)
Pour le sens de lecture, il me semble qu’un enfant, cela ne le dérange nullement de lire dans un sens ou dans un autre. Après c’est un choix de glénat mais je considère cela comme un retour en arrière (dragon ball était dans le sens occidental et est à présent revenu dans son sens original).

Enfin, 160 pages en couleur, oui c’est pas mal mais à un prix usuel. Là, à plus de 10 euros le tome, je trouve cela un peu trop chère. Et si l’on se réfère à l’heure ligne éditoriale, en visant les enfants et en vendant les tomes plus chère que ceux de collection basique, cela me paraît incohérent.

Voilà, c’était juste pour mieux expliciter mon premier post.

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Lire la critique sur Manga Sanctuary

je l’ai beaucoup apprécié également! La carte de membre est excellente, très marrante d’ailleurs quand on regarde de plus près ce qui est écrit dessus.

Il y a aussi un petit passage pour apprendre à dessiner Chi.

Ce tome est vraiment le plus triste des trois pour le moment. Si la scène du premier chapitre du premier tome arrivait à être moins émouvante car on découvrait juste Chi, cette fois-ci la petite chatte est une fois de plus confrontée à une difficulté qui nous fait éprouver un peu de compassion pour sa petite frimousse mignonne.
Et aussi, voilà enfin de l’action et des chapitres à suivre dans Chi. Tout ce précipite, que va-t-il se passer ?
Si je devais reprocher quelque chose à ce tome, c’est justement qu’il se lit un poil plus vite que les autres parce qu’il contient un peu plus de scènes rapides. Mais en même temps, cela permet d’ajouter un peu de rythme a une histoire qui lentement commençait à stagner.
La fin du volume annonce un changement radical dans la vie de Chi ! Tout semble montrer le début d’une nouvelle histoire ! Vivement le tome 4 !

Je ne peux qu’être d’accord avec la critique de ivan. Personnellement ça me fait toujours rire, ou sourire et je ne m’en lasse pas! Les mimiques de Chi sont vraiment terribles :slight_smile:
Les amis des félins y retrouveront encore le comportement typique de ces derniers ^^

Les aventures de Chi sont tjs aussi amusantes à suivre! ce tome est un poil plus triste avec le départ du mentor!! j’espère que l’auteur va le faire revenir!!! pauvre Chi lol la fin du volume annonce du changement, un nouvel environnement prévu, plein de découvertes en perspectives pour Chi!!! vivement le 4!

image

Il y a plus de suivi qu’auparavant entre les chapitres de ce manga, pour notre plus grand plaisir. Tous les dessins montrant Chi sont hyper mignons, et les pensées du chat sont proprement hilarantes, surtout quand il y a un énorme décalage entre ses pensées et les interprétations de sa famille humaine XD. Et puis je me sens obligée de dire, puisque vous qui me lisez ne pouvez sans doute pas le savoir, mais ce manga fait partie de nos meilleures ventes en librairie, à notre grande surprise d’ailleurs mais c’est mérité !
8/10