Découvrez nos premières impressions sur cette série diffusée en simulcast sur Wakanim
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/18557/chronique-sword-art-online-ii.html)
Découvrez nos premières impressions sur cette série diffusée en simulcast sur Wakanim
[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/18557/chronique-sword-art-online-ii.html)
Bonjour.
Globalement d’accord. Le rythme est trop lent, l’action peu présente, et l’histoire s’étire inutilement.
Cependant, l’intérêt se trouve sur la trame de fond, les explications données au début (différence réalité/monde virtuel), et la psychologie des personnages.
Clairement moins bon que le premier arc, la mise en place vient juste de se finir sur l’épisode 8 ( 8 !!). En espérant ne pas se retaper des épisodes de filler insipide.
Pour revenir sur le « méchant », de son SURNOM deathgun, c’est bel et bien un simple surnom, donné par les rumeurs autours des évènements.
Preuve en est que Kirito ne connais pas son pseudo ingame dans l’épisode 8.
Merci pour cette chronique que je ne peux que partager. Depuis le second ARC de la S1, l’anime SAO me tient en « haleine » que pour sa qualité de réalisation. l’histoire est pauvre et les personnages ont perdu de leur intérêt (Kirito en elfe, Kirito en femme), Asuna après le premier épisode n’est plus présente non plus…
Bref je m’en viens à me poser la question du fait que je n’ai pas encore mis la main sur les romains eponymes de la série, est-ce qu’il y a une réelle concordance avec ou non ?
La comparaison n’a peut-être pas lieu d’être mais moi qui adore Adachi, je dois avoir qu’après H2, Cross Game et Touch, les autres sont justes des copies avec un scénario un peu différent. SAO II me fait penser à cela.
Pour conclure, je dirai que moi qui adore les MMORPG, je suis vraiment déçu de l’anime. Je n’ai jamais eu un engouement pour cette saison 2. d’ailleurs j’ai stoppé à l’épisode 4 car l’histoire n’avance pas et les protagonistes n’ont pas du tout de charisme. Pour cette saison d’anime, SAO II fait partie de celle dont j’ai stoppé le suivi.
Autant je suis d’accord sur le fait que ce soit autant je n’aurai pas mis le sabre laser dans les -.
Kirito a toujours autant la classe et des stats hors normes.
Par contre clairement on s’en fout du monde réel, tout le monde ne veut voir que BoB et c’est normal.
@Kaioukun si tu cherches un anime sur les MMO je te conseille plutôt Log Horizon chez ADN dont la seconde saison sera bientôt diffusée. C’est clairement le meilleur anime basé sur les MMO jusqu’à présent à mon sens
J’avoue qu’en ce qui concerne Kirito et le sabre laser, c’est plus une question de goût qu’autre chose.
Ce qui me dérange chez Kirito, c’est son côté carrément androgyne du fait qu’il est censé avoir un avatar féminin mais qu’il faut quand même que le spectateur le reconnaisse donc plutôt qu’une femme, on en fait un hybride et je ne m’identifie pas à lui.
Bon et pour le sabre laser, je suis quelqu’un de très sensible au plagiat (on ne se refait pas) et donc ça me dérange qu’une série aussi populaire utilise une pratique aussi grossière. Voilà pour quoi ces points sont dans les -.
Après voilà, si on retire ces deux choses des points négatifs (en admettant que d’autres, comme toi, ne sont pas gênés pas ces détails), SAO II est plus agréable à regarder mais rien ne change fondamentalement !
P.S : Au passage, je vous remercie d’avoir lu ma chronique, ça fait plaisir ! Et je suis toujours prêt à débattre, mon opinion n’en étant qu’une parmi tant d’autres (même si j’essaie de rester un maximum objectif, au moins sur certains points… Ce qui n’est pas toujours évident, vous l’aurez compris !)
Bah pour moi son avatar « féminin » (car c’est un avatar masculin en fait) je l’ai pris comme si Asuna avait obligé cela pour le transfert de son compte entre ALO et BoB. Un peu de jalousie quoi.
Pour le sabre laser c’est surtout à mon sens le fait que BoB est un monde moderne. Tu ne te trimbales pas dans un monde moderne avec un sabre en métal.
J’entends bien mais ils auraient pu faire preuve d’un peu d’imagination ! Qui dit sabre énergétique ne dit pas obligatoirement sabre laser.
Mais comme je disais, c’est de l’ordre du détail, du « confort » de visionnage. Parce qu’en fin de compte, quand je regarde SAO II, je ne fais pas de fixette dessus ! Fille ou garçon, sabre laser ou pas, ça donne lieu à quelques bonnes scènes d’action. Mais à titre personnel, j’aurais préféré qu’ils « soignent » ces détails là.
vivement le light novel qui sort cette année pour ce faire une meilleur idée du succes de SAO. Généralement les animes sont souvent baclé.
Oui je me suis fait un plaisir à dévorer l’anime Log Horizon ;], j’attends avec impatience la suite !
La question du sabre laser, je suis assez partisan qu’on aurait pu avoir une forme plus intéressante qu’un lipstick laser.
comme tu le précises Johnny, pour moi c’est justement le manque de nouveauté qui me pompe… j’aurai voulu une idée qui te bouleverse justement le monde de SAO et pas uniquement toujours le thème du on peut mourrir IRL en jouant IG…
J’ai lu le livre et l’anime est très bien adapté.
Sa se passe exactement comme sa sauf que quand tu lit tu attend pas une semaine pour lire le prochain chapitre XD
Sa parait long à cause de l’attente entre chaque épisode. L’anime serai complètement baclé sinon et ne ferai a peine que 10ep pour cette arc si il n’aurai pas adapté toutes les scène.
Le seul point négatif c’est qu’ils ont rajouter du fan service.
Kirito n’a pas se comportement hyper feminin et nyan nyan dans le livre… Le « encourager moi » dans l’ep 8 m’a fait pété un câble XD.
Et ceux qui ce plaigne qu’il n’y ai pas Asuna ba vous aller être servi si le prochain arc c’est le livre suivant, on voit qu’elle.
En gros c’est, un arc Kirito et un arc Asuna.
Je crois qu’Andalex résume très bien le problème de l’adaptation en général. Le fait est qu’une adaptation fidèle n’est pas forcément une bonne adaptation, et certains univers ou concepts ne sont pas fait pour naviguer entre les différents supports comme le démontre SAO.
Non mais sérieux. Je suis un peu dégoûter de lire ça.
Cet anime respecte très bien le Light Novel (pour une fois qu’on respecte quelque chose, ça serait bien de le souligner, au lieu de bâcher dessus !) Je me souviens que j’avais trouvée le début plus lent justement, mais une fois le tout bien placé, OMFG _. C’est un des meilleurs arc des 13 Tomes quoi.
Je rejoins donc Andalex sur la plupart des points. Je crois simplement que cette critique n’aurais pas dû exister et, justement, critiquer un autre anime terminé.
Le sabre laser, justement, je trouve ça plutôt amusant. Enfin.
Le pseudo de death gun est sterben il me semble, se qui signifie mourir en allemand. Je crois qu’on le voit dans l’episode 8. Sinon tout a fais d’accord avec cette critique.
Alors je tiens à préciser, car certains semblent ne pas s’en rendre compte, que ces chroniques sont des chroniques d’animes, basées sur les qualités affichées par ces derniers. Le fait de savoir si cette série est une bonne adaptation ou non n’est pas prise en compte car ce n’est pas le but.
Je conçois parfaitement que l’anime soit une très bonne adaptation du light novel en terme de fidélité (je ne l’ai pas lu) mais l’anime en lui-même, analysé à la lumière de critères propres à la réalisation d’animes - je suis désolé de le dire - n’est pas bon.
Donc je veux bien qu’on ne soit pas d’accord avec mon point de vue (après tout j’adore certains films qui sont pourtant considérés comme des navets auprès de la communauté, tout en étant conscient qu’ils sont intrinsèquement mauvais) mais il arrive un moment où il faut faire preuve d’un minimum de recul (précisément quand on en discute).
SAO II en animé n’est pas aussi bon que cela, ce qui n’empêche pas de l’apprécier !
P.S : Concernant Death Gun, il semblerait que je me sois effectivement un peu emmêlé les pinceaux. N’ayant pas vu l’épisode 8 au moment d’écrire la chronique, j’étais resté sur l’idée qu’il s’agissait de son pseudo. Enfin, dans tous les cas ça ne change pas grand chose à l’idée et surtout, comme je l’ai écris, ce n’était pas vraiment un reproche mais plus une remarque.
C’est pas le must mais c’est pas la mort non plus.
En gros je suis à peu près d’accord avec la note.
Ce qui serait intéressant c’est de prendre tous les animés d’une saison et de leurs foutre une note. De mon constat et cella n’engage que moi 80-90% de ce qui est produit est plus proche du zéro que de la moyenne.(tu m’étonnes que je ne regardes presque plus rien)
Ce qui est regrettable à défaut d’adapter le light novel c’est d’en corriger les défauts et de faire mieux, de prendre des risques, d’essayer, foutre ses tripes dans l’animé que juste adapter le truc.
Par exemple peut être que ça aurait été sympa pour varier les plaisirs de voir un arc complet du côté d’un autre personnage comme Death gun, comment il en est arriver là, ce qui l’a fait changer, l’évolution du personnage… De la même manière que le personnage principal de Avalon(quant je pense SAO je pense à ce film et ça me fait mal quant je vois tout le potentiel réduit à néan) mais avec un « méchant ».
Le coup du sabre Laser ne m’a pas dérangé, j’ai trouvé ça marrant. Pour être franc, de l’univers Star Wars je ne retiens que un film, le deuxième(de l’ancienne trilogie) qui est à mes yeux une petite pépite à contrario du reste de la franchise. Alors ouais ça ne me dérange pas que le kirito fasse joujou avec. (De même que j’ai adoré le monstrueux hommage/clin d’oeil à Duel dans Wolf Creek 2 alors que beaucoup fustigent ça)
Je pense que le point faible de SAO est d’être très superficiel sur certaines choses et d’être trop généreux sur d’autres dont on a strictement rien à foutre. Trois épisodes pour cet arc auraient pu suffire, 1* présentation des perso et enjeux, 2* ça bastonne, 3*tu ramasses les morts. Puis on passe à autre chose.
Je tiens à préciser que malgré la tonne de défauts j’aime bien cet animé ^^, mais cella ne me poserai pas de soucis de le déchiqueter comme un porc tous arcs confondu.
J’ai lu dans un des commentaires que le prochain arc pourrait être centré sur Asuna, impatient de voir ça(pourvu qu’elle ne se travestisse pas en mec xD)
Enfin un français qui dit « du mal » de cette série (et encore je ne pense pas qu’elle mérite la moyenne xD) … Et bien ça fait plaisir à voir, je commençais à perdre espoir en lisant les commentaires sur Wakanim x).
Le problème, c’est que beaucoup de gens ont du mal à faire la distinction entre un bon anime et un anime qu’ils aiment.
C’est toujours pareil, avec ce genre de série blockbuster on est pris dans une bulle qui nous empêche de prendre du recul, on se joint à la majorité, ce qui ne fait qu’exacerber le phénomène pour, au bout du compte, y revenir après avoir vu d’autres choses (ou tout simplement après avoir laissé passer du temps) et se rendre compte que dans le fond, ce n’était pas si bien que ça.
Cet animé, tout comme le premier a partir de l’arc 2, ne mérite même pas notre attetion, tant l’univers animesque regorge de perles mille fois supérieures a cette infâme bouse qui suinte l’univers geek pour choper des milieux de fans sois disant « otaku ». Honteux
Et bien, c’est rare d’entendre un tel point de vue ^^, les gens ont plus tendance à répondre aux critiques négatives avec un pauvre « ce n’est que ton point de vue, j’ai le mien, fin du débat ». Je suis totalement d’accord avec toi ^^.
Par contre Badid55, je ne qualifierai pas cette série de honteuse, bien que je le déteste. Car au final elle permet au studio A1 picture de produire une grande quantité d’anime. Et bien que ceux ci ne soit pas pour l’instant des chef-d’œuvre, peut être que l’argent généré par SAO II servira à financer des projets originaux et de qualité (après tout, SAO n’est pas une création originale, A1 picture n’y peut rien si le support de base est médiocre ^^) . (Sinon je suis aussi d’accord, des centaines d’anime valent bien mieux que ça ^^)
Pour le succès de SAO, il faut voir que le premier arc traite correctement un sujet attirant une grande majorité de joueurs de MMO, et de manière beaucoup plus complète que les .hack, avec des personnages qui ont aussi plus de profondeur ou plus de classe. L’histoire en elle même est assez simple (dans SAO, l’anime se suffit, dans les .hack si tu te tape pas tous les a-coté manga et jeux video, l’histoire reste assez obscure) donc succès (grosse communauté ciblée, qualité correcte-plus pour le premier arc).
Le 2e arc (ALO) est décriée, car on n’arrive pas à s’attacher à ce qui s’y passe, tout va trop vite et est trop facile, le méchant est assez peu crédible ou a minima trop excessif dans son délire, et plusieurs personnes n’ont pas bien perçu le changement de skin, alors que c’est un de ses moindre défaut.
Le nouvel arc (GGO) à pour moi le même problème que « stargate universe » : c’est trop étalé pour la mise en place du scénario… (1 saison et demi de mise en place sur les SGU; entre 4 et 8 épisode sur SAO2:GGO).
Je me ferai un avis définitif une fois que je pourrais tout regarder d’un coup, sans pause d’une semaine entre chaque petite évolution de l’intrigue. Le rythme sera peut-être plus agréable à regarder.
J’ai l’impression que le studio A1 tente de faire durer la chose de manière a avoir plus de revenu sur la durée, en ajoutant du filler sur des choses annexes, au lieu d’aller à l’essentiel et d’approfondir l’intrigue de fond.
@DreamdusT : si tu veux pleurer en te remémorant Avalon, tu as « Assault Girl » du même réalisateur, qui se sous-titre lui même « Avalon (f) ».
Et il est VRAIMENT mauvais.