CHRONIQUES DE TCHERNOBYL (Brad Parker)

http://img585.imageshack.us/img585/2115/chernobyldiariesposter.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

11 juillet 2012

REALISATEUR

Brad Parker

SCENARISTE

Shane et Carey Van Dyke

DISTRIBUTION

Jonathan Sadowski, Jesse McCartney,Olivia Dudley, Nathan Phillips…

INFOS

Long métrage américain
Genre : horreur
Année de production :: 2012

SYNOPSIS

Un groupe d’amis venus faire du tourisme extrême en Europe de L’Est se retrouve dans la petite ville ukrainienne de Prypiat, qui accueillait jadis la centrale de Tchernobyl. Ils vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls sur place et qu’une force mystérieuse leur veut du mal… [/quote]

La colline ukrainienne a des yeux.

Bon, le pitch est bien, mais, je sais pas, la bande annonce un peu vide et le fait que ce soit les gens derrière Paranormal Activity qui produisent, ça ne m’enchante que moyennement.

Jim

A voir. J’y serai sûrement amené de force par quelqu’un à qui je ne peux rien refuser, alors le pitch a l’air au moins un peu plus original que [REC] 3.

M’ouais : c’est quand même très “La Colline a des yeux version ukrainienne”, quoi… Avec des couloirs et des appartements vides, comme on en a plein dans des films d’horreur japonais genre Dark Water ou Apartment 1303.
Au moins, il semble qu’on échappe un peu à la folie de la caméra embarquée, qui se serait pourtant pleinement prêté au pitch.

Jim

" From the creator of Paranormal Activity " . Mince , ça commence mal . J’ ai été voir PA à cause de tout le bien que j’ en entendait autour de moi . Comment j’ ai été déçu ! Le 2 , je ne l’ ai pas vu au ciné et j’ en suis bien content . Il est pas mieux que le premier . Le 3 , je l’ ai zappé .

Du coup , je me dit que ce n’ est pas encourageant pour ce film . La blonde a un joli décolleté ( ce n’ est pas un élément suffisamment convaincant pour vouloir voir le film :laughing: ) , mais la BA donne pas franchement envie . C’ est vrai que ça fait penser à beaucoup de films du même genre . Sauf , qu’ il n’ a pas l’ air d’ apporter grand chose de neuf .

Oui, mais je pense que ces films n’ont aucune ambition : ni au niveau scénario, ni au niveau réalisation. Au mieux, on peut se dire que les responsables veulent imposer une ambiance propre à capter le spectateur pendant la durée du film où il sera totalement immergé.
Désormais, l’horreur et la peur au cinéma n’ont droit qu’à des films généralement moyens ou mauvais, qui ne jouent que sur des gimmicks (Saw, où l’idée a été éculée) ou des ambiances nés d’éléments vaguement originaux et liés à notre société (Paranormal Activity avec la mode des caméras dans les maisons, par exemple). Là, Chroniques de Tchernobyl ne veut pas faire plus que ce que tu dis : transposer La Colline a des yeux en Ukraine et en profitant de l’effet Tchernobyl.

Ca n’a aucune ambition, ça n’a aucune envie autre que faire de l’argent en créant une ambiance propre à immerger le spectateur pendant sa durée. Moi, ça ne me dérange pas.

Pour ma part, , c’est encore un film genre “Cannibale haulocost” qui a été remis au gout du jour par des films comme “projet Blair Witch” et “Paranormal Activity” genre "caméra sur l’épaule pour faire vrai sans que cela ne me coûte un rond"avec des bimbos. De toute façon de nos jour les films d’horreur ne savent plus faire que ça et des films de torture comme Saw (jamais vu d’ailleurs), j’en passe et des meilleurs.

Moi non plus, le manque d’originalité, qui était le point sur lequel j’insistais, ne me dérange pas, si on a un bon rythme, une bonne ambiance, de vrais sursauts, une construction. On ne peux pas faire tout le temps original.
Non, ce qui m’ennuie le plus, c’est que ça n’a pas l’air fortiche au niveau des images, et que, comme ce sont les responsables de Paranormal Activity (donc un film pauvre à la fois dans son écriture et dans ses images) à la production, moi, je ne suis pas rassuré.

Jim

Je ne suis pas assez spécialiste pour pouvoir affirmer que les films d’horreur s’appauvrissent de nos jours.
Et je ne crois pas que Chroniques de Tchernobyl soit filmé caméra à l’épaule. La bande annonce semble indiquer le contraire.
Non, sérieux, on peut avoir de bonnes surprises, on sait jamais.
Là, j’en doute un peu, mais sait-on jamais.

Jim

Bon, il se fait tard, je vais pas le regarder en entier, mais le truc que je note, c’est que le filmage est un peu bâtard, jouant un peu sur les codes du “caméra à l’épaule” (caméra pas posée, image pas nettoyée, ombres des personnages ou des véhicules…) mais en proposant un montage avec changements d’angle et tout. Ça joue un peu sur les deux registres (film trouvé et film monté, pour faire court), sans se décider. Ça confère à l’ensemble (bon, 20 minutes, hein, c’est trop court pour juger…) un côté documentaire, peut-être même naturaliste, assez étrange.
Bon, je vais me coucher, je regarderais la fin genre demain ou dimanche. On en reparlera à cette occasion.

Jim

Je relance ce sujet. Je ne peut que vous conseiller de voir la série “Tchernobyl” qui a été diffusée recemment sur C+.Et qu l’est toujours. la realité est plus flippante que la fiction. Quand je pense qu’on a envoyé des pompiers sans aucune protection dans cette fournaise radio active… Les gars sont a peine arrivés que certains commence déjà a vomir, syndrome de l’irradiation aiguë.

J’en ai entendu beaucoup de bien, ouais.

Jim

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais : la série “Chernobyl” est la mieux notée de toute l’histoire de la notation sur Imdb, devant des petites séries sans envergure comme “Game Of Thrones” et “Breaking Bad”.
Présenté comme ça, ça fait envie, mais perso on m’en a justement plutôt dit du mal…

C’est noté par qui ?

Les utilisateurs du site.

J’ai eu plusieurs échos différents. J’avoue que cela me rassure plus que l’emballement médiatique autour de la mini-série (le coup des notes et sa reprise par la presse en est un bon exemple) qui me fait plus réfléchir quand au besoin maladif des médias et d’un public de vouloir tout de suite et toujours LE truc qui détrône le précédents.

(et comme dans 90% qu’on aura pris soin ensuite d’oublier ou de se moquer)

Bref. Perso ça m’a l’air intéressant mais déjà en 1986 cette histoire m’a assez foutue les jetons, j’ai pas franchement envie de remettre le couvert.

Le_Doc a ouvert un fil de discussion sur la série :