Il y a huit ans, Citadelle tombait. L’agence d’espionnage internationale et indépendante - chargée de maintenir la sûreté et la sécurité de tous - a été détruite par des agents de Manticore, un puissant syndicat tirant les ficelles dans l’ombre. Avec la chute de Citadelle, les agents d’élite Mason Kane et Nadia Sinh ont vu leurs souvenirs effacés alors qu’ils s’échappaient de justesse. Ils vivent depuis sous de nouvelles identités, en ignorant leur passé. Jusqu’à une nuit, lorsque Mason est retrouvé par son ancien collègue de Citadelle, Bernard Orlick, qui a désespérément besoin de son aide pour empêcher Manticore d’établir un Nouvel ordre mondial. Mason retrouve son ancienne partenaire, Nadia, et les deux espions se lancent dans une mission qui les emmène à travers le monde dans le but de stopper les agissements de Manticore.
Action/thriller/espionnage Série américaine/italienne Créée par David Weil, Josh Appelbaum et André Nemec Avec Richard Madden, Priyanka Chopra Jonas, Stanley Tucci… Titre original : Citadel 6 épisodes à partir du 28 avril 2023 sur Amazon Prime Videos
Ça ressemble bigrement à un pitch pour un film SHIELD refusé, ça. La chute d’une agence (actée dès Winter Soldier), dont le nom évoque la protection et le rempart, à la suite d’une trahison (et sans doute d’une infiltration) par une agence adverse vouée à la conquête mondiale et dont le nom évoque une créature mythologique chimérique.
Mais ça peut avoir son intérêt visuel (déjà, l’actrice…).
Espérons que ça tienne la route, vu les problèmes de prod et les ambitions de départ affichées (qui sonnaient déjà « développement de license », pour accentuer le parallèle avec le MCU).
Oula, le premier épisode accumule les mauvaises idées et maladresses. Heureusement, le deuxième débute mieux. Je le finis demain pour voir.
Par contre, Citadel et l’organisation ennemie, c’est clairement le SHIELD et l’Hydra…
C’est très James Bondisant (assurance des agents/suspension d’incrédulité high level dans les situations chaudes), à la sauce Bourne (rendu de la violence).
Si tu veux tenter une approche plus « réaliste » avec Madden, je te conseille Bodyguard. Avec une belle scène d’intro également dans un train, mais à l’extrême opposé de ce que l’on voit dans Citadel.
À se demander si on ne l’aperçoit pas dans un wagon dans Game of Thrones… Ils sont capables de tout pour piéger un Stark, ces cochons de Lannister…
C’est vrai. Mais sans surprise ou originalité.
Et je trouve le choix des 10 premières minutes de les montrer en situation, ça casse toute la suite où il ne sait plus ce qu’il en est.
Bon le deuxième épisode est bien meilleur même s’il est cousu de fil blanc. C’est plus fun et cool.
Bien que je sois prêt à parier que le traître de Citadel ait été Mason.