À la suite d’un revers de fortune, Maddie Hayes, une ex-mannequin, se retrouve directrice d’une agence de détectives privés dénommée « Clair de lune ». Entre deux enquêtes complètement loufoques, elle entretient des rapports affectifs ambigus et très conflictuels avec son unique collègue, David Addison.
CREATEUR
Glenn Gordon Caron
DISTRIBUTION
Cybill Shepherd, Bruce Willis, Allyce Beasley, Curtis Armstrong…
INFOS
Série américaine
Genre : comédie policière
Titre original : Moonlighting
Format : 45 mn
Années de production : 1985-1989
C’est peu dire et c’est guère rendre justice à l’humour de la série qui joue sur plusieurs niveaux. Le 1er est celui du jeu d’amour/haine entre Maddie Hayes et David Addison, le 2ème est celui de l’humour des situations rencontré lors des enquêtes et le 3ème, celui qui rend la série particulièrement mythique, est sa propension à briser régulièrement le 4ème mur et cela dès le pilote et son fameux « j’en sais rien où ils se cachent j’ai pas lu tout le scénario ».
Puis ca sera Bruce Willis et Cybill Shepherd lisant le courrier des spectateurs en guise de scène pré-générique, les techniciens qui démontent le décors parce que l’épisode est trop long etc.
Une représentative de cette époque qui expérimentait à foison et mélangeait tous les genres. Après elle perds de sa force a partir de la saison 3 de mémoire et surtout dès le moment où Addison et Hayes s’avouent leurs amours et se mettent en couple. Chute drastique des audiences et la série s’arrêta à la 5ème saison.
Pas la saison 4 plutôt (certes le « basculement » a lieu à la fin de la saison 3) ?
Entre une Cybil nettement moins présente (pour cause de grossesse incorporée dans l’intrigue) et un Bruce de plus en plus courtisé par le cinéma (il alterne Moonlighting le jour et Piège de Cristal la nuit durant cette saison 4).
Moonlighting 's Dave and Maddie. Despite this trope occasionally being known as Moonlighting Syndrome, the show didn’t really suffer from the leads getting together, it suffered from the leads not being in the same room for about a year afterward. There was no point at which they were together as a couple at all.
"Since my Rolling Stone DVD-ROM archive is up and running for the first time in years, I’ll just take this opportunity to remind once again every TV writer and showrunner that the “Moonlighting curse” isn’t that David Addison and Maddie Hayes finally slept together, but that the characters spent the rest of the series avoiding each other.
Honestly? I always felt that the show worked because Glenn Gordon Caron didn’t much care about conventions and didn’t have any plan for the characters. And it crashed lamentably when he stopped caring - probably decided it wasn’t worth the hassle.
Doesn’t matter. I can watch the first three seasons again and again and pretend the rest doesn’t exist."
Mon père a souffert d’aphasie.
C’est un mal terrible : pour les proches, qui ne comprennent plus le malade, et voient que lui ne les suit plus ; et pour lui, qui se coupe du monde.
Courage à eux.
J’ai lu quelques articles sur les daubes qu’il enchaînait ces derniers temps. Le fait qu’il ne tournait qu’un jour ou deux, ne faisant que ses gros plans et laissant le reste à sa doublure (j’ai vu deux ou trois extraits et c’est flagrant)…il paraît aussi qu’il devait avoir recours à une oreillette pour qu’on lui souffle ses textes et que ça se voit dans certains plans…la rumeur disait qu’il enchaînait ces projets bas de gamme pour mettre de l’argent de côté et voir venir à cause d’une maladie. Et c’est maintenant officiel…
Triste fin de carrière tout de même, sur bien des points…
Cela éclaire différemment ses dernières années, oui.
Cela, aussi, pourrait « expliquer » que, en pleine mode des reboots / remakes, on n’ait pas eu de « fin » à la saga Die Hard.
Mon grand-père souffrait les dernières années de sa vie d’un trouble proche (ça ressemblait à une aphasie de Broca, mais c’était dégénératif : plus le temps passait, plus il avait de mal à trouver ses mots, tandis que sa pensée était claire et qu’il comprenait parfaitement ce qu’on lui disait)…
Et aussi l’impact du rachat de la branche cinéma de la FOX (Searchlight Pictures) sur la concrétisation de ce 6ème volet mi-prequel/mi-suite (le Nakatomi Plaza semblait être au programme).
suite à une intrigue autour d’un rival (interprété par un Mark Harmon pré-NCIS) ils se décident à franchir le pas à la fin de la saison 3 (« Just do it already », titrait alors la une d’un magazine)
séparation dès le début de la saison 4 (ils gardent le contact par téléphone)
Maddie se réfugie chez ses parents tandis que David (qui fait un détour par la case prison) finit par se consoler dans les bras d’une autre femme enceinte et se repose de plus en plus sur ses employés Herbert & Agnès
sur le chemin du retour, une Maddie enceinte se marie avec un homme qu’elle vient de rencontrer
les enquêtes se font rares (un élément que le show délaisse de plus en plus)
Ca durait vraiment depuis des années…certains témoignages laissent un goût amer…et d’autres font froid dans le dos quand on sait qu’ils le laissaient manipuler des armes à feu dans son état…
Je suis navré pour ton grand-père, j’espère que cela a pu se passer au mieux.
Mon père a souffert d’aphasie après deux AVC, consécutifs à une lourde intervention chirurgicale pour retirer une tumeur cérébrale.
Mon père n’avait rien « physiquement » (hormis une perte de… 50 kgs, passant de 120 à 70), mais ne nous comprenait plus, ou à peine, provoquant des explosions d’émotions souvent agressives. S’il donnait le change publiquement, avec des phrases-types passe-partout (« Bonjour, ava ? » « A peu près, à peu près » « C’est comme ça »), il était incapable d’échanger réellement (partant rapidement, en essayant, sur un gloubi-boulga verbal incompréhensible).
L’aphasie est un mal méconnu, hélas.
Bien sûr. Mais je pense que l’état de Bruce Willis a aussi « refroidi » ceux qui voulaient lancer ce sixième volet récemment.
Un choix tactique – pointé par une catégorie entière dédiée aux Razzies Awards – qui finira par s’éclaircir avec l’annonce de son état de santé. Afin de profiter de quelques années de retraite méritée, Willis aurait accumulé les films – et les cachets – sans véritable autre discernement que celui de pouvoir travailler peu et avec un minimum de dialogues à retenir, afin de pouvoir se mettre financièrement à l’abri, sa famille et lui. Une stratégie très prosaïque, mais qui aura le mérite d’expliquer beaucoup de chose.
C’est une belle manière de voir les choses
(l’autre manière c’est de se questionner sur l’exploitation par l’entourage d’un homme malade et affaibli)
Series creator Glenn Gordon Caron tells EW that it’s largely the issue of music licensing that has prevented any streamer from picking up the rights. « When we made Moonlighting , television shows didn’t typically use pop music, » he says. « It was really just us and Miami Vice at that time. So when deals were made for the music, no one anticipated streaming. In order to exhibit the show [on streaming], the owner of the shows, which is the Walt Disney Company, has to go back and make deals for all that music — and they’ve resisted doing that for six or seven years now. »
L’autre solution c’est de mettre de nouvelles chansons à la place. Ce qu’on fait beaucoup de séries qui utilisait des chansons (dont Miami Vice, je crois savoir qu’il y a eu des changements de chanson). Pour d’autres c’est inenvisageable telle Cold Case.
Et justement Cold Case (dans laquelle les chansons sont primordiale) est visible en streaming sans changement des chansons, du coup on peut espérer que cela soit enfin le cas pour Clair de Lune
(Au moment de l’édition en dvd, les chansons peuvent changer. Je suis en train de revoir Dead Like Me et je fus tristement étonné que la version de Jeff Buckley d’Hallelujah fut remplacée par une reprise de Que sera, sera)