Sauf que la dernière censure dont je me rappelle était grisâtre dans le volume relié français (contre tout noir dans la VO), et du coup, on voyait tout !
Mais certaines cases sont effectivement toutes noires… (ça fait longtemps que j’ai pas ouvert de HxH)
Le tome le plus censuré était le tome 23 donc ça remonte… Par contre, la censure est au même niveau qu’au Japon (Kana n’a pas retouché les images, elles étaient censurées à la base).
quand j’avais vu ça, je me suis dit que kana commençait à faire des erreurs!
après j’ai vu que c’était l’éditeur original!
vraiment embêtant cette censure!je trouve!
ça gâche un peu les dessins!
surtout que togashi n’avait pas été censuré avant :
par exemple quand kirua arrache le coeur du détenu pendant l’examen pour devenir hunter, quand gon se fait arracher une main pendant greed island, quand gon se fait pêter un bras pendant les combats pour devenir hunter, etc…
il a peut-être fait ça pour attirer un nouveau public genre « regardez, je me censure moi-même tellement c’est trop horrible ce que je montre », comme certains groupes de rap qui mettent des -bip- un peu partout pour faire genre « on est rebelles, on met des paroles qui sont censurées ». (mais là, c’est vraiment de la supposition)
De ce que j’avais pu lire ça et là, après la publication de certains chapitres, le magazine a reçu des plaintes d’association de familles japonaise leur disant que certaines images étaient trop choquantes pour un mag destiné aux élèves de primaire et de collège… Sous la pression de ces associations, l’éditeur a décidé de censurer quelques planches pour la sortie en volume relié, planches qui ne l’étaient pas lors de la prépubli…
je trouve que togashi devrait continuer dans le seinen pour éviter la censure! l’attente entre chaque tome est déjà assez longue si c’est pour voir en plus de la censure sur ses dessins!
C’est surtout que vu son rythme de publication (dû à des problèmes de santé plus ou moins sérieux ?), continuer à être publié dans un hebdomadaire n’a plus vraiment de sens…
d’ailleurs j’avais lu quelque part qu’un des derniers tomes avait été fait presque entièrement par ses assistants … vraiment dommage je sais pas ce qu’il fou, qu’il finisse sa série (même si j’en vois pas encore la fin avant 5 ou 6 tomes de plus) mais qu’il la finisse pas baclé (déjà 27 tomes au japon je crois)
[quote=« MagicSeb »]Il me semblait que justement, togashi n’avait pas d’assistants…
sinon, sa maladie, je n’y crois pas trop, à part une flemmingite chronique peut-être… [/quote]
pas d’assistant ? c’est pratiquement insoutenable, en plus ce n’est pas son premier manga, ça m’étonnerai ! (j’avais lu ça quelque part)
et sinon Nil, tu dis ‹ non pas du tout › mais tu t’expliques pas
En effet, Togashi n’a pas d’assistants, ce qui lui permet selon les mauvaises langues (ou pas) de mentir (ou pas) sur son état de santé et de justifier ainsi son rythme de parution erratique…
Voila je sais pas si vous allez pouvoir m’aider mais il y a très longtemps j’ai regardé un anime en entier (que j’adorais!!) mais je ne connais plus le nom, je vous demande si vous connaissez, s’il vous plait!
Résumé de l’histoire: 2 enfants sont exploités pour faire des expériences, puis ils arrivent à s’échapper mais leur mémoire est semi-effacée!! Plus tard quand ils sont lycéens, ils se retrouvent sans le savoir mais ne se reconnaisse pas. Sauf que l’un des esprits des enfants est enfermé dans un corps, ceux qui veut dire que son esprit resurgit la nui!!! Tout les 2 vivent une histoire ensemble!!Et un des enfants à des flash back…
PS: il me semble qu’un des personnages s’appelle « yukia ».
[quote=« MagicSeb »]Il me semblait que justement, togashi n’avait pas d’assistants…
sinon, sa maladie, je n’y crois pas trop, à part une flemmingite chronique peut-être… [/quote]
pas d’assistant ? c’est pratiquement insoutenable, en plus ce n’est pas son premier manga, ça m’étonnerai ! (j’avais lu ça quelque part)
et sinon Nil, tu dis ‹ non pas du tout › mais tu t’expliques pas[/quote]
Il a eu parfois des assistants, mais cela fait longtemps qu’il n’en a plus je crois.
Pour les dates de parutions, pendant un moment, il sortait effectivement 12 chapitres, puis pendant 12 semaines (3 mois) rien, puis 12 chapitres… mais il ne l’a fait que 2 fois en définitive.
Là, ça doit bien faire 6 mois (voire 9 ? voire ? plus j’ai oublié…) qu’il n’y a plus de chapitres. Le coup des 12 semaines a volé en éclat depuis longtemps