Ouais.
Bonjour a tous .
ayant lu beaucoup de choses cette année , je me tourne vers vous pour me conseiller .
je peux lire tous les genres . récemment j’ai fini les oeuvres de hideki arai , inio asano . j’ai fait quelques shonen aussi comme darrenshan , hoshin(bof bof) …
En seinen evil heart , drifters… en shojo host club , life , lovely complex
Je cherche donc quelque chose un peu ancien ou qui n’a pas eu le succès qu’il mérite.
merci d’avance.
Dans les shonens, tu as testé Full Ahead Coco ou Kekkaishi ?
As-tu tenté dernièrement Space Brothers ? Alice in Borderland ? Chihayafuru ? Nodame Catabile ?
Je ne suis pas attiré par les titres de Tezuka, même si avec le temps j’aimerais tester quelques titres, mais lesquels je ne sais pas du tout. Entre ceux qui sont indisponibles et ceux qui pourraient me plaire ou pas, je suis assez perdu.
Profitant de l’annonce d’Isan manga de la sortie de La nouvelle île au trésor (que je pense prendre, avec L’Histoire des 3 Adolf), j’aimerais quelques conseils de lecture.
Merci.
L’histoire des 3 Adolf, c’est déjà un très bon choix. Le titre est même dispo chez France Loisirs (je me dis d’ailleurs que ce serait pas bête de les acheter pour remplacer mes vieux Tonkam…)
Autre indispensable, comme je le disais sur la news d’Isan : La vie de Bouddha. Une grande fresque sur un grand personnage. Un titre très symbolique, surtout pour le Japon.
Tu as également le classique Black Jack, mais difficile à trouver… J’avais bien aimé MW aussi.
Après, la biblio de Tezuka est vraiment vaste, avec des titres dispensables mais tellement variés que cela reste intéressant à lire. L’un de ceux que je veux m’acheter depuis longtemps, c’est Phenix. Et Demain les oiseaux aussi.
Il me semble aussi que Teauka a « créé » le shôjo avec Princesse Saphir.
Merci pour toutes ces précisions. ^^
Je vais surement commencer par :
La nouvelle île au trésor
La vie de Bouddha
L’histoire des 3 Adolf (petit hic je les ai vus à France Loisirs sauf le tome 1, je verrais bien s’il est un jour de nouveau disponible).
Voilà, ça fait déjà un bon paquet.
3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : NODAME CANTABILE t.1-25 (Tomoko Ninomiya)
Dans la catégorie plus classique et plus attendue des Josei « tranches de vie » (avec le graphisme assez unique du genre, mélange d’épure et de décalage de trames) et pour avoir une bonne première approche, les titres de Q-ta minami comme « Jeux d’enfant » (à ne pas confondre avec le survival game) et « Mlle Ôishi » sont un excellent choix : typiques mais pas trop ardus à la lecture.
Des titres comme « Dolis » ou bien le récent « Rock, money & éducation » sont également à conseiller pour la clarté du propos sous un couvert atypique et a priori déroutant (ce dernier titre étant par ailleurs graphiquement plus abordable pour un néophyte).
Cela étant, si l’on veut toucher le sublime, tant de la composition des planches, que de l’expressivité des personnages ou d’une riche sensibilité et même d’une sensualité à fleur de peau, le choix le plus évident est de s’intéresser à Mari Okazaki, qui a quelques titres que l’on peut vraiment traiter de chefs d’oeuvre comme « Complément affectif » ou des one-shot que l’on garde en mémoire comme « Vague à l’âme » ou « Après l’amour la sueur des garçons a l’odeur du miel ».
Pour aller plus loin il faudra sans doute voir du côté de Kyôko Okazaki (Pink) ou Kiriko Nananan (Fragments d’amour, Amours blessantes), mais là il faudra davantage ouvrir sa sensibilité au non-dit, à la suggestion, et à un rythme lent. Tous ces titres exigeants de toute façon une certaine maturité et une ouverture d’esprit aux « sentiments bruts » (outre des canons graphiques particuliers) sans compter sans doute des attentes d’histoires ou de situations qui puissent faire plus ou moins écho au vécu du lecteur où à la « sublime banalité » de la vie de tous les jours.
Par contre, en Josei assez facile d’accès et bien plus grand public, il y a surtout l’excellent (pour ne pas dire exceptionnel) Kimi wa pet (bien que difficilement trouvable maintenant je suppose) qui pourra plaire pour son humour, ses personnages, sa profondeur et son humanité. A la limite du shôjo, les titres de Yuki Yoshihara peuvent être également prescrits (surtout « Ai suru hito » et « Darling, la recette de l’amour »), c’est très dépravé et c’est très drôle
Il faut se méfier des Tezuka d’avant les années 60, c’est d’un certain point de vue à déconseiller car ce style de bande dessinée trépidante, et fourre-tout paraîtra à coup sûr très enfantin sur des yeux habitués au manga contemporain. Le mot qui viendrait pour le décrire serait sans doute « désuet » et l’on pourra dire sans prendre de risque que ça a quand même assez mal vieilli (même si des titres comme le roi léo peuvent tirer leur épingle du jeu sur beaucoup de points de lecture).
L’histoire des 3 Adolf ou Bouddha sont en effet de très bon titres et disposent en plus de belles éditions collector cartonnées chez tonkam. Cela étant, pour moi le haut du panier de l’offre Tezuka disponible en France est plutôt à rechercher encore plus haut et vers « Phénix » : le plus profond des mangas de l’auteur dans les pistes de réflexion qu’il amènent, vers « Ayako » : une histoire dure, touchante, adulte, qui noue les tripes mais pas expédiée comme bon nombre d’autres titres de l’auteur (qui a, il est vrai, parfois tendance à confondre quantité et qualité) avec un rythme parfaitement dosé (pour moi le point faible de Tezuka, l’auteur ayant du mal à donner du temps au temps, ce qui m’avait rebuté dans mes premiers Tezuka comme MW) et vers « Prince Norman », un véritable petit bijou de S.F qui se dévore en laissant un sentiment de plénitude une fois achevé, le cyborg 009 de l’auteur en moins austère ^^ (en plus avec la qualité d’édition made in Cornélius : une des plus belles restitutions des planches originales).
S’il fallait donner encore d’autres titres, le meilleur conseil serait de se diriger vers les histoires courtes de l’auteur, qui réservent souvent de vraies perles, et pour se faire, quoi de mieux que de se procurer les premiers tomes d’« Histoires pour tous », qui regroupent les meilleures, piochées un peu partout dans divers recueils de l’auteur (passé le tome 12, c’est plus dispensable)
Bonjour à tous,
Après avoir dévoré les premiers tomes de Gangsta (que j’ai adorés) ainsi que le premier tome français de Reversible man (que j’ai tout autant apprécié), je souhaiterais savoir quel Seinen me conseilleriez-vous ? Je n’ai évidemment pas lu uniquement ces deux-là mais je pense que c’est ceux m’ayant marqué le plus ces derniers temps.
Une autre petite question qui s’accorde avec la première : j’ai commandé, aujourd’hui encore, les trois premiers tomes de Judge. Pensez-vous que mon choix ait été judicieux compte tenu de mes préférences ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Judge devrais te plaire, i am a hero pourrais plaire ou pas difficile à dire puisque c’est un manga quit ou double puisqu’il devient intéressant réellement qu’à partir du tome 2/3, le premier étant une grosse introduction au personnage principal et à la société actuelle, l’intrigue se mettant en place avec les dernières pages de celui ci et s’installant réellement au tome 2 et ensuite tout s’enchaîne mais la manière d’écrire du mangaka est assez particulière donc peu rebuter mais sinon le dessin est propre et facile à suivre.
Tokyo Ghoul pourrait te plaire également, le dessin est joli et l’histoire et le background sont plutôt intéressant.
Sinon, il y’a Alice in borderland qui n’est pas un seinen mais un shonen me semble mais qui personnellement me plait beaucoup.
voilou ^^
Ps : J’oublié Green Blood qui est vraiment pas mal. Mais là on est plus dans du récit « historique ». Mais je le trouve très bon au niveau du scenario et d’un point graphique il pique pas les yeux et le tout se laisse dévorer facilement.
Bonjour à toutes et à tous, j’aurais aimé savoir quel manga je pourrais lire par la suite de ma collection. Donc je rechercherais un très bon manga pour qu’elle entre dans ma collection sous ces critères :
-
Pas trop gore, le sang ne me dérange pas mais je ne veux pas de choses bizarres.
-
De préférence un Seinen pas trop « monstre », avec des humains à une époque pas trop lointaine.
En sachant que j’ai déjà lu 20th Century Boys, Le Nouvel Angyo Onshi, Judge, Billy Bat, Pluto, Scumbag Loser et Death Note.
Voilà voilà, avec l’espérance que l’on me réponde
Je vois que Monster (que je trouve bien meilleur que 20th CB, Billy Bat et Pluto) manque cruellement à ta liste.
J’y ajoute Rainbow et Coq de Combat.
Te voilà avec une liste de 3 titres qui figurent parmi les meilleurs seinen sortis. Tu devrais trouver des renseignements suffisants à leur sujet sur le site.
Merci de m’avoir répondu, je pense prendre Monster mais j’attendrais quelqu’un qui mettra en vente l’édition simple, ensuite pour ce qui est de Coq de Combat, je ne pense pas être encore apte à le lire étant donné mon âge (14).
Et pour ce qui est de Rainbow je verrais .
Bonjour a tous !
Voila pas mal de temps déjà que je dévore du manga, et je commence à avoir du mal à trouver des petites perles qui me tiennent bien en haleine ! Alors je compte sur vous pour me donner des idées, sachant que :
-Je pense pouvoir lire vraiment de tout (enfin pas de yaoï et de mecha (à moins que le mecha soit vraiment secondaire) par contre, et je me fiche qu’il y est un peu de fan service ou non )
-J’ai lu pas mal de ce qui ce fait de plus classique en shonen (full metal alchemist, naruto, get backers, one piece, death note, les gto, fairy tail, D-gray man, bleach, Nisekoi, assassination classroom… et pas mal d’autres !)
-Mon manga préférer a l’heure actuel est hunter x hunter et je vais commencer yuyu hakusho du coup (togashi est mon dieu !Oo)
-Je pense que les titres que j’ai les moins apprécier sont les titres ou l’on anticipe facilement ce qu’il va se passer, qu’aucun personnage ne sera blessé/inquiéter, un peu trop « enfantin »…
Voila, si vous avez des idées je vous en remercie d’avance !
Très bon choix que Yu Yu Hakusho et pourquoi pas les Level E.
Vu que le style un peu « vieillot » ne te rebute pas tu pourrais attaquer les Jojo’s bizarre adventure, soit tu attends Juillet avec la réédition du premier tome de la première partie, soit tu peux attaquer par la partie 3 Stardust Crusaders avec 13 tomes parus. Je te conseillerai bien les Ken le survivant/Hokuto no ken aussi en « classiques »
Et si tu veux du qui sort du lot tu pourrais jeter un œil à dorohedoro et profiter de la future réimpression des 7 premiers tomes.
[quote=« ultimex5 »]Bonjour a tous !
Voila pas mal de temps déjà que je dévore du manga, et je commence à avoir du mal à trouver des petites perles qui me tiennent bien en haleine ! Alors je compte sur vous pour me donner des idées, sachant que :
-Je pense pouvoir lire vraiment de tout (enfin pas de yaoï et de mecha (à moins que le mecha soit vraiment secondaire) par contre, et je me fiche qu’il y est un peu de fan service ou non )
-J’ai lu pas mal de ce qui ce fait de plus classique en shonen (full metal alchemist, naruto, get backers, one piece, death note, les gto, fairy tail, D-gray man, bleach, Nisekoi, assassination classroom… et pas mal d’autres !)
-Mon manga préférer a l’heure actuel est hunter x hunter et je vais commencer yuyu hakusho du coup (togashi est mon dieu !Oo)
-Je pense que les titres que j’ai les moins apprécier sont les titres ou l’on anticipe facilement ce qu’il va se passer, qu’aucun personnage ne sera blessé/inquiéter, un peu trop « enfantin »…
Voila, si vous avez des idées je vous en remercie d’avance ![/quote]
Vu ce que tu as déjà lu je pense que tu vas apprécier les mangas suivants :
The Arms Peddler
De la dark fantasy au dessin absolument superbe et l’histoire devrait t’accrocher très rapidement.
les personnages ne sont pas gnangnan, le monde développé est cruel et sombre, les personnages ont tous un « quelque chose » qui fait qu’on veut en connaître plus sur eux.
Il n’y a que 6 volumes pour le moment, ç’est l’occasion de rattraper rapidement ton retard !
Blue exorcist
Une histoire sympathique basé sur un duo de frères jumeaux dont l’un des deux est possédé par des flammes bleue qui sont la marque « du démon ».
Afin d’en savoir plus sur l’origine de ces flammes, le garçon possédé va s’inscrire dans une école spéciale qui forme des exorcist de toutes sortes !
Il va rencontrer une dizaine d’intervenants au fil d’aventures diverses et ils possèdent tous leurs forces et leurs faiblesses. (12 volumes pour le moment).
Gunnm et Gunnm - last order
Une histoire de Science-fiction qui est un véritable classique !
Tu vas suivre la nouvelle vie d’un cyborg qui a été récupéré dans une décharge par un médecin qui soigne et répare tout ce qui est organique et cybernétique.
Ce cyborg va petit à petit récupéré des fragments de ses souvenirs et elle voudra en apprendre plus sur son passé, ce qui va l’embarquer dans une aventure absolument fantastique.
« Gunnm - Last order » est une suite qui se base sur une fin alternative de la première partie. Dans un style proche mais assez différent pour justifier cet ajout des années après la fin de la publication originale !
L’auteur ayant toujours voulu aller plus loin, mais ne sachant pas encore comment dévelloper cette suite, il a pris plusieures années pour paufinner sa vision de la chose avant de s’attabler à cette suite.
Dans tous les cas, ces mangas devraient te plaire !
2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : GUNNM LAST ORDER (Yukito Kishiro)
Bonjour à tous !
Malgré les quelques séries que j’ai déjà en cours, je cherche une nouvelle série à commencer dans la veine du manga qui m’a le plus marqué/bluffé/scotché : City Hunter. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce manga est le côté sentimental de la relation Ryo/Kaori ainsi que le sombre passé de Ryo, le tout tranchant avec les gags énormes qui ponctuent toutes les pages ; et aussi le combo gagnant : flingues, filles, bagnoles !!
J’ai dans ma collection le manga Gunsmith Cats et j’y ai retrouvé une atmosphère qui m’a beaucoup plu avec de nouveau des revolvers, de l’humour, des courses poursuites en bagnoles, l’univers underground de la drogue et des chasseurs de prime, et quelques filles dénudées
Voilà, si vous pouviez me conseiller un (ou des, dans le meilleur des cas) manga dans la même veine flingues/humour/voitures/(filles), ce serait génial ! Si en plus il peut y avoir quelques passages plus sérieux comme dans CH ce serait un plus appréciable mais non obligatoire …
(J’envisage déjà de me procurer Gunsmith Cats Burst, ainsi que Cat’s Eye)
Merci par avance !
Black Lagoon pourrait coller, cowboy bebop si jamais tu ne l’as pas vu mais seulement en vidéo . Et wilderness bien sûr même si tu n’en verras jamais la fin ^^’ .
Hitman aussi, et tu n’en verras pas la fin non plus… ^^
Sinon, Sun Ken Rock contient baston/humour/nichons.
Dans les récents, Yukito parle de yakuzas. ça pourrait te plaire. Pas mal de flingues dans Gunslinger Girl, mais l’ambiance est différente. Et il reste les récits de yakuzas type Crying Freeman, Sanctuary, Strain d’Ikegami.