COBRA THE SPACE PIRATE (Buichi Terasawa)

Cobra, 2nde édition, premier coffret : Désolé pour les fans mais là… je n’ai pas aimé du tout . Partant d’un synopsis accrocheur et d’un prix plus qu’attractif, j’ai choisi ça comme complément de cadeau d’anniversaire, j’aurais mieux fait de rester couchée :smiley: .
L’histoire m’aurait accroché si le scénario était plus fouillé : je suis peut-être trop habituée aux seinens, je ne sais pas … mais là … les méchants font pas vraiment méchants, cobra les bats en deux temps, trois mouvements… je me suis ennuyée durant la lecture des 5 tomes . Ah oui, en plus, les filles sont des cruches toutes légèrement vêtues (on voit quel public est visé :unamused:), ce qui sera sûrement un point positif pour les messieurs … mais moi, au bout de deux fois, j’en fait une indigestion .
Bon, quelques points positifs sont à noter : les dessins restent sympathiques, malgré l’ancienneté de la série, les décors sont bien travaillés, et la diversité des personnages l’est également .
A réserver aux amateurs de shônen et aux mateurs :smiley:

cobra (noir & blanc) vol.1 à vol.20 : les aventures du célèbre space pirate.
je n’avais jamais lu ce manga, et les quelques souvenirs que j’avais sont les bribes de certains épisodes que j’ai vus au club dorothée.
au programme, de l’action, des complots, des filles sexy en diable, un héros imperturbable et toujours serein, la classe quoi, le tout servi par des dessins somptueux qui n’ont pas vieilli malgré l’âge de ce manga.
ce que je regrette néanmoins, c’est le fait que les histoires (qu’elles soient courtes ou longues) n’ont pas de réelle fin : en fait, à peine le problème résolu ou l’ennemi battu, on passe à une autre aventure, alors que j’aurai bien aimé qu’on voit un peu ce que devenaient les partenaires temporaires de cobra, comment ils se séparent, ce qu’il se passe après, etc…
de même pour le manga en lui-même qui ne possède pas de fin, comme d’habitude cobra résout le problème, tire sa révérence, et tout ce qu’on nous dit c’est qu’« il restera un héros », je trouve ça un peu court, sachant que pendant tout le manga le fil rouge est son affrontement avec la guilde, il y aurait pu y avoir une vraie fin (la mort de cobra, la destruction complète de la guilde, etc…)
dernier petit reproche : on apprend pas qui est réellement cobra. un cyborg ? un humain modifié ? d’où tire-t-il sa puissance ?
par contre, moi qui ne l’ai jamais su, je sais enfin comment il en venu à avoir un rayon delta à la place du bras gauche (même si on en apprend que l’origine, et pas la transformation en elle-même).
en résumé, un classique du manga à lire absolument.

Discutez de Cobra

La critique de Cobra T.1 (Simple - Black box) par Végéta69 est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Un message a été fusionné à un sujet existant : COBRA THE SPACE PIRATE - COULEUR (Buichi Terasawa)

Je voudrais commencer la série COBRA, mais après avoir feuilleté en librairie plusieurs tomes, je suis complètement perdu!!..
J’ai l’impression qu’il y a de la redite parmi les différentes éditions, que certaines histoires sont redessinées, etc.

Quelqu’un pourrait-il me dire par quoi commencer, quoi éviter, (…) si on veut lire l’histoire (ou les histoires) de COBRA, dans l’ordre, et sans rien manquer si possible?!..
J’espère tout simplement ne pas me retrouver avec un truc offrant plein d’histoires alternatives comme dans le leijiverse sinon je laisse tomber d’office…

Merci pour les réponses en tout cas, il doit bien y avoir au moins un super fan de COBRA sur Manga-Sanctuary je pense!!..
O : )=

De la première à la dernière page de préférence.

Mais qu’il est con ce Nil… :mrgreen:

Tu aurais un peu du chercher sur le forum Vlad, on en a déjà parlé ailleurs… ^^

Mais tant pis. Alors, tout d’abord, pas besoin d’avoir peur d’univers alternatifs, cela n’existe pas dans Cobra.

La série originale, celle par laquelle il faut commencer, est celle de Taifu en 20 volumes simples. Tu as là l’intégralité de la série. Ensuite, tu as l’édition en couleurs de la série, en 14 tomes, qui reprend une partie de la série originale, plus quelques histoires bonus. Une édition spéciale « Rugball », l’un des passages les plus marquants de la série, et une édition « deluxe » en 3 tomes de « L’arme absolue », sans doute le meilleur arc de la série Cobra.

38 tomes en tout donc, dont les 20 de la série originale, dispo à 3€ le tome en neuf (sans compter les -5% de base).

Nil : Ca va, je m’attendais à 15.000 réponses du genre, il n’y en a eu qu’une… merci d’avoir limité cette réponse toute faite!!..

Sinon, on est forcé d’avoir des histoires en double si on veut tout lire alors?!..

Oui. Ou pas forcément. L’édition couleurs semble être découpée en volumes inédits et en volumes « originale en couleurs ». Mais franchement, l’édition couleurs est d’excellente qualité et apparait comme un complément idéal à la série de base.

Je confirme ce que dit Ivan, mais vu la qualité des volumes couleurs, ce n’est de toute façon pas bien grave de les avoir en double ces histoires. Faudrait que je la complète cette édition couleur moi d’ailleurs, me manque 3 volumes. L’édition couleur est même plus qu’un complément à mes yeux, c’est juste un régal à lire.

Après c’est sûr que pour avoir les épisodes dans l’ordre, il te faut avant tout les 20 tomes de bases, parce que l’ordre est une notion assez floue au niveau de l’édition couleur :wink:

J’ajouterais à tout cela que si tu ne veux pas investir de façon démesurée dans la série mais que tu veux quand même tout avoir, et sans doublons, l’idéal est bien d’avoir les 20 tomes originaux (chez taifu dans le sens original et pas cher mais de qualité assez médiocre ou bien chez dynamic visions, en sens français avec une meilleure qualité d’impression mais édition forcément plus dure à trouver…) puis ensuite tu pourras te contenter d’acheter les** tomes 1-2-4-6-8-11 et 12** de l’édition couleur qui constituent l’ensemble des histoires inédites dessinées par Terasawa (tous les autres sont des recolorisation des anciennes histoires, sans respecter l’ordre original : ordre qui n’avait de toute façon pas d’importance en passant :wink: ).

Ces nouvelles histoires sont d’ailleurs, en grande majorité, plus travaillées et plus intéressantes que les anciennes (où la première version animée avait gommé beaucoup de ses défauts narratifs) et niveau graphisme c’est vraiment incomparable : sans doute les plus belles pages couleurs que l’on peut trouver sur le marché toutes séries confondues (pour les autres tomes « couleur » le coup de jeune est néanmoins indéniable, surtout pour tous les éléments de texture ou de décors remodélisés en 3D sans rien changer aux cases par ailleurs). De plus, chaque tome de ces nouvelles histoires contient une aventure entière (ou alors elle se déroule en 2 tomes) contrairement aux autres qui sont souvent un melting pot de plusieurs (anciennes) petites histoires en un tome :wink:

Enfin pour finir, tu peux tout de même de rabattre sur l’édition deluxe (en 3 tomes donc) de la saga de l’arme absolue : ça fera bien sûr redite avec ton édition noir et blanc de poche (d’autant que cette édition est aussi en grande majorité en n&b, bien que de qualité parfaite sur papier glacé) mais surtout tu auras accès à plusieurs bonus : des pages couleurs inédites/comics de Cobra, une interview de l’auteur et surtout la nouvelle à l’origine de l’homme au psychogun : « Sigma 45 »

en fait , la version cpouleur est une volonté de l’auteur ( a noter que certains passages de l’edition couleur ont été redessiner par l’auteur )

Je relance le fil… si par exemple, on achète les 14 volumes de l’édition couleur (en + ils rééditent des nouveaux format en doublon) + les 3 de « l’arme absolue » + le volume dur le rugball sans acheter les 4 box « originaux », on loupe grand chose???

Dans les volumes couleurs on retrouve bon nombre d’aventures de l’édition N et B mais elles n’y sont pas toutes.
En gros dans les versions couleurs tu n’auras pas les aventures des volumes 7 à 9, 10-11, et 14 à 20.
Regarde ici ça te donne une idée des différentes aventures et des rééditions dans les volumes couleurs.

Etant fan de Cobra pour moi la première série est indispensable, mais pour quelqu’un qui découvre je dirais que cela dépend de son intérêt pour la série et l’univers Cobra. La version N et B est plus complète, comme le dit Sandoval il y a une chronologie que tu ne retrouves pas dans les couleurs. Et puis l’univers de Cobra est très riche, donc c’est un plaisir d’en découvrir toujours plus.
Sans oublier pour ces messieurs, les Cobra girls qui sont foison tout au long de la série. :mrgreen:

Merci Alexa, le tableau est super clair… ça a changer ma vie!!! (nan, je ne suis pas extrême!!)

De rien, contente si ça a pu t’aider. :slight_smile:

Il est bien le lien d’Alexa! :astonished:
J’avoue que j’étais un peu perdu dans les diverses éditions de Cobra.
Maintenant, il ne reste plus qu’à les trouver à un prix correct…

@vinch64 Je viens de remettre le lien à jour car depuis il renvoyait vers une page d’erreur.
Attention toutefois, le tableau ne comprend pas l’édition Isan. Sur le même site tu trouveras une page pour l’édition Isan, qui mentionne les titres de la version n&b contenus dans certains volumes, même si ce n’est pas tout à fait à jour. Sur Sanctuary par contre c’est à jour.
Bonne chance dans ta recherche ! :wink:

En tout cas, c’est cool de voir que le remontage de discussions attire du monde et donne des informations à ceux qui en cherchent.
:wink:

Jim

1 « J'aime »