Tori.
Merci Alexa pour les ajouts et Jim pour la remontée !
Je vais explorer tout ça. Je regardais le rendu des versions couleur et je ne suis pas fan…
Ajout : je regardais les avis sur les différentes versions et il y en a pas mal qui signalent que les versions Box chez Taïfu sont de mauvaise qualité.
Pour ceux qui les ont eues entre les mains, qu’en pensez vous ?
J’adore Cobra et j’achète toutes les éditions, mais j’ai fait l’impasse sur celle des coffrets Taïfu, car effectivement, elle n’était pas top par rapport à l’édition Dynamic que j’avais.
Si tu ne veux pas des éditions couleurs (qui ne reprennent pas toutes les histoires n&b mais qui par contre en contiennent de nouvelles), tu as 3 choix pour les éditions n&b : Dynamic, coffrets Taïfu et Black Box (qui ont quelques pages couleurs en début de volumes, pages qui étaient présentes dans les volumes japonais d’origines).
Chacune a ses avantages et inconvénients, mais je pense que toutes seront peut-être difficiles à trouver, sauf si tu trouves quelqu’un qui vend un lot complet.
-
Dynamic : tu as les histoires dans l’ordre original, mais les planches ont été inversées pour une lecture dans le sens occidental (et donc Cobra a son psychogun dans le bras droit alors que c’est le gauche normalement).
-
Coffrets Taïfu : toutes les histoires également dans l’ordre original, mais la qualité du tout n’est pas extra. Le sens de lecture est l’original (donc Cobra a bien son arme au bras gauche).
-
Black Box : toutes les histoires y sont, mais pas toutes dans l’ordre original. Le sens de lecture est l’original. Le format est plus grand que l’édition Dynamic.
Pour chacune de ces éditions n&b il y a des « soucis » de traduction/adaptation de noms ou autre.
Il y a une 4ème édition en n&b (avec les quelques pages couleurs d’origines), chez Taïfu également, mais il s’agit d’un coffret « deluxe » contenant 3 volumes, avec pages en papier glacé, qui ne comporte que la saga de l’Arme absolue.
Je précise que ces coffrets sont sortis sous le label « Convini » (et ils étaient vendus à 15€ le coffret de cinq tomes… La qualité était donc en rapport avec le prix).
Tori.
Cobra, c’est un peu un mystère, pour moi.
Bon, d’abord, je dois avouer que je connais assez mal. Je crois avoir vu quelques épisodes du dessin animé, et je n’ai jamais accroché. Ensuite, j’ai deux tomes de l’édition Dynamic et un de l’édition Black Box, et c’est pas beaucoup en comparaison de la longueur de la série.
Donc je connais mal, imparfaitement, ma lecture est incomplète… mais tout de même, je n’ai jamais réussi à accrocher. Je ne comprends pas trop, d’ailleurs, parce que dans l’idée, la série a tout pour me plaire : un héros un brin jean-foutre, voleur de profession, un décor spatial foutraque, inventif et marrant, un balancement entre rire et drame… Et pourtant, ce que j’en ai lu m’a semblé assez plat, convenu, cousu de fils blancs, les situations rocambolesques dans lesquelles s’empêtre le héros étant souvent résolu par une astuce de dernière minute sortie d’un chapeau…
J’ai aussi un peu de mal avec la représentation du héros, plus semi-réaliste que le reste de son univers, ce qui crée un décalage qui me désarçonne.
Tout cela concourt à me laisser dubitatif à la fin de chaque lecture. Je repose le tome en me disant que les histoires sont sympatoches sans plus et que je me suis légèrement ennuyé. Sans trop savoir pourquoi, sans pouvoir mieux expliquer que par un simple « j’accroche pas ».
Jim
Et le DA, tu accrochais ?
oh que oui, pour ma part.
Oui, moi aussi, d’où ma question. Parce que j’ai adoré le DA .
Revu quelques épisodes il n y a pas si longtemps et ça tient toujours amplement la route.
Que du bon.
Pas trop, comme je le disais :
J’ai pas trop d’explications. Le dessin animé, j’ai le souvenir d’un truc bourrin, bas du front et assez vulgaire (bon, faut dire que mon seuil de tolérance à la vulgarité est très bas, j’avoue). Pas revu depuis… je sais pas, moi, trente-cinq, non ? Jamais eu l’envie. Je m’étais dit que la BD, ça passerait mieux, mais en fait, pas tellement. Y a plein d’idées cools, mais avec ce personnage qui sourit tout le temps sans rien laisser passer, j’ai l’impression qu’il n’y a pas d’enjeu.
En plus, j’ai du mal à ne pas voir dans le traitement de certains personnages des emprunts à peine dissimulés à Wood ou Steranko, ça ne rajoute guère à l’opinion que je peux avoir du truc.
Jim
Ah, bon … vais pas te demander d’avis supplémentaire à ce sujet.
Tous les premiers episodes jusqu au rockball forment un tout cohérent, bourré d idées et de persos mémorables.
Vraiment.
Disons qu’il faudrait que j’en lise un peu plus, mais là, depuis des années, je suis pas super motivé pour compléter ma collection, au moins le début d’icelle.
Jim
J’ai failli acheter l’intégrale d’un coup, l’an passé (cf. un autre sujet)
Ah oui, je me souviens de ta remarque, effectivement.
J’ai trouvé l’intégrale de Goldorak par Nagai et Ota, et j’ai pris. Mais, je sais pas, le palefrenier hippie qui gratte la guitare en pensant à la planète bleue me parle sans doute un peu plus…
Jim
Cobra, c’est un vaurien !
Ouais, voilà, c’est toujours le truc qu’on me sort quand je dis que j’accroche pas : que c’est le Han Solo du Soleil Levant. Sauf que Solo, je sais pas, je le trouve à la fois mystérieux et marrant. Cobra, je le trouve chiant. J’ai l’impression qu’il n’a aucun sentiment, que rien ne le touche. C’est peut-être la traduction (enfin, les traductions), mais je ne le trouve même pas insolent.
Jim
insolent, peut être pas, en effet.
Mais pour le reste, c’est pas du tout le souvenir que j’en ai, au contraire. Et le DA, je l’ai revu il y a 22 ans.
Moi, j’ai dû le voir lors de la rediff sur Antenne 2, entre 1985 et 1987. Déjà, c’était une époque où je regardais moins de dessins animés, c’était le lycée et je lisais beaucoup. Donc déjà, j’étais pas très assidu.
Grosso modo, les dessins animés, j’ai rien suivi sérieusement entre la première diffusion de Goldorak (1978-1980) et Batman TAS. À part peut-être Dragon Ball, faudrait que je regarde les dates (mais je pense que j’ai surtout profité des rediffusions, ce qui nous mène au début des années 1990, je dirais).
C’est un peu comme Ken le Survivant : je suis passé entre les gouttes (et à chaque fois que j’ai regardé, j’ai trouvé ça pas terrible, même en connaissant l’histoire du doublage).
Jim