COLLECTORS : portfolios, tradings cards et autres ramasse-poussière…

On a parlé récemment de la collection de trading cards Mars Attacks, éditée (puis rééditée et enrichie) par Topps. La même que cette réédition, soit en 1994, paraît une collection de trading cards consacrées à Jack Kirby.

(Pour l’anecdote, un portrait de Kirby apparaît déjà dans une autre collection, les Famous Comic Book Creators, éditée par Eclipse en 1992.)

À l’époque, la structure éditoriale Topps Comics, lorgnant, comme tous ses concurrents, sur le succès d’Image Comics, signe un accord avec le King des Comics pour sortir une collection mettant en scène ses créations. C’est Jim Salicrup qui permettra le rapprochement entre Topps et Kirby et qui supervisera les parutions, au rang des créateurs desquelles on trouve Roy Thomas, Walt Simonson, Steve Ditko, Don Heck, Neil Vokes et quelques autres. Avec la série Phantom Force parue chez Image, c’est un retour sur le devant de la scène pour le créateur légendaire, ce qui suscite la création d’une collection de trading cards, publiée par 21th Century Archives.

La série présente diverses illustrations (dont quelques-unes datant de sa tentative de relance de Thor, encrées par Don Heck), des couvertures de comics ayant jalonné sa carrière, et le portrait de personnages plus récents. C’est varié, bien reproduit, sur un carton pas trop brillant.

La collection centrale comprend cinquante cartes (que j’ai), agrémentées de cinq cartes numérotées de K1 à K5 et cinq autres de KM1 à KM5 (que je n’ai pas). L’ensemble constitue une jolie évocation de la carrière du King, assez respectueuse tout en profitant de l’engouement pour les trading cards ravivé en ce milieu des années 1990.

Jim

2 « J'aime »