COLUMBO - LE CAILLOU DANS LA CHAUSSURE (Pierre Bannier)

image

Sur nos petits écrans de manière quasi continue depuis sa première diffusion, la série télévisée Columbo traverse les âges. Pourtant, le goût du public et l’air du temps auraient pu la faire disparaître des grilles de programmes depuis longtemps… C’est qu’au-delà de la particularité des enquêtes policières (les meurtriers sont identifiés dès les premières minutes par les téléspectateurs), il est possible de percevoir des thématiques intemporelles dans le parcours de l’enquêteur mal fagoté ; que ce soit l’aspiration à une « justice pour tous » ou la remise en cause des acquis des classes supérieures, des sujets abrasifs que l’on ne s’attend pas forcément à retrouver dans un programme grand public…

Un ouvrage critique documenté et enthousiaste qui balaye l’univers du célèbre lieutenant Columbo et qui dépasse certaines analyses devenues lieux communs.

• Paru en : 01/07/2021
  • ISBN : 978-2-38255-059-5
  • Longueur : 91 pages
  • Prix : 7,95€

https://www.entremises.fr/livre/978-2-38255-059-5_columbo-le-caillou-dans-la-chaussure/

Intéressant.

Jim

Je savais que tu réagirais.

Tiens à ce sujet, il me semble qu’une intégrale BR/4K de la série est prévue cette année

Le samedi 26 février 2022, à Fleury-sur-Orne (banlieue de Caen, dans le Calvados), je donnerai une conférence consacrée à Columbo.
Je vous en reparle quand ça se précise.

Jim

J’en parlerais à ma femme.

1 « J'aime »

Héhé.

Jim

Génial !

trop loin pour moi mais génial. J’espère qu’il pourra y avoir une captation

Tiens, je ne sais pas. Je vais me renseigner.

Jim

Ah ouais excellent. Captation obligatoire

Renseignements pris, tout est prévu pour, y compris les accords légaux. Donc je pense que ça sera le cas, mais j’ai demandé confirmation.

Jim

Chouette.

Super :slight_smile: Merci d’avoir demandé

J’attends confirmation, mais c’est prévu dans les statuts du truc, j’imagine qu’ils ont la logistique pour ça.

Jim

Merci d’avoir enquêté.

1 « J'aime »

Oh, vous m’auriez pas demandé, je me serais pas posé la question, en fait.

Jim

Festival Bloody Fleury, du 25 au 27 février.
Conférence « Columbo » le samedi.

Capture d’écran 2022-02-05 à 12.19.21

Bon, la promo y va un peu fort en matière de superlatifs, je rougis.

Capture d’écran 2022-02-05 à 12.18.18

Jim

1 « J'aime »

Grand en taille ?

En largeur, plutôt.

Jim

Voyons voyons, … te dénigre pas non plus.