COMICS & CONTRE-CULTURE (Jean-Marc Lainé)

Je me permets d’ouvrir une discussion sur mon dernier bouquin, sorti au milieu du mois, mais j’avais trop (et j’ai encore) le nez dans le guidon pour en parler. Sauf que je viens de recevoir la visite de mon éditeur, donc je lui ai promis d’en parler un peu de mon côté, alors je le fais, sinon je vais me faire taper sur les doigts…

Il s’agit donc de Comics & Contre-culture, aux Éditions Confidentiel, petit éditeur qui vient de se monter, et qui publie également Monstre Hybrides dans l’art médiéval, dont je conseille la lecture à ceux qui ont aimé Messire Guillaume de Gwen de Bonneval et Mathieu Bonhomme.

Bref, Comics & Contre-culture n’est pas un bouquin entièrement nouveau, il est né d’une conférence que j’ai faite à la BNF en mai 2011 (purée, cela ne nous rajeunit pas…). C’est l’idée de l’éditeur que de reprendre ce travail et de lui donner une forme de bouquin. Tâche qui paraissait aisée au premier coup d’œil, mais bon, pas tant que ça…
Mais voilà, le bouquin existe, c’est bon, mangez-en !
:wink:

Capture d’écran 2021-02-27 à 01.15.49

1 « J'aime »

Ah cool, ça me rappellera des souvenirs ! (c’était pas l’époque du Miller et des années Strange ?)

Y a combien de pages ?

Ouais, cette période-là…
:wink:

Bah, 4.

Wha, j’déconne.

Jim

J’ai reçu mon exemplaire aujourd’hui, et ce que je peux en dire pour l’instant c’est qu’il est de fort belle facture.
Mais je présume bien volontiers qu’il est plus qu’un bel objet d’autant que j’ai eu le plaisir d’écouter la conférence faite à la BNF en son temps.

En outre l’auteur, Jean-Marc « Jim » Lainé a eu la gentillesse de me faire figurer dans les personnes qu’il remercie et de faire de la réclame pour mon blog ; je t’en remercie chaleureusement Jim.
À cela s’ajoute que cet exemplaire m’a été gracieusement offert par l’auteur.

Donc, merci pour tout.

De rien.
J’ai moi-même acheté quelques exemplaires afin de ne pas grever le budget d’un éditeur qui se lance, et d’envoyer à des gens dont l’avis m’intéresse.

Première dédicace hier, chez Bulle au Mans, ainsi qu’à la fac (sur un stand tenu par la librairie Doucet). Visiblement, les gens sont intéressés.

Jim

Le forum est vivant ?

Sinon, t’as d’autres dédicaces prévues prochainement ?

Edit : le bouquin n’est même pas dispo sur le site de Gibert ! Mais que fait la police ?

Je sais pas trop, je laisse Blackiruah faire, c’est lui qui a ouvert un sujet sur la partie « site » du site (j’y comprends rien, j’y vais pas assez souvent pour savoir…).

Colmar, en mai, faut que je recontacte la nana…

Tiens, je vais leur en parler, alors !

Jim

Rooooh … Colmar ! Bien dommage, j’y vais en mai aussi, mais en semaine !

Matt, de la Sélection Comics, parle du bouquin. C’est ici.

Jim

Ils en disent également un mot dans le Comic Box paru aujourd’hui.
Je suis en pleine lecture, je me régale.
Je reviens en dire un mot à la fin.

je l’ai commandé je passerais le prendre en fin de mois chez mon libraire.

Amis parisiens, Comics & Contre-Culture est chez Pulps depuis aujourd’hui. Et il est chez Album (franco-belge et comics) à partir de la semaine prochaine grosso modo (faut compter avec les ponts, blablabla…). J’ai discuté avec des acheteurs aujourd’hui, beaucoup de gens aiment bien acheter « en dur », pas sur le net, donc aiment bien voir le bouquin. S’il n’est pas dans une de ces estimables boutiques, n’hésitez pas à réserver un exemplaire qu’ils feront venir lors d’une prochaine commande.

Jim

Ok, vais essayer de le choper aujourd’hui !

Hâte de savoir ce que tu en penses !

Jim

T’as essayé chez Gibert ? J’ai pas vu hier ! (et j’ai du mal à retrouver les monographies dans leur nouvelle configuration)

Pour les curieux, je signale mon passage sur France Culture, dans l’émission Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre, hier soir. On y parlait de Comics et Contre-Culture (mais aussi de Télé Poche !!!). C’est podcastable ici.

Jim

J’ai regardé vite fait le sommaire, et je pense que la première partie, inévitable, car il faut remettre le contexte, va commencer à être répétitive. Mais bon, tu ne vas pas inventer l’eau chaude, et de toute fa&çon, faut me répéter souvent les choses pour que je les comprenne !

Ensuite, la quatrième partie va bigrement m’intéresser, fan que je suis de Crumb et des comics « indéground ».
Pour les deux et trois, ça va peut être me permettre de faire du 1+1 sur certaines histories et faits ou des rappels d’autres bouquins, toujours nécessaires pour moi (voir plus haut !).

Et ta partie remerciements est rigolote, notamment pour la table ronde d’Angoulême et surtout pour Asterios Polyp ! Là, je demande explication !

Ah moi j’essaie rien.
C’est mon éditeur qui s’en occupe.
Mais comme je l’ai accompagné pour plusieurs trucs, j’en ai profité pour m’incruster à des rendez-vous.

Et c’est pas simple, dans le monde du livre : entre ceux qui fonctionnent avec des sortes de centrale d’achat (genre, justement, Gibert) et ceux qui refusent de bosser avec tel diffuseur ou distributeur, on a vraiment du mal à caser des bouquins, hein !

Pareil.
Je ne savais d’ailleurs pas qu’ils avaient déménagé d’une boutique à l’autre.

La première partie, l’éditeur avait songé à la virer, ou la raccourcir. J’ai milité pour la garder, parce que justement, on a besoin de remettre en contexte. Et le raisonnement en trois parties « sous-culture / contre-culture / pop culture » fonctionne mieux avec ce contexte.

C’est vrai, t’es fan de la contre-culture et de l’underground ?
C’est dans le milieu du bouquin que se situent les parties qui m’ont le plus passionné.

Simple.
J’y ai trouvé une piste de réflexion.
Si tu as lu Asterios Polyp, tu retrouveras dans un chapitre un truc évoqué à l’occasion d’un dialogue du récit de David Mazzucchelli. Au début, je n’y ai pas cru, mais j’ai cherché, et je suis tombé sur une véritable révélation.

Jim

Ouais, je suis assez fan, mais je ne pense pas être un grand connaisseur non plus (d’ailleurs ma femme n’était pas surprise que le prenne le livre quand elle a vu le titre du bouquin … et encore moins quand elle a vu le nom de l’auteur ! :mrgreen: ). Je pense que c’est lié à mes parents, je les voyais lire du vieux Hara Kiri et du Actuel. Et donc, du Crumb, j’essaie de me rattraper petit à petit. Faudrait que j’aille au café « Tête Rock » un jour pour pour choper les intégrales des Freak Brothers.
J’avais acheté le Scarce spécial Indé, et j’avais découvert pas mal de choses …

Mais je n’ai jamais trouvé le livre sur Crumb qui me convienne (le seul que j’ai vu était une biographie, mais ce serait plus une analyse qui m’intéresserait. J’ai vu un mec (Jean-Pierre Mercier je crois) lors d’une conf à Angoul’ en 2012 qui semblait intarissable sur le sujet. Passionnant, mais Harry Morgan avait pioché sur son temps ! :imp:

Réagencement de tas enclenché ! (donc ton bouquin va attendre un peu)

Tiens, mon éditeur est retourné sur le site, et il m’a envoyé le lien vers la photo qu’ils ont faite à cette occasion. Hiératique, presque héroïque.

Jim