J’avais même prêté à mon prof* d’histoire du cinéma un article de Comics Box sur ce personnage.
*Il s’agit de Régis Dubois qui écrit (entre autres) sur les noirs au cinéma.
J’ai (modestement) contribué à un article de son blog sur les super héros Marvel noir au cinéma.
En fait, la série a été commandée pour le Nigeria, pays anglophone, donc on peut considérer que « Puissant » est une traduction, à destination de pays africains francophones.
Il fait moins chaud, j’ai retrouvé mon exemplaire de Scarce#16. Extraits de l’interview de Gibbons :
« Puis Brian Bolland et moi nous sommes vus proposer par mon agent - j’avais un agent parce que j’essayais de me faire un nom - de réaliser un illustré appelé Powerman pour le Nigéria. C’était un genre de Superman noir.
[… ils évoquent la réédition chez Acme Press…]
Mais je pense que Marvel les a empêchés de se servir du nom « Powerman » en dépit du fait qu’Acme Press ne comptait pas mettre ce nom en couverture. Ils allaient l’intituler Power Comics. Ils ont été obligés de rebaptiser le personnage « Powerbolt » comme dans « thunderbolt » (coup de tonnerre), ce qui est un arrangement affreux. Vous savez, ça m’amuserait vraiment si quelqu’un créait un personnage qui ne pourrait en aucune façon effaroucher Marvel et qui s’appellerait « Miraclebolt ». J’ai fait Powerman pendant un ou deux ans avec Brian. Puis 2000 A.D. a été lancé. Je ne sais pas… peut-être que tout simplement ils savaient que j’étais capable de dessiner des noirs en train de voler… »
[… et d’évoquer Harlem Heroes…]
Et donc, les couvertures des quatre numéros de Power Comics par Acme Press et Eclipse, avec Powerbolt à l’intérieur :