COMICS & MEDIAS

Je savais que je connaissais.

J’avais même prêté à mon prof* d’histoire du cinéma un article de Comics Box sur ce personnage.

*Il s’agit de Régis Dubois qui écrit (entre autres) sur les noirs au cinéma.
J’ai (modestement) contribué à un article de son blog sur les super héros Marvel noir au cinéma.

Entre autres, effectivement.
Merci pour l’info.

Jim

Je me rappelle nos conversations passionnés.

Il nous enseignait l’histoire du cinéma, notamment le code du cinéma…
Qui ressemble beaucoup au Comic code.

Drive-in et Grindhouse, je l’ai.
Dire qu’il a fait une conférence à deux pas de chez ma femme et que je l’ai manqué.

Le Code Hays ?

Jim

Yes

Ah, donc Puissant est une traduction… En tout cas, cette traduction a été faite rapidement après la parution anglophone.

Et, donc, les créateurs ne sont pas africains. Dommage : ça enlève une partie du message des expositions citées.

Tori.

1 « J'aime »

Je me faisais la même remarque.

En fait, la série a été commandée pour le Nigeria, pays anglophone, donc on peut considérer que « Puissant » est une traduction, à destination de pays africains francophones.

Il fait moins chaud, j’ai retrouvé mon exemplaire de Scarce #16. Extraits de l’interview de Gibbons :

« Puis Brian Bolland et moi nous sommes vus proposer par mon agent - j’avais un agent parce que j’essayais de me faire un nom - de réaliser un illustré appelé Powerman pour le Nigéria. C’était un genre de Superman noir.
[… ils évoquent la réédition chez Acme Press…]
Mais je pense que Marvel les a empêchés de se servir du nom « Powerman » en dépit du fait qu’Acme Press ne comptait pas mettre ce nom en couverture. Ils allaient l’intituler Power Comics. Ils ont été obligés de rebaptiser le personnage « Powerbolt » comme dans « thunderbolt » (coup de tonnerre), ce qui est un arrangement affreux. Vous savez, ça m’amuserait vraiment si quelqu’un créait un personnage qui ne pourrait en aucune façon effaroucher Marvel et qui s’appellerait « Miraclebolt ». J’ai fait Powerman pendant un ou deux ans avec Brian. Puis 2000 A.D. a été lancé. Je ne sais pas… peut-être que tout simplement ils savaient que j’étais capable de dessiner des noirs en train de voler… »
[… et d’évoquer Harlem Heroes…]

Et donc, les couvertures des quatre numéros de Power Comics par Acme Press et Eclipse, avec Powerbolt à l’intérieur :

Jim

1 « J'aime »

Je viens de voir la scène et c est quelque chose

1 « J'aime »

C’était donc le même numéro (avec Bibbo Bibbowski en couverture).

Weird Science/Code Lisa (1994-1998) :

3 « J'aime »