COMICS ODDITIES

En fait, il est en back cover en train d’être étudié par une équipe de scientifiques :smiley:

Le saut du requin pour les 2 persos, ce fut leur confrontation dans les égouts (après l’affrontement de Sabre les Touffes contre Archangel).
Je garde une certaine affection pour cette aventure parce qu’elle est pétaradante et que j’adore Albert et Elsie Dee mais la question de la paternité qui apparait là avec sa valse de « oui mais non mais peut-être même si à moins que et pourtant… » marque le début des emmerdes (chose que je pensais déjà à l’époque)

No (more) Future

Eh eh eh …

Tu t’es bien amusé avec la couleur du T-Rex. Certains l’ont fait en rouge ou en noir ! :wink:

Je rebondis sur le sujet, parce que dernièrement, je me suis amusé à encrer des crayonnés de quelques artistes, dont Mike Mignola ou d’autres. (Je me garde certains sujet pour les mois à venir sur Comics Oddities :wink: )
Si l’exercice est très ludique par moment, il soulève beaucoup de questions (oui, je suis un gars qui doute! :smiley: ).

Mais dans le cas des trames, je me suis amusé à encrer une illustration de Ron Garney. C’est un dessinateur dont j’apprécie la collaboration avec Bill Reinhold, parce qu’il y a une approche organique, sèche, que Garney a délaissé au fil du temps avec le numérique.

Du coup, Voici une série de tests, modestes, qui n’ont de vocations que d’être des tests justement, pour comprendre ce qui fonctionne, ou pas… :

A cette étape, j’ai voulu retrouver l’encrage sec d’un Bill Reinhold, sur les ombres.

Avant d’appliquer les trames, j’essaie de « saisir » la lumière, et ce qu’elle pourrait « raconter », ensuite, je désature la couleur

Pour montrer comment je perçois la lumière, j’ai posé un calque avec un fond dégradé, parce qu’ne plus, ça va permettre un test que vous pourrez juger.

Le test est de supprimer les lignes de fumée, histoire de « simuler » de la gouache par exemple, comme pouvais le pratiquer Janson.

Etant un coloriste très limité (pour être gentil) , les trames m’apportent du volume que je ne réussirais pas à restituer en couleur, et qui accentue la lumière blanche au dos des personnages

Rapide colo pour visualiser ce que suggère les trames :

(A ce stade, le fond tramé n’apporte rien bien sûr.)

2 J'aime

Intéressant.

Merci!

Un autre test.

Il y a parfois des illustrations, des « exercices » qui n’ont pas forcément vocation à être partagés. Ça fait parti de ces tests, de ces illustrations faites pour le plaisir, mais surtout pour tester des approches, voir ce qui fonctionne ou pas, le style avec lequel je suis à l’aise, recracher certaines influences.

De plus, encrer une illustration d’un dessinateur connu est toujours délicat : jongler entre respect, interprétation, voire corrections, dans mon cas, ça pose aussi le problème de la légitimité.

Mais il ne fait jamais oublier que ça doit rester ludiques. Et que s’il y a du partage, il peut y avoir des échanges.

J’ai essayé de me frotter à un crayonné d’Adam Kubert sur lequel je pourrais avoir quelques « libertés » (dans un soucis de s’amuser).

Ce n’est pas forcément la source la plus qualitative, (une photo d’un compte insta c’est pas l’extase mais bon…) mais la couverture de cet épisode n’avait pas été encrée.

61wglxl5XoL

Du coup, j’ai voulu testé une approche à la Al Williamson.

received_842167359605405

Test de trames :

J’ai par exemple un doute sur l’application de trames au dessus de la poitrine la p’us à gauche du dessin, mais encore une fois, l’utilité est de tester des techniques, des effets).

Colo très très rapide pour voir si les couleurs que j’ai en tête conviennent, s’associent, pour donner une ambiance particulière (assez fidèle à la couv d’origine).

2 J'aime

Alors, c’est marrant, parce que quand on regarde la version de Kubert sans colo et la version de Kubert avec colo, j’ai l’impression que le côté panique (notamment via la bouche de l’infirmière) est moins prégnant dans la dernière.

Alors qu’avec ton encrage, on retrouve bien ça.

(bon, moi, je suis assez fan de tout ce que tu montres, ça me permet de mieux comprendre l’encrage. Mais je me demande vraiment combien de temps passe un encreur sur une page)

1 J'aime

Tu aurais peut-être pu essayer une trame moins dense pour cette zone ?
Ou deux trames de densités différentes.
Beau boulot, en tout cas !

Tori.

1 J'aime

En fait, j’ai l’impression que l’ajout de trames, en imposant des choix à l’œil de celui qui regarde, nuit un peu à la lumière. En d’autres termes, je trouve qu’il y a plus de lumière dans la version sans trames, et surtout qu’on sent mieux le côté « surexposé », qui a un véritable impact émotionnel (la panique dont parle Soyouz).

Jim

2 J'aime

Rumble in the Jungle!

Ce sont les viscères de Dents-de-Sabre sur Wolvie ?

1 J'aime

Ça sous entend que le t-rex s’est soulagé sur Logan après digestion de Creed ?

1 J'aime

Ou que le T-Rex s’est de Serval comme d’un cure -dent !

1 J'aime

Livraison spéciale pour ceux à qui manquent nos rubriques sur Hulk et Ann Nocenti

1 J'aime

Avec du joli Sal Buscema, dites donc !

1 J'aime

He’s the best at what he does and what he does is very pretty!

1 J'aime

Le dernier comic estampillé « Assistant Editors’ Month » n’est sûrement pas le plus mauvais… bien au contraire!