Une évidence. Un citron pas frais.
Toutes mes « archives » pour les bonus du FC spécial Defenders, aux côtés de l’omnibus Dracula.
Une grosse partie a été numérisée et triée, la mise en page a commencé. Il faut maintenant définir ce qui a de l’importance ou pas (et ajouter quelques mots qui feront des phrases)
Évidemment , le recueil ne fera pas 800 pages…
On est prêt pour l.omnibus fake covers defenders
Un gigabus même
Pas moi !
Sinatra, qui sera traduit par Cloclo dans notre beau pays.
Et l’inverse pour My Way.
Test des 3 premières pages bonus, afin de vérifier la taille de la police, la lisibilité des informations, et garder une certaines cohérence avec les volumes précédents (même s’il y aura quelques changements)
Quel boulot
Ce qui me fait un peu peur, c’est le nombre de pages.
46 Covers X 2 (puisque les version n&b seront incluses) + 6 pages « surprise » (je ne sais pas si j’en ferai des bonus supplémentaires) + 3 pages bonus par couv’ (138 pages environ) on arrive facile à un volume à 230 pages. Et si je ne m’impose pas de contraintes, faut peut être que je fasse des « réajustements » : est-ce que mettre trop de bonus est intéressant ? St-ce que c’est financièrement intéressant pour tout le monde !! Je n’ai pas fait de devis pour plus de 200 pages. (et faut que ce soit abordable! Si à la vente, ça fait 40€ FDP inclus, je trouve que ça pique un peu !)
Ouais, pas simple de réussir à mettre tout ce que tu veux tout en gardant une pagination pas trop élevée afin de garder un prix raisonnable.
Tori.
Pour les versions n&b, certaines couv’ n’auront pas de logo, d’autres le conserveront, par soucis d’esthétique. Effectivement, pour certaines, j’étais amené à gommer certains arrières plan qui ne pouvaient être récupérables qu’en remontant certains originaux, et là… non… quand même pas.
Et quand j’ai utilisé des trames, je les ai gardées, bien qu’elles soient un ajour numérique, parce qu’elles étaient pensées pour être intégrer.
Le n&b, ça a vraiment de la gueule! (en tout cas, c’est là où je me sens le plus à l’aise)
Et les tiens sont très lisibles.
Ce n’est pas le cas chez tous les dessinateurs : chez certains, la couleur rend visibles des détails qu’on ne comprends pas sur le N&B.
Tori.
Merci.
Je comprends cependant que certains dessinateurs soient plus lisibles en couleurs.
J’ai quelques illustrations qui ont été pensées pour la couleur justement, et qui n’auront peut-être pas le même impact, ou la même lisibilité en n&b. Au cours de cette année spéciale Defenders (j’ai commencé en novembre 2023 et terminé en ce début 2025), j’ai récupéré une tablette graphique, et ça a changé aussi ma colorisation et les opportunités (le confort surtout) que ça m’offrait. C’est rigolo de voir que dans une saga sur Galactus, qui comporte 13 Covers, certaines ont été ajoutées ces derniers mois, et ça se voit à ce niveau.
Pour le coup, j’ai toujours vu ces Fake Covers comme des exercices pour apprendre et m’améliorer, donc pour les yeux experts, l’acquisition de cette tablette sera peut être visible.
La vache,.on n’a pas intérêt à dire le contraire.
Dans ce cas là, je me dirai que mon style à suffisamment de personnalité pour que ça passe. Quelque soit le cas de figure : toujours flatter son égo !
Voilà.
En pleine conception des bonus, j’explique certains choix, et j’ajoute, quand c’est pertinent, les influences, ou les images qui ont pu générer ces choix.
Pour l’illustration Atlantis Attacks part.2, je cherche des images de Wonder Man VS Tyrak issu d’un Avengers scénarisé par Michelinie je crois, et dessiné par Sal Buscema et Klaus Janson (ça, j’en suis sûr). Episode que j’avais beaucoup aimé!
Au départ, je n’avais pas fait le lien, et je cherchais qui ferait quoi
Et je me suis souvenu de cet épisode :
Trop content d’avoir une référence qui parlerait aux vrais, à « ceux qui savent », je suis sur un petit nuage!
Mais en cherchant, je me rends compte que d’autres affrontements ont eu lieu! Que ce n’était pas un cas isolé, et que d’autres auteurs ont mis en scène leur « animosité »!
C’est le genre de découverte que j’adore, parce que ça met en évidence que je ne connais pas grand chose, que ça pourrait me donner envie de découvrir certains récits inédits pour moi, mais en réalité, ça souligne que la référence que je croyais réservée à une élite, bah elle est connue par d’autres… Je croyais être exceptionnel quoi!