COMICS ODDITIES

Je vais t’en prendre un aussi.

Faut que je choisisse le perso.

1 « J'aime »

Si tu pouvais m’en mettre un de côté également…

Je reviens vers toi dans la soirée.

Tori.

1 « J'aime »

Réservés pour vous 3 :wink:

OK.

Merci.
Je t’envoie un mp.

Tori.

Je l’ai bien reçu (bon, il a eu le dos un peu cassé, malheureusement…) :
IMG_20210115_134549

Tori.

1 « J'aime »

Ha m#+@e!
Tu peux m’envoyer une photo en MP
Au prix de l’envoi. Ça me fait bien chier ! Tu es le premier à me faire un retour. Et si ça commence comme ça, je vais devoir changer mon mode d’envoi !

Non, mais c’est léger, hein (je ne suis même pas sûr d’arriver à prendre une photo où ça se verrait)…
Mais vu le format, et vu que c’est souple, tu devrais peut-être glisser un carton pour rigidifier le tout.

Tori.

J’avais ajouté une bande de papier bulle pour les coins, mais je prends note du coup !

20210115_142855
Reçu !

Perso c’est juste la tranche qui est un peu corné mais est pas un souci perso
20210115_142823

Je te conseille tout de même de les protéger en mettant un carton fin devant et derrière

1 « J'aime »

Et j’ai reçu ce midi le mien :heart_eyes: :heart_eyes:

20210116_150128

1 « J'aime »

Je suis en train de lire ça … j’attends déjà le volume 2.

1 « J'aime »

J’avais pas mal de choses à faire aujourd’hui. Et puis j’ai mis le nez dans ce Fake Covers (Vol.1 :wink: ) après déjeuner et je n’ai pas réussi à ne pas aller au bout. Je suppose que tu as déjà eu des avis complets qui t’ont confirmé que c’était bien. En tout cas, moi, j’ai adoré. Ce n’est pas un Artbook ou un sketchbook … c’est encore autre chose. Parce que Fred raconte une vraie histoire là-dedans (et je comprends mieux pourquoi ton dessin de Magneto/Wolvie que j’adore ne pouvait pas s’intégrer dans ce projet - « parce que c’est ton projet » … heu désolé, de vieux relents).
C’est donc une histoire des Uncanny X-Men façon Steinmetz et dont on adorerait avoir l’intérieur. La revisite est déjà bigrement intéressante, mais quand elle est vue dans son ensemble, comme dans cet ouvrage, l’effet est encore plus addictif. J’ai presque eu l’impression de me revoir 20-25 ans plus tôt, en train d’enfiler mes Spécial Strange comme des papillotes le soir du réveillon.
Alors, ouias, on était prévenu, y a pas beaucoup de texte. Mais en soit, là, c’est vraiment pas nécessaire. Ce que tu y as mis suffit amplement (juste une question : trames informatiques ?). J’aime beaucoup la manière d’exposer ton approche et voir aussi les WIP des perso (d’ailleurs, le Samouraï Logan, tu as eu une approche différente dans la manière de le dessiner ?).
Et ton utilisation de Doop me fait penser un peu au Roger d’American Dad.

Bref, ça me fait bien confirmer que les couv’ qui raconte quelque chose, c’est autrement plus savoureux qu’une couv’ lambda, dite « iconique » pour ne pas dire qu’elle est banale.

Gros plaisir que j’ai pris cet après-midi.

Je ne m’en suis même pas rendu compte.

Tori.

Tu veux dire que tu ne t’étais pas rendu compte qu’il y avait du texte?!? :smiley:

Non, qu’il n’y en avait pas beaucoup : ça ne m’a pas gêné !

Tori.

J’avais compris comme ça.

Tu es le premier (en dehors d’un ami, pas du tout fan de comics, qui m’a aidé sur la fin du projet quand j’ai eu un soucis de fichier PDF)
Donc ton avis fait trèèèèèès plaisir tu penses bien!!!

C’était le projet oui.

Merci!!! faut dire que jouer avec des couv « vintage » accentue l’effet nostalgique je pense. Ce qui est rigolo, c’est que je n’avais pas en tête au départ de créer une certaine continuité. Je crois que c’est venu quand j’ai vu quelques dessins de Byrne qui s’amusait à faire du X-Men, avant qu’il n’en fasse un « run elsewhen » en fait.

La base, c’était le livre de Loisel : « L’Envers du Décor de Peter Pan », qui est une bible pour moi! J’y ai beaucoup appris, et je trouve que cet ouvrage est un trésor et une plongée dans la tête d’un créateur. c’était modestement mon influence majeure.

En opposition au papier trames qu’utilisent aujourd’hui Jorge Jimenez ou, avant lui, les encreurs comme Palmer ou Janson. Il y a un outil dans les logiciels qui permet de mettre des trames sur ta couleur, je désature et règle l’opacité pour avoir des points noirs (comme sur l’illustration du samouraï) (je ne sais pas si j’ai bien répondu à ta question)

Tu parles au niveau d’aborder les ombres?

Doop, je l’ai intégré pour y ajouter un peu de second degré, et surtout, j’avais en tête, à ce moment, l’arc MojoVision. J’avais en tête les 2 couv où il est présent, et je me suis fait très plaisir en les réalisant! Je n’en dévoile pas plus, ces illustrations ne son visibles que dans le livre! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Encore une fois, merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce message. Si j’ai réussi mon coup avec toi, j’espère que ça fonctionnera avec d’autres. C’est tout de même réservé à un public assez spécifique, même si les amateurs de dessins pas trop dégueulasses et de « making of » peuvent y trouver leurs comptes… du moins, je l’espère…

Moi aussi, c’était pour taquiner! :wink:

J’ai l’impression. C’est bien de la trame informatique.

Non, dans ton approche de la réalisation du dessin (ou alors, ça vient aussi des ombres). On dirait que tu as d’abord fait les contours, et après l’intérieur. Je n’ai pas cette impression là pour tous les autres perso que tu as dessinés. Quand j’ai vu l’esquisse, ça m’a rappelé une discussion qu’on a eu dans un autre sujet (enfin, moi, je n’ai fait que lire) sur la différence d’approche du dessin entre Garney et Hardman.

You’re welcome. ça servira pour les curieux et c’est la moindre des choses. Un forum, c’est fait pour échanger.

Ha oui! Ok!

De mémoire, oui, je ne voulais dessiner que la silhouette du samouraï Le blanc devait être « pur » et devait contraster avec le fond noir.

Mais ça rendait le personnage « flottant », il manquait de volume et de consistance Ou alors, il aurait fallu que les personnages au premier plan soient à leur tour des silhouettes bien noires… mais j’avais peur que se soit trop « abstrait » (et il aurait fallu une autre approche pour le fond)

J’ai donc abordé les volumes du samouraï avec des trames uniquement.