Et les réponses aux questions ?
Pour guider le regard ?
Et les réponses aux questions ?
Pour guider le regard ?
Oui, il y a de ça.
Je reprendrai une formule que Jim a utilisé pour Palmer sur Gene Colan :
Pour moi, Glynis Oliver, c’est un peu la même chose. Il y avait peut être des contraintes de temps, et procéder avec des applats de couleurs en faisait gagner j’imagine, mais il faut réussir à ne pas faire passer cette technique pour de la paresse, mais comme un outil narratif supplémentaire.
Je trouve qu’il faut du culot pour imposer cette couleur pour une 1ere page :
Et la 1ere case ici :
c’est simple, efficace, et encore une fois, les différents plans sont tout de suite bien marqués. C’est tout con, mais je suis complètement fan de cette approche. C’est au service du dessin et de la narration.
Oui, j y faisais attention du coup. On distingue les plans et on insiste sur l’un ou l autre pour créer des effets dramatiques par exemple.
Mon père me disait tout le temps (je pense qu’il me le dit encore, de temps en temps) qu’un fainéant était efficace et/ou qu’il réfléchissait bien (pas sûr des termes utilisés, mais vous avez compris l’idée)
Travailler bien pour glander plus !
Un vrai fainéant va à l’essentiel (et a tendance à bosser plus rapidement, aussi, afin de se débarasser de cette tâche).
Sans me considérer un « vieux lecteur nostalgique », je suis un « lecteur de vieilleries », ce doit être pour ça que cette colorisation me parle (et tes couleurs « douces » sont agréables à l’œil, contrairement à l’agression que je ressens en lisant les intégrales Panini (cela dit, ce n’est pas de leur fait : ils reprennent les fichiers fournis par Marvel)).
Et ce que tu dis à propos des différents plans paraît évident une fois qu’on l’a vu… Et, pourtant, ça ne doit pas être évident à mettre en place… Ce n’est clairement pas de la paresse… On pourrait même se dire que ces différentes teintes sont peut-être pensées pour supporter le passage au noir et blanc (il faudrait voir ce que ça donne en niveaux de gris, mais je pense que ça donne des densités différentes, qui maintiennent les effets de plans).
Tori.
Pareil. Et le papier glacé accentue encore plus cette sensation.
J’ai baissé la saturation et l’opacité. Et j’ajoute un calque de texture que je règle en fonction du rendu désiré. J’avais (et j’ai encore) trop tendance à en faire trop sur les textures. Sur cette dernière planche, je n’avais pas mis de trames par exemple, j’ai ajouté du « bruit RVB », mais pas de trames. C’est beaucoup une question de réglages et de « douceur » pour les yeux oui. Et suivant les écrans, je n’ai pas toujours le même rendu, c’est parfois à s’en tirer les cheveux !
Oui : sur des colos refaites mais avec un souci de fidélité par rapport à l’original, un papier mat serait d’un meilleur effet.
Jim
Après une année pour le moins… « chargée » professionnellement parlant pour l’une des moitiés de Comics Oddities, nous effectuons le sort nécromantique de cette page à notre manière.
Plutôt que de débarquer en fanfare avec un article consacré au nième reboot mutant ou pour dézinguer tel ou tel film histoire de faire du clic, et car on aime les paradoxes, nous effectuons ce retour en reprenant les choses exactement là où nous les avons laissé puisque nous tirons le bilan de l’opération Assistant Editors’ Month!
Nous en profitons aussi pour vous informer que le rythme sera dorénavant (en tout cas pour l’instant) d’un seul article par semaine publié durant le weekend.
En effet, votre serviteur continue d’avoir un emploi du temps professionnel plus ou moins dépendant de la situation actuel et doit de plus rassembler certaines ressources nécessaires aux articles et qui ont été perdues lors du décès de son disque dur l’an dernier.
Et surtout un immense merci à mon Fredounet pour avoir gardé le fort en mon absence!
YIPPEE-KI-YAY !!!
Foutu Covid !
Bonne conclusion, qui résume bien les souvenirs que j’ai de tes articles.
Hâte !
Je vois qu’on a les mêmes idées…
Tori.
Fichtre. C’est inquiétant pour toi.
Esquisses :
Ce sont d’anciennes esquisses non utilisées. Et je ne sais vraiment pas pourquoi !! Le Fléau est l’un de mes perso préféré et il faudra qu’un jour, il mérite un traitement particulier !
Z’actement. Là, on voit vraiment la puissance (et on reconnait ton style sur le premier dessin du haut à gauche)
Le pire c’est qu’il en est plus ou moins responsable
Pour une fois que je dérogeais à ma règle de ne pas utiliser mon ordi perso pour le taf… ben, je l’ai payé cher et j’ai perdu pas mal d’articles prêt ou en cours.
Du coup, la motivation a mis du temps à revenir et après cela le boulot ne m’a pas laissé assez de temps pour pouvoir gérer le site de manière suivie.
Mais bon, on s’y remet petit à petit
Pourtant, je suis persuadé que l’esquisse avec le Fléau qui se la joue Monolithe Vivant avec le logo est quelque part dans les articles sauvegardés mais non encore publiés du site.
Ou alors tu me l’as envoyé dans les missives de notre bromance.
Ah tiens ! Le taff de ma femme a chopé un virus d’ampleur galactique et ils lui ont demandé d’utiliser le PC familial pour tester sa nouvelle boite mail… très réticent à cela ai été.
Grosso modo, c’est plus ou moins le même genre de cas.
Suite à une attaque informatique de même ampleur, notre administration nous a demandé la même chose l’an dernier avec installation de leurs programmes sur nos ordis perso… et le service informatique en a planté plusieurs
Enfin bon, j’ai pu profiter de l’occasion pour refaire mon PC en en faisant une machine de compétition^^