Notre guerrier de la route du crayon, Frédéric Steinmetz, continue aujourd’hui son hommage à l’un des plus fameux plots abandonnés de Chris Claremont avec une nouvelle vraie-fausse couverture mutante. X-Men: Fury Road II
C’est une tradition, le vendredi on se met au vert.
Par contre Hulk aurait pu choisir une destination plus calme que le Moyen Orient pour passer ses vacances.
C’est peut-être du à la nature du personnage de Fury, mais j’ai eu un peu de mal avec la version N&B de la couverture…je l’ai trouvé un chouïa confuse en fait, je n’ai pas su où diriger mon regard pour bien l’apprécier. Et ça s’est nettement arrangé avec la version définitive en couleurs…
Merci beaucoup, Doc.
Si ça donne envie de lire ou relire certaines oeuvres, c’est la plus belle des récompenses.
Sinon, dernière semaine avant une pause estivale.
Le dernier programme de cette saison mettra donc à l’honneur un Marvel Graphic Novel « féministe », une autre livraison de l’assistant editors’ month consacrée à une « série-jouet », probablement une autre cover de Fred et un Elseworld du Batman malheureusement toujours inédit en français.
Je pense que ça vient aussi de la conception même de la couv. J’ai remarqué pour l’avoir testé qu’une composition conçue à base de « parties » séparées rendait le résultat un peu… Artificial ou bordélique. Les ombres, le placement des perso ne sont pas forcément conçus comme un ensemble cohérent, mais indépendamment. Du coup, le n&b souffre d’un manque de lisibilité (qui peut être rattrapé à la couleur.
Voici l’exemple de 2 couv conçues avec cet « assemblage numérique » de personnages qui peuvent un peu poser problème sur le résultat final.
Sur cet exemple (outre le problème de main de Earth Lord qui me pique les yeux), l’ajout de Earth Lord et Skyhawk se sont fait à part, et je trouve que le placement du guerrier ailé surtout , ses volumes, posent un problème de visibilité.
Sur ce 2ème cas, la composition est plus bordélique. C’était mon 1er test de composition par calque et ça ne fonctionne pas. Mais je garde cette opportunité parce qu’elle ouvre quelques perspectives. Il me reste juste à bien appréhender les défauts ou gênes que ça peut donner sur le résultat fini.
Ouais, les proportions sont bizarres, ça ne fonctionne pas, surtout par rapport à Thor et Earth Lord (d’ailleurs à mon premier coup d’oeil, mon regard a plus été attiré par les personnages en premier plan que par lui).
En tout cas, c’est sympa de revoir la Earth Force, ces personnages un peu oubliés de nos jours. J’ai toujours bien aimé les Thor de Tom de Falco et Ron Frenz…
Les épisodes encrés par Don Heck font mal, surtout que j’adorais l’encrage de Breeding. À partir du moment où Sinnott arrive, on gagne en beauté disons, parce que la technique du monsieur n’est plus à prouver, mais l’impression de voir du sous Kirby, scénarisé par un sous Stan Lee était un peu gênante. La période Milgrom et Masterson m’ont carrément fait arrêter le titre.
Ce TOP BD, je l’ai raté à l’époque et je n’ai jamais cherché à le trouver par la suite. Il ne m’a jamais tenté (faut dire qu’il faisait moins envie que les suivants, La Vengeance du Monolithe Vivant, Fatalis Imperator ou encore Hulk et la Chose) et j’ai comme l’impression que je n’ai pas loupé grand chose. Est-ce que Lug avait censuré les plans « petites culottes » ? ^^
Marrant, ça…
Une série un chouïa inégale, mais que j’ai bien aimé lire dans Spidey. Même si en effet Lug ne l’a pas publié en intégralité (deux épisodes restent…et resteront certainement inédits en V.F.)…et le premier et le dernier épisode ont été coupés en deux, ce qui n’est jamais une bonne chose…
Bonne question. Il faudrait que je remette la main sur la VF pour comparer mais elle est dans des cartons dans le garage de mes parents.
J’avoue avoir une petite faiblesse pour les séries de Jo Duffy à cause de leurs côtés grivois et aussi à cause du rôle qu’elle joua dans la propagation d’Akira, et par extension des mangas, en occident.