Comics : Support physique VS informatique

(Blackiruah) #32

[quote=“batou379”]D’accord :slight_smile:

Et pour ma futur collection de NEW 52, vous avez quelque chose à me conseiller ? Je pensai débuter par :

  • Batman tome 1,2,3 (bon le 3 on m’en a dit du mal vous confirmez ?)
  • Wonder Woman 1,2,3
  • Aquaman 1
    et Superman Eart One (oui c’est pas la même collection mais apparement la saga Superman du New 52 est pas top…)

est-ce une bonne base pour débuter ?[/quote]

Commence par les premiers numéros déjà et tu verras si ça te plait, je te conseille aussi de suivre la justice league qui te permettra de découvrir l’univers de DC assez facilement.

(KabFC) #33

[quote=“batou379”]D’accord :slight_smile:

Et pour ma futur collection de NEW 52, vous avez quelque chose à me conseiller ? Je pensai débuter par :

  • Batman tome 1,2,3 (bon le 3 on m’en a dit du mal vous confirmez ?)
  • Wonder Woman 1,2,3
  • Aquaman 1
    et Superman Eart One (oui c’est pas la même collection mais apparement la saga Superman du New 52 est pas top…)

est-ce une bonne base pour débuter ?[/quote]

Je dirais non, ce n’est pas bon pour débuter, je n’ai pas aimer ces trucs sauf le WW.

Cependant entre ce que j’aime et ce que tu peux aimer il y a peut-être un gap. On ne se connait pas. Du coup c’est dur.

Je donne le même conseil que Jim généralement et je l’ai donné encore à une jeune lectrice samedi à la boutique.
Elle me demandait ce qu’il fallait suivre après la série Batman New 52, puis plein d’autres question je lui ai répondu elle était contente car elle était perdue, mais je lui ai conseillé de ne pas faire attention au système de collection ni même de lien entre les séries, juste de lire chaque série et de prendre ou non son pieds à la lecture.

Prends donc ce qui te tente ne suis pas nos conseils au début, mais après quand tu auras lu quelques trucs à ce moment là tu auras de quoi te faire ton opinion.

(とり) #34

Je constate que tu n’as pas cité Le Doc… Il a donc vraiment tout lu ? ~___^

Comme l’ont fait remarquer Lord et Jim, c’est faux (d’autant que quand on coup un arbre pour faire de la pâte à papier, on en replante)…
Non, l’impact écologique du livre papier (surtout en ce qui concerne les comics, qui sont en couleurs) est plus à chercher du côté des encres utilisées, des agents de blanchiment du papier et des autres produits utilisés dans les imprimeries (et de la chaleur qu’elles dégagent).
En revanche, un livre papier vieillit très bien (comme Jim, j’ai des BD/comics des années 40 chez moi et, si l’extérieur est abîmé, le contenu est dans un état correct). J’ai également des bouquins bien plus vieux et il n’y a que quelques passages que des vers ont appréciés (ce ne sont pas des recueils de poèmes, pourtant : juste des traités de philosophie et de physique)…

Tori.

(KabFC) #35

Il voyage dans le temps il peut lui.

(Jean-Marc Lainé) #36

Des trous de ver dans un traité de physique, c’est pas tout à fait incohérent.

Jim

(とり) #37

Oh, purée, je n’y avais même pas pensé (en même temps, dans les traités du XVIIème et XVIIIème siècle, ce n’est pas tout à fait au goût du jour).

Tori.

(ginevra) #38

[quote=“Jim Lainé”]
Des trous de ver dans un traité de physique, c’est pas tout à fait incohérent.[/quote]

Bravo!!

Les vers sont sympas avec moi, ils n’ont pas dévorés mes recueils de Victor Hugo de la fin du XIXe siècle. :confused:

Je reviens sur le débat papier/liseuse : pour les livres (tous genres confondus) que je tiens à conserver, je privilégie le papier; mais je pense passer à la liseuse pour ceux que je souhaite lire avant de décider si je vais les garder… pour la même raison que vous tous : la place!

(batou379) #39

[quote=“Jim Lainé”]

Au sein d’une même “série” (ou “collection”, ou ouatéveur qu’on l’appelle…), il vaut mieux lire dans l’ordre, ouais. Que ce soit en France avec des trucs genre Grant Morrison présente Batman ou aux States avec des séries comme Flash by Mark Waid, ouais, il vaut mieux, parce que c’est pensé comme ça et qu’il y a un “projet” au fil du récit, donc le goût est meilleur.
Après, si tu lis les Flash de Mark Waid, et puis que tu prends le recueil Trial of the Flash, puis que tu lis les épisodes de Geoff Johns et que tu conclus par une compilation de récits dessinés par Carmine Infantino, tu auras tout lu dans le désordre, mais c’est pas si grave, je crois.
De toute façon, tu pourras jamais tout lire. Même des gens comme Kab, le Mallrat ou moi-même, on n’a pas tout lu. Et pourtant, on est des fossiles vivants qui ont lu tout ce qu’ils pouvaient depuis des décennies.
Donc picore, lis des résumés de quatrième de couv, fouine…

Après, pour ce qui est du New 52, j’aurais tendance à dire, en bon “vieux” lecteur, que c’est pas la meilleure période pour l’univers DC. Plein de trucs sont retoqués depuis lors (Superman un peu, Wonder Woman beaucoup…), et il y a plein de grosses déceptions (pour Superman, autant que tu commences par la série actuelle, de Peter Tomasi, et par plein d’autres trucs plus anciens). Donc ne fais pas une fixette. C’est pas parce que c’est marqué “Nioufiftitou” que c’est bon, ni que tu dois le lire ni qu’il faut l’avoir. C’est comme tout, y a du tri à faire.

Jim[/quote]

Oui je viens de voir qu’en fait toute la saga New 52 a été en fait annulé par la saga Rebirth qui vient de débuter. Il me semble donc préférable de commence directement par la non ? ^^

Mais donc Rebirth c’est la suite de new 52 sauf que les anciens héro (batou, superman, etc) qui était dans un autre monde vienne dans celui des new 52 et annule tout ce qui s’y est produit ?

Cela semble prometteur comme début de saga vous pensez ? :slight_smile:
Par contre j’espère qu’il n’y aura pas de “reboot” de cette nouvelle série Rebirth parce que je suis pas très fan de l’idée que tout recommence à chaque fois comme si tout ce qu’on avait suivit n’avait servi à rien par la suite

(batou379) #40

Et pour les new 52, il me semble quand même avoir entendu grandement du bien de Batman - the court of owl et de la série Wonder Woman et Aquaman. J’hésite vraiment à les prendres. Mais bon si toute leurs histoire est effacer et comme sur ce forum j’entends beaucoup de mal du New 52, je pense que ce ne sont pas des comics indispensable et que Rebirth le sera plus

(Jean-Marc Lainé) #41

[quote=“batou379”]
Oui je viens de voir qu’en fait toute la saga New 52 a été en fait annulé par la saga Rebirth qui vient de débuter. Il me semble donc préférable de commence directement par la non ? ^^[/quote]

Là encore, ça dépend, tu lis ce que tu veux, et tu peux découvrir et apprécier des versions qui sont “annulées”. Quand Crisis on Infinite Earths est intervenu en 1986, toute la continuité précédente a été effacée (c’était surtout valable pour Superman et Wonder Woman, et à des degrés très variables pour les autres). Mais ça n’empêchait pas de lire ou de relire ce qui avait été publié avant. Et encore aujourd’hui, les rééditions permettent de relire, je sais pas moi, les Detective Comics d’Englehart, même si la continuité de Batman a été redéfinie par Miller dans les années 1980 et par d’autres plus tard.
La encore, la continuité et les réécritures ne doivent pas être des freins à la découverte. Si tu as envie de lire un truc et qu’il est estampillé nioufiftitou, ne va pas t’en priver sous prétexte que c’est “annulé”.

Pas tout à fait. Grosso modo, il y a eu encore une tarabistouille spatio-temporelle (tiens, là, je vais te conseiller un truc : va dans un kiosque, prend le Récit Complet Justice League Hors-Série #1, et tu auras l’explication), qui fait que certains personnages prennent conscience que l’espace-temps a été manipulé. Et que, grosso modo, dix ans de leurs vies ont été changés (cinq ans d’exploitation sur papier, plus les cinq années qu’on a vues en flash-back, ça fait dix). Et, grosso modo, l’intervention d’une entité supérieure a changé le cours du temps. Mais la tarabistouille évoquée plus haut fait que le temps se guérit, et que l’univers actuel, est en gros une sorte de “suite” de celui de 2010.
Si tu lis les séries Superman, tu verras que le nioufiftitou n’est pas annulé, mais il est “fondu” dans celui d’aujourd’hui. Dans d’autres séries, c’est pas dit aussi clairement. Mais en gros, les auteurs tentent de conserver les bons éléments des deux versions.
C’est compliqué ? On s’en fout : si l’histoire est bonne, elle est bonne.

Les séries Rebirth vont du sympa sans plus à l’excellent. Il doit sans doute y avoir des trucs bien médiocres, mais pour l’instant, j’en ai pas trouvé. Les trucs les plus faiblards que j’ai lu, ce sont les deux séries Batgirl, et elles se lisent quand même bien tranquillement. Pas génial, mais distrayant.
Après, là encore, t’es pas obligé de tout lire. Il y aura bien des personnages pour lesquels tu n’as pas d’affinité, et des auteurs dont tu n’aimes pas le boulot. Inutile d’être complétiste, ça finirait par te gâcher le plaisir.

C’est pourtant ce qui se passe chez DC depuis quinze ans. Entre Infinite Crisis, Final Crisis, Flashpoint, Rebirth, ça change tous les trois quatre ans.

Jim

(batou379) #42

[quote=“Jim”]
C’est pourtant ce qui se passe chez DC depuis quinze ans. Entre Infinite Crisis, Final Crisis, Flashpoint, Rebirth, ça change tous les trois quatre ans.

Jim[/quote]

Mmm je vois. Il me semble que Marvel ils font pareilles non ? J’avais lu que les tome 1 ça se vendait mieux qu’un tome 250 donc maintenant les producteurs ne crée pas des séries trop longue.

Je crois que je vais suivre ton conseil, prendre un peu de ce que je trouve par-ci par-là sans me soucier de la continuité.

Moi en fait ce que je cherche vraiment c’est un point d’entrée (je ne sais pas si c’est New 52 ou Rebirth qui est le mieux pour ça, pour apprendre à connaître les super-héro).

Sinon en VF ils sortent tous les combiens de temps en librairie les comics ? Parce que j’ai vu que le premier Batman Rebirth est sortie le 9 juin mais que le #1 est sortie au USA en janvier. Il me semble donc que la sortie de chaque tome dure bien long non ? ^^’

(Lord-of-babylon) #43

C’est un poil différent en fait. Marvel à crée des points d’entrée et des sagas dont la conclusion redistribue les cartes et permet à des nouveaux lecteurs de prendre le train en marche mais, en théorie, l’univers n’a jamais était rebooté.

Mais bon, perso c’est du pinaillage et tout comme Jim je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à ces artifices en ce qui concerne les histoires. Tiens par exemple Wonder Woman qui a vu ses origines plusieurs modifié et dont la série fut plusieurs fois relancé. Bon ben là tout de suite il y a Wonder Woman Rebirth qui est dans l’actu. C’est cool mais, perso, ca m’empêche pas de me jeter sur les éditions de Wonder Woman par George Pérez qui fut écrit il y a presque trente ans et qui reste passionnant à lire.

(Lord-of-babylon) #44

Il y a un décalage d’environ un an entre la sortie d’un numéro au USA et sa sortie en France (chez Marvel c’est moins, huit mois environ) mais en ce qui concerne les TPB (donc les ouvrages librairies en France) c’est un peu plus particuliers. Parfois le décalage est vraiment plus court (de mémoire je crois avoir vu des volumes sortir avec un mois de décalage).

Pour Batman Rebirth le truc c’est qu’Urban a tenu à terminer correctement la période New 52 et lancer correctement le Rebirth pour que celui ai un impact très fort commercialement parlant.

(tiens d’ailleurs, truc de fou, j’ai vu des énormes affiches dans le métro parisien pour Batman Rebirth et Justice League Rebirth :open_mouth: )

(Jean-Marc Lainé) #45

[quote=“batou379”]

[quote=“Jim”]
C’est pourtant ce qui se passe chez DC depuis quinze ans. Entre Infinite Crisis[/quote]

, Final Crisis, Flashpoint, Rebirth, ça change tous les trois quatre ans.

Mmm je vois. Il me semble que Marvel ils font pareilles non ?[/quote]

Oui et non. Faut pas confondre les relances au numéro 1 et les opérations à l’échelle d’un univers (et donc d’un catalogue) entier. Mais c’est clair qu’avec Secret Wars et toute sa zoumbazoum, ça y ressemble.
Mais Marvel, en général, ils bâtissent des opérations éditoriales concrétisées par des numéros 1, mais ça “n’annule” pas la continuité. Les Spider-Man de Dan Slott ont connu quatre-cinq numéros 1, mais en fait, c’est la suite, sans annulation.

Alors c’est le raisonnement. Mais je crois que les éditeurs se rendent compte que cette façon de faire a ses limites. Je reprends l’exemple de Spider-Man. Slott reprend la série en tant que scénariste unique alors que la série avait une numérotation à trois chiffres (sais plus : 650, genre). Arrivé au 700, paf, Superior Spider-Man #1. Ça dure aux environs de 35 numéros, et paf, Amazing Spider-Man #1. Et je crois que, depuis lors, il y a au moins un voire deux autres Amazing Spider-Man #1. Sur le coup, ça fait du buzz, et les gens achètent, et youpi ça se vend bien. Mais à la longue, les lecteurs, même les vieux, s’y perdent. Et un lecteur perdu, c’est dur à ramener.
Parallèlement, avec Rebirth, DC ramène deux séries historiques, Action Comics et Detective Comics, à leur numérotation d’origine (aux alentours de 950). Et ça fonctionne. Et là, Marvel se dit qu’il y a peut-être quelque chose à faire (ils annoncent d’ailleurs un Venom #150, il me semble, et autre chose aussi…).
En fait, derrière, c’est le court terme contre le long terme. Le court terme, c’est de faire des gros scores sur des sorties “buzzées”. Le long terme, c’est d’assurer les ventes d’une floppée de TPB, et là, sur des longs runs, l’intérêt, c’est d’avoir des numérotations simples à suivre. Pour Spider-Man, les TPB, c’est pas simple à suivre.

La continuité, tu vas commencer à la faire dans ta tête au fil de tes lectures.
Tout ce qu’on te raconte ici, ça peut sembler dense ou abscons ou ouatéveur, mais dans quelques mois, ça te paraîtra simple.

Rebirth est un bon point d’entrée, je crois. C’est globalement quali, c’est plaisant à lire, pas mal de scénaristes jouent avec la continuité de manière astucieuse, donc ouais, c’est pas une mauvaise idée.

Je suis pas sûr de comprendre ta question.

Jim

(Blackiruah) #46

Yop all,

Bon j’y ai réfléchi pas mal pendant mon trip au Japon mais j’ai fini par décider que j’en arrêtais là pour le kiosque Panini et que j’allais passer à marvel unlimited (ce qui va très fortement baisser mon budget comics du coup).

Du coup, j’ai des question à ce sujet s’il y a des utilisateurs, on peut stocker des épisodes pour les lire offline ?

(Fred le Mallrat) #47

12 quelque soit leur taille (22 pages 48 ou plus quand ce sont des GN)

(Blackiruah) #48

Et y’a un écart de 6 mois un peu près c’est ça (avec les sorties récentes VO) ?

(Lord-of-babylon) #49

oui

(Blackiruah) #50

donc mon choix est fait

(Fred le Mallrat) #51

Je donne les sorties mensuelles des nouveautés recentes ici


Là par exemple depuis deux semaines en oldies on a du Darkhold et du Woiverine des 90’s, la mini Machineman de Windsor Smith…

Franchement tu as du choix… en pensant que tu as STar Wars aussi (dont les dark horse)… Master of Kung Fu recemment réédité…