Comics : Support physique VS informatique

[quote=« batou379 »]
Oui je viens de voir qu’en fait toute la saga New 52 a été en fait annulé par la saga Rebirth qui vient de débuter. Il me semble donc préférable de commence directement par la non ? ^[1]

Là encore, ça dépend, tu lis ce que tu veux, et tu peux découvrir et apprécier des versions qui sont « annulées ». Quand Crisis on Infinite Earths est intervenu en 1986, toute la continuité précédente a été effacée (c’était surtout valable pour Superman et Wonder Woman, et à des degrés très variables pour les autres). Mais ça n’empêchait pas de lire ou de relire ce qui avait été publié avant. Et encore aujourd’hui, les rééditions permettent de relire, je sais pas moi, les Detective Comics d’Englehart, même si la continuité de Batman a été redéfinie par Miller dans les années 1980 et par d’autres plus tard.
La encore, la continuité et les réécritures ne doivent pas être des freins à la découverte. Si tu as envie de lire un truc et qu’il est estampillé nioufiftitou, ne va pas t’en priver sous prétexte que c’est « annulé ».

Pas tout à fait. Grosso modo, il y a eu encore une tarabistouille spatio-temporelle (tiens, là, je vais te conseiller un truc : va dans un kiosque, prend le Récit Complet Justice League Hors-Série #1, et tu auras l’explication), qui fait que certains personnages prennent conscience que l’espace-temps a été manipulé. Et que, grosso modo, dix ans de leurs vies ont été changés (cinq ans d’exploitation sur papier, plus les cinq années qu’on a vues en flash-back, ça fait dix). Et, grosso modo, l’intervention d’une entité supérieure a changé le cours du temps. Mais la tarabistouille évoquée plus haut fait que le temps se guérit, et que l’univers actuel, est en gros une sorte de « suite » de celui de 2010.
Si tu lis les séries Superman, tu verras que le nioufiftitou n’est pas annulé, mais il est « fondu » dans celui d’aujourd’hui. Dans d’autres séries, c’est pas dit aussi clairement. Mais en gros, les auteurs tentent de conserver les bons éléments des deux versions.
C’est compliqué ? On s’en fout : si l’histoire est bonne, elle est bonne.

Les séries Rebirth vont du sympa sans plus à l’excellent. Il doit sans doute y avoir des trucs bien médiocres, mais pour l’instant, j’en ai pas trouvé. Les trucs les plus faiblards que j’ai lu, ce sont les deux séries Batgirl, et elles se lisent quand même bien tranquillement. Pas génial, mais distrayant.
Après, là encore, t’es pas obligé de tout lire. Il y aura bien des personnages pour lesquels tu n’as pas d’affinité, et des auteurs dont tu n’aimes pas le boulot. Inutile d’être complétiste, ça finirait par te gâcher le plaisir.

C’est pourtant ce qui se passe chez DC depuis quinze ans. Entre Infinite Crisis, Final Crisis, Flashpoint, Rebirth, ça change tous les trois quatre ans.

Jim


  1. /quote ↩︎

[quote=« Jim »]
C’est pourtant ce qui se passe chez DC depuis quinze ans. Entre Infinite Crisis, Final Crisis, Flashpoint, Rebirth, ça change tous les trois quatre ans.

Jim[/quote]

Mmm je vois. Il me semble que Marvel ils font pareilles non ? J’avais lu que les tome 1 ça se vendait mieux qu’un tome 250 donc maintenant les producteurs ne crée pas des séries trop longue.

Je crois que je vais suivre ton conseil, prendre un peu de ce que je trouve par-ci par-là sans me soucier de la continuité.

Moi en fait ce que je cherche vraiment c’est un point d’entrée (je ne sais pas si c’est New 52 ou Rebirth qui est le mieux pour ça, pour apprendre à connaître les super-héro).

Sinon en VF ils sortent tous les combiens de temps en librairie les comics ? Parce que j’ai vu que le premier Batman Rebirth est sortie le 9 juin mais que le #1 est sortie au USA en janvier. Il me semble donc que la sortie de chaque tome dure bien long non ? ^^’

C’est un poil différent en fait. Marvel à crée des points d’entrée et des sagas dont la conclusion redistribue les cartes et permet à des nouveaux lecteurs de prendre le train en marche mais, en théorie, l’univers n’a jamais était rebooté.

Mais bon, perso c’est du pinaillage et tout comme Jim je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à ces artifices en ce qui concerne les histoires. Tiens par exemple Wonder Woman qui a vu ses origines plusieurs modifié et dont la série fut plusieurs fois relancé. Bon ben là tout de suite il y a Wonder Woman Rebirth qui est dans l’actu. C’est cool mais, perso, ca m’empêche pas de me jeter sur les éditions de Wonder Woman par George Pérez qui fut écrit il y a presque trente ans et qui reste passionnant à lire.

Il y a un décalage d’environ un an entre la sortie d’un numéro au USA et sa sortie en France (chez Marvel c’est moins, huit mois environ) mais en ce qui concerne les TPB (donc les ouvrages librairies en France) c’est un peu plus particuliers. Parfois le décalage est vraiment plus court (de mémoire je crois avoir vu des volumes sortir avec un mois de décalage).

Pour Batman Rebirth le truc c’est qu’Urban a tenu à terminer correctement la période New 52 et lancer correctement le Rebirth pour que celui ai un impact très fort commercialement parlant.

(tiens d’ailleurs, truc de fou, j’ai vu des énormes affiches dans le métro parisien pour Batman Rebirth et Justice League Rebirth :open_mouth: )

[quote=« batou379 »]

[quote=« Jim »]
C’est pourtant ce qui se passe chez DC depuis quinze ans. Entre Infinite Crisis[/quote]

, Final Crisis, Flashpoint, Rebirth, ça change tous les trois quatre ans.

Mmm je vois. Il me semble que Marvel ils font pareilles non ?[/quote]

Oui et non. Faut pas confondre les relances au numéro 1 et les opérations à l’échelle d’un univers (et donc d’un catalogue) entier. Mais c’est clair qu’avec Secret Wars et toute sa zoumbazoum, ça y ressemble.
Mais Marvel, en général, ils bâtissent des opérations éditoriales concrétisées par des numéros 1, mais ça « n’annule » pas la continuité. Les Spider-Man de Dan Slott ont connu quatre-cinq numéros 1, mais en fait, c’est la suite, sans annulation.

Alors c’est le raisonnement. Mais je crois que les éditeurs se rendent compte que cette façon de faire a ses limites. Je reprends l’exemple de Spider-Man. Slott reprend la série en tant que scénariste unique alors que la série avait une numérotation à trois chiffres (sais plus : 650, genre). Arrivé au 700, paf, Superior Spider-Man #1. Ça dure aux environs de 35 numéros, et paf, Amazing Spider-Man #1. Et je crois que, depuis lors, il y a au moins un voire deux autres Amazing Spider-Man #1. Sur le coup, ça fait du buzz, et les gens achètent, et youpi ça se vend bien. Mais à la longue, les lecteurs, même les vieux, s’y perdent. Et un lecteur perdu, c’est dur à ramener.
Parallèlement, avec Rebirth, DC ramène deux séries historiques, Action Comics et Detective Comics, à leur numérotation d’origine (aux alentours de 950). Et ça fonctionne. Et là, Marvel se dit qu’il y a peut-être quelque chose à faire (ils annoncent d’ailleurs un Venom #150, il me semble, et autre chose aussi…).
En fait, derrière, c’est le court terme contre le long terme. Le court terme, c’est de faire des gros scores sur des sorties « buzzées ». Le long terme, c’est d’assurer les ventes d’une floppée de TPB, et là, sur des longs runs, l’intérêt, c’est d’avoir des numérotations simples à suivre. Pour Spider-Man, les TPB, c’est pas simple à suivre.

La continuité, tu vas commencer à la faire dans ta tête au fil de tes lectures.
Tout ce qu’on te raconte ici, ça peut sembler dense ou abscons ou ouatéveur, mais dans quelques mois, ça te paraîtra simple.

Rebirth est un bon point d’entrée, je crois. C’est globalement quali, c’est plaisant à lire, pas mal de scénaristes jouent avec la continuité de manière astucieuse, donc ouais, c’est pas une mauvaise idée.

Je suis pas sûr de comprendre ta question.

Jim

Yop all,

Bon j’y ai réfléchi pas mal pendant mon trip au Japon mais j’ai fini par décider que j’en arrêtais là pour le kiosque Panini et que j’allais passer à marvel unlimited (ce qui va très fortement baisser mon budget comics du coup).

Du coup, j’ai des question à ce sujet s’il y a des utilisateurs, on peut stocker des épisodes pour les lire offline ?

12 quelque soit leur taille (22 pages 48 ou plus quand ce sont des GN)

Et y’a un écart de 6 mois un peu près c’est ça (avec les sorties récentes VO) ?

oui

donc mon choix est fait

Je donne les sorties mensuelles des nouveautés recentes ici

Là par exemple depuis deux semaines en oldies on a du Darkhold et du Woiverine des 90’s, la mini Machineman de Windsor Smith…

Franchement tu as du choix… en pensant que tu as STar Wars aussi (dont les dark horse)… Master of Kung Fu recemment réédité…

Panini arrive dans l’abonnement izneo.