[quote=« Jim Lainé »]
Au sein d’une même « série » (ou « collection », ou ouatéveur qu’on l’appelle…), il vaut mieux lire dans l’ordre, ouais. Que ce soit en France avec des trucs genre Grant Morrison présente Batman ou aux States avec des séries comme Flash by Mark Waid, ouais, il vaut mieux, parce que c’est pensé comme ça et qu’il y a un « projet » au fil du récit, donc le goût est meilleur.
Après, si tu lis les Flash de Mark Waid, et puis que tu prends le recueil Trial of the Flash, puis que tu lis les épisodes de Geoff Johns et que tu conclus par une compilation de récits dessinés par Carmine Infantino, tu auras tout lu dans le désordre, mais c’est pas si grave, je crois.
De toute façon, tu pourras jamais tout lire. Même des gens comme Kab, le Mallrat ou moi-même, on n’a pas tout lu. Et pourtant, on est des fossiles vivants qui ont lu tout ce qu’ils pouvaient depuis des décennies.
Donc picore, lis des résumés de quatrième de couv, fouine…
Après, pour ce qui est du New 52, j’aurais tendance à dire, en bon « vieux » lecteur, que c’est pas la meilleure période pour l’univers DC. Plein de trucs sont retoqués depuis lors (Superman un peu, Wonder Woman beaucoup…), et il y a plein de grosses déceptions (pour Superman, autant que tu commences par la série actuelle, de Peter Tomasi, et par plein d’autres trucs plus anciens). Donc ne fais pas une fixette. C’est pas parce que c’est marqué « Nioufiftitou » que c’est bon, ni que tu dois le lire ni qu’il faut l’avoir. C’est comme tout, y a du tri à faire.
Jim[/quote]
Oui je viens de voir qu’en fait toute la saga New 52 a été en fait annulé par la saga Rebirth qui vient de débuter. Il me semble donc préférable de commence directement par la non ? ^^
Mais donc Rebirth c’est la suite de new 52 sauf que les anciens héro (batou, superman, etc) qui était dans un autre monde vienne dans celui des new 52 et annule tout ce qui s’y est produit ?
Cela semble prometteur comme début de saga vous pensez ? 
Par contre j’espère qu’il n’y aura pas de « reboot » de cette nouvelle série Rebirth parce que je suis pas très fan de l’idée que tout recommence à chaque fois comme si tout ce qu’on avait suivit n’avait servi à rien par la suite