Comics : Support physique VS informatique

Comme les autres, papier forever.

Sinon ton libraire n’a que 3 titres (les 3 rebirth) car il ne doit pas avoir de clientèle comics. Dans ce cas pourquoi faire un stock de truc qu’on ne vend pas.

La solution, c’est d’aller le voir de lui dire les titres que tu veux et il te les commandes s’ils sont disponibles. Il te les mets de côtés et hop tu passes les prendre et t’es tranquille.

L’avantage du libraire c’est le service. Il ne faut pas hésiter à lui demander, il est là pour ça.

Amazon livre bien, je fais pour la VO et ça va.

Je vois :slight_smile:

Une dernière petite question ^^ La je cherche à faire la collection des New 52 (Batman, Wonder Woman, Flash, Night Wings, Suicide Squad, Aquaman, etc) je voulais juste savoir si, pour la vo, il y a un risque que dans quelque temps plus aucun comics de cette « édition » ne soit plus présente à un prix raisonnable ? Si oui, vous pensez qu’un lecteur de comics a combien de temps pour acheter sa collection complete avant que la « série » qu’il suis disparaisse du marché et qu’il doive payer 500E pour trouver son album qu’il lui manque ? ^^

Ca c’est bien quelque chose qui me fait peur par exemple avec le support physique. Les comics ne sont pas comme les BD. Je suis sur que je peux allez acheter presque partout un des premier album d’Asterix sans soucis, ou de Tintin. Mais alors retrouver un Batman d’une série qui à 10 ans, c’est problématique non ?
Ou alors avoir (par exemple pour moi) une grande partie des New 52 et que dans 5 ans j’ai soudainement envi d’avoir ceux de Flash que je n’ai pas acheter et la bim je n’en retrouve aucun… Comment faites vous pour ce genre de soucis, si il arrive ? (Parce que peu être que j’ai tord et qu’il est rare qu’une série de comics disparaisse de la circulation)

Sur ce point rassure toi. Je commande chez eux depuis une dizaine d’année et j’ai jamais eu un souci à ce niveau. Même les trucs plus fragile comme les dvd ou les blur ray sont intacte.

Et dans le pire des cas, l’échange se fait sans problème. Perso le seul truc qui me gonfle c’est qu’il passe par une société privée de livraison (Colis Privé) et non par la poste (corporatisme familiale quand tu me tiens).

Après je te dirais de ne pas hésiter à zieuter sur d’autres sites qu’Amazon parce que niveau tarif c’est pas les meilleurs non plus (et puis Mamazon = Satan et pis c’est tout*)

Après c’est clair que si tu préfère la VO est que tu n’est pas sur une grande ville c’est problématique. Par contre je défendrais quand même la VF. En terme de prix, il est toujours plus avantageux de prendre des revues kiosque VF. Batman Rebirth par exemple coute 5.90 € là ou un seul des épisodes contenu dans la revue coute de 3 a 4 $ en VO. Et puis ca facilite la découverte

  • oui je commande chez eux quand même et je vous proute

Franchement à part des bouquins de Panini j’ai pas trop de souci quand à des BD introuvables qui sont vendu chère :mrgreen:

Bon je déconne. Il y a ce souci en VO mais je pense que c’est assez rare surtout concernant des trucs récents dont il y a des fichiers numérique. Je dirais que le problème est plus présent en cas de vieux matos.

Après il y a des trucs qui sont pas ré-édité et qui coute cher. Moi perso je suis toujours en quête du premier tome de She-Hulk par Byrne à un prix décent. Ou bien les Batman d’Alan Davis.

Ma solution ? La patience. Ca rejoint la différence générationnel et personnel qu’évoquait Jim mais vu que je suis d’un temps qui n’a pas connu le net, j’ai aussi appris que je ne pouvais pas tout avoir tout de suite et que je devais attendre, fouiner, espérer et négocier.

Enfin c’est vraiment une question de notoriété. Tu cites Batman et le compare à Tintin pour illustrer ta question mais en fait les deux c’est kif-kif en terme de célébrités et de disponibilité des oeuvres. La différence c’est surtout qu’en terme de quantité de revue, le chevalier noir explose la tronche du reporter belge

[quote=« batou379 »]
Une dernière petite question ^^ La je cherche à faire la collection des New 52 (Batman, Wonder Woman, Flash, Night Wings, Suicide Squad, Aquaman, etc) je voulais juste savoir si, pour la vo, il y a un risque que dans quelque temps plus aucun comics de cette « édition » ne soit plus présente à un prix raisonnable ? Si oui, vous pensez qu’un lecteur de comics a combien de temps pour acheter sa collection complete avant que la « série » qu’il suis disparaisse du marché et qu’il doive payer 500E pour trouver son album qu’il lui manque ?[/quote]

Bah ça dépend. Parfois, telle réédition disparaît, mais elle est reprise ensuite sous une autre forme. L’exemple qui me vient à l’esprit, c’est les Secret Avengers de Brubaker, qui étaient en deux TPB au départ, et qui, actuellement, sont trouvables en un gros volumes, les deux précédents étant épuisés.
Mais après, s’il s’agit d’une série « mineure » éditée depuis plus longtemps, j’imagine que c’est pas si simple. Dans les New 52, ça doit être plus difficile de trouver l’OMAC de Giffen ou les Demon Knights de Cornell, par exemple (enfin j’en sais rien, j’ai pas vérifié, mais c’est pour donner une idée).
D’où l’intérêt de suivre l’actualité des sorties.

Jim

Je rejoins ce qu’a dit Kab.
Pendant des années, j’avais demandé à mon libraire de me mettre des revues de côté que je venais chercher une fois par mois. Il savait quoi commander et il était certain dans ce cas de figure de ne pas faire de retour.

Et également Lord.
Jamais eu de souci avec Amazon, ils protègent bien leurs colis.

D’accord :slight_smile:

Et pour ma futur collection de NEW 52, vous avez quelque chose à me conseiller ? Je pensai débuter par :

  • Batman tome 1,2,3 (bon le 3 on m’en a dit du mal vous confirmez ?)
  • Wonder Woman 1,2,3
  • Aquaman 1
    et Superman Eart One (oui c’est pas la même collection mais apparement la saga Superman du New 52 est pas top…)

est-ce une bonne base pour débuter ?

Batman & Robin de Tomasi et Gleason, la meilleure « bat-série » de cette période (il doit y avoir 7 tomes V.F. en tout).

[quote=« Marko »]

Batman & Robin de Tomasi et Gleason, la meilleure « bat-série » de cette période (il doit y avoir 7 tomes V.F. en tout).[/quote]

Je vais regarder ça alors. En fait c’est grave si on ne lis pas les tomes dans l’ordre ? Ou alors l’histoire se suis vraiment et il est préférable de tout lire ? (pas seuleument pour Batman & Robin mais pour tout les comics en général et surtout les New 52)

Au sein d’une même « série » (ou « collection », ou ouatéveur qu’on l’appelle…), il vaut mieux lire dans l’ordre, ouais. Que ce soit en France avec des trucs genre Grant Morrison présente Batman ou aux States avec des séries comme Flash by Mark Waid, ouais, il vaut mieux, parce que c’est pensé comme ça et qu’il y a un « projet » au fil du récit, donc le goût est meilleur.
Après, si tu lis les Flash de Mark Waid, et puis que tu prends le recueil Trial of the Flash, puis que tu lis les épisodes de Geoff Johns et que tu conclus par une compilation de récits dessinés par Carmine Infantino, tu auras tout lu dans le désordre, mais c’est pas si grave, je crois.
De toute façon, tu pourras jamais tout lire. Même des gens comme Kab, le Mallrat ou moi-même, on n’a pas tout lu. Et pourtant, on est des fossiles vivants qui ont lu tout ce qu’ils pouvaient depuis des décennies.
Donc picore, lis des résumés de quatrième de couv, fouine…

Après, pour ce qui est du New 52, j’aurais tendance à dire, en bon « vieux » lecteur, que c’est pas la meilleure période pour l’univers DC. Plein de trucs sont retoqués depuis lors (Superman un peu, Wonder Woman beaucoup…), et il y a plein de grosses déceptions (pour Superman, autant que tu commences par la série actuelle, de Peter Tomasi, et par plein d’autres trucs plus anciens). Donc ne fais pas une fixette. C’est pas parce que c’est marqué « Nioufiftitou » que c’est bon, ni que tu dois le lire ni qu’il faut l’avoir. C’est comme tout, y a du tri à faire.

Jim

[quote=« Le Doc »]

Tout pareil que Mr Lainé…[/quote]

Generationnel ca se discute.
Je suis de la même génération.
pour moi, il y a vraiment le fait d etre collectionneur avant tout du livre ou de l histoire. Je dis pas que celui qui collectionne le livre ne collectionne pas l histoire mais il aimera souvent des formats plus beaux.

Le numérique peut etre chiant… c est plus compliqué de revenir en arriere car on se dit à la page 17 qu a la page 4 y avait un truc.
Mais franchement, le confort, je vois pas trop la difference à part en plein soleil avec les reflets.

[quote=« batou379 »]D’accord :slight_smile:

Et pour ma futur collection de NEW 52, vous avez quelque chose à me conseiller ? Je pensai débuter par :

  • Batman tome 1,2,3 (bon le 3 on m’en a dit du mal vous confirmez ?)
  • Wonder Woman 1,2,3
  • Aquaman 1
    et Superman Eart One (oui c’est pas la même collection mais apparement la saga Superman du New 52 est pas top…)

est-ce une bonne base pour débuter ?[/quote]

Commence par les premiers numéros déjà et tu verras si ça te plait, je te conseille aussi de suivre la justice league qui te permettra de découvrir l’univers de DC assez facilement.

[quote=« batou379 »]D’accord :slight_smile:

Et pour ma futur collection de NEW 52, vous avez quelque chose à me conseiller ? Je pensai débuter par :

  • Batman tome 1,2,3 (bon le 3 on m’en a dit du mal vous confirmez ?)
  • Wonder Woman 1,2,3
  • Aquaman 1
    et Superman Eart One (oui c’est pas la même collection mais apparement la saga Superman du New 52 est pas top…)

est-ce une bonne base pour débuter ?[/quote]

Je dirais non, ce n’est pas bon pour débuter, je n’ai pas aimer ces trucs sauf le WW.

Cependant entre ce que j’aime et ce que tu peux aimer il y a peut-être un gap. On ne se connait pas. Du coup c’est dur.

Je donne le même conseil que Jim généralement et je l’ai donné encore à une jeune lectrice samedi à la boutique.
Elle me demandait ce qu’il fallait suivre après la série Batman New 52, puis plein d’autres question je lui ai répondu elle était contente car elle était perdue, mais je lui ai conseillé de ne pas faire attention au système de collection ni même de lien entre les séries, juste de lire chaque série et de prendre ou non son pieds à la lecture.

Prends donc ce qui te tente ne suis pas nos conseils au début, mais après quand tu auras lu quelques trucs à ce moment là tu auras de quoi te faire ton opinion.

Je constate que tu n’as pas cité Le Doc… Il a donc vraiment tout lu ? ~___^

Comme l’ont fait remarquer Lord et Jim, c’est faux (d’autant que quand on coup un arbre pour faire de la pâte à papier, on en replante)…
Non, l’impact écologique du livre papier (surtout en ce qui concerne les comics, qui sont en couleurs) est plus à chercher du côté des encres utilisées, des agents de blanchiment du papier et des autres produits utilisés dans les imprimeries (et de la chaleur qu’elles dégagent).
En revanche, un livre papier vieillit très bien (comme Jim, j’ai des BD/comics des années 40 chez moi et, si l’extérieur est abîmé, le contenu est dans un état correct). J’ai également des bouquins bien plus vieux et il n’y a que quelques passages que des vers ont appréciés (ce ne sont pas des recueils de poèmes, pourtant : juste des traités de philosophie et de physique)…

Tori.

Il voyage dans le temps il peut lui.

Des trous de ver dans un traité de physique, c’est pas tout à fait incohérent.

Jim

Oh, purée, je n’y avais même pas pensé (en même temps, dans les traités du XVIIème et XVIIIème siècle, ce n’est pas tout à fait au goût du jour).

Tori.

[quote=« Jim Lainé »]
Des trous de ver dans un traité de physique, c’est pas tout à fait incohérent.[/quote]

Bravo!!

Les vers sont sympas avec moi, ils n’ont pas dévorés mes recueils de Victor Hugo de la fin du XIXe siècle. :confused:

Je reviens sur le débat papier/liseuse : pour les livres (tous genres confondus) que je tiens à conserver, je privilégie le papier; mais je pense passer à la liseuse pour ceux que je souhaite lire avant de décider si je vais les garder… pour la même raison que vous tous : la place!

[quote=« Jim Lainé »]

Au sein d’une même « série » (ou « collection », ou ouatéveur qu’on l’appelle…), il vaut mieux lire dans l’ordre, ouais. Que ce soit en France avec des trucs genre Grant Morrison présente Batman ou aux States avec des séries comme Flash by Mark Waid, ouais, il vaut mieux, parce que c’est pensé comme ça et qu’il y a un « projet » au fil du récit, donc le goût est meilleur.
Après, si tu lis les Flash de Mark Waid, et puis que tu prends le recueil Trial of the Flash, puis que tu lis les épisodes de Geoff Johns et que tu conclus par une compilation de récits dessinés par Carmine Infantino, tu auras tout lu dans le désordre, mais c’est pas si grave, je crois.
De toute façon, tu pourras jamais tout lire. Même des gens comme Kab, le Mallrat ou moi-même, on n’a pas tout lu. Et pourtant, on est des fossiles vivants qui ont lu tout ce qu’ils pouvaient depuis des décennies.
Donc picore, lis des résumés de quatrième de couv, fouine…

Après, pour ce qui est du New 52, j’aurais tendance à dire, en bon « vieux » lecteur, que c’est pas la meilleure période pour l’univers DC. Plein de trucs sont retoqués depuis lors (Superman un peu, Wonder Woman beaucoup…), et il y a plein de grosses déceptions (pour Superman, autant que tu commences par la série actuelle, de Peter Tomasi, et par plein d’autres trucs plus anciens). Donc ne fais pas une fixette. C’est pas parce que c’est marqué « Nioufiftitou » que c’est bon, ni que tu dois le lire ni qu’il faut l’avoir. C’est comme tout, y a du tri à faire.

Jim[/quote]

Oui je viens de voir qu’en fait toute la saga New 52 a été en fait annulé par la saga Rebirth qui vient de débuter. Il me semble donc préférable de commence directement par la non ? ^^

Mais donc Rebirth c’est la suite de new 52 sauf que les anciens héro (batou, superman, etc) qui était dans un autre monde vienne dans celui des new 52 et annule tout ce qui s’y est produit ?

Cela semble prometteur comme début de saga vous pensez ? :slight_smile:
Par contre j’espère qu’il n’y aura pas de « reboot » de cette nouvelle série Rebirth parce que je suis pas très fan de l’idée que tout recommence à chaque fois comme si tout ce qu’on avait suivit n’avait servi à rien par la suite

Et pour les new 52, il me semble quand même avoir entendu grandement du bien de Batman - the court of owl et de la série Wonder Woman et Aquaman. J’hésite vraiment à les prendres. Mais bon si toute leurs histoire est effacer et comme sur ce forum j’entends beaucoup de mal du New 52, je pense que ce ne sont pas des comics indispensable et que Rebirth le sera plus