Sincèrement, la gestion de Marvel n’a pas à servir d’explication ou de justification quand au racisme et au désir fasciste de ces sombres merdes. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façon de faire parce qu’au final ce que veulent ces gens c’est des aventures d’hommes blancs hétéros. Un seul changement quelque qu’il puisse être et quelque puisse être la manière ou la personne derrière suffit à ces individus pour beugler comme des oies et pleurer quand à âge d’or perdu qui n’existe que dans leurs cerveaux malades
Je comprends pas pourquoi Marvel a mal géré !
Exactement
Je trouve qu a un moment… ils ont lancés pour lancer…
Certaines séries n ayant pas grand chose à raconter de plus comme Mosaic.
D’autre part, il y a eu des moments où tout ressemblait à une recette tellement tu avais soit des heros remplacés par des jeunes issus de minorités ou de séries feminines ou avec des minorités alors que tu sortais d années de diète…
Je dis pas que c est vrai… je dis que par contre ca pouvait être mieux gérer et ne pas etre un peu comme les events ou les variants cad qu on ne voit plus que cela.
Apres je trouve que 90% des séries étaient interessantes… et que Ghost Rider devient bien géré depuis qu il a plus de séries…donc les 10% s amenuisent.
Mais disons que le souci du big two est de faire en général et au-delà de cette question les choses par wagons… ca fait ficelles marketting que ca le soit ou non.
Alors evidemment, je dis pas que:
-les cons du comicgate ont raison même partiellement,
-qu il ne faut pas introduire de diversité dans les comics mainstream.
Je dis juste que Marvel et DC devrait arréter d epuiser un filon, une mode ou une direction editoriale.
Car je dois avouer qu a un moment les annonces de jeunes hispaniques etc … ca finissait par ne pas me donner envie du tout alors qu en général les séries étaient bonnes (bon là on peut discuter… car je trouve que par exemple Ms Marvel est d un ennui total depuis cette histoire de mechant issu des jeux videos…, que Riri Williams est un personnage assez peu caracterisé (pas trés differente dans ses reactions de Miles Morales… le fait d etre une génie n amenant pas grand chose a part du deus ex machina etc etc… et Amadeus Cho en Hulk c est trés decevant… loin du bohneur qu a apporté ce personnage dans les séries Hercules… Pour finir les arcs de ce Hulk avec des personnages asiatiques… était mal ecrit, mal foutu au possible… une excuse de concept et de scenario)…
Bon aprés être du Comicsgate et se dire fan de Marvel… c est … euh… ont ils vraiment lu des comics Marvel jusqu’au bout?
Tout Marvel c est le droit à la différence et quelque part montrer du droit la norme (qui se détourne des FF ou autres héros aux moindres soucis)… Pas que dans Xmen… qui là est plus explicite sur le racisme… mais Marvel… y compris avengers ou Captain America… c est quand même ne pas etre dans la norme.
Qui fait de Magneto, Doom ou Mole Man des méchants? La norme! les gens normaux qui les repoussent.

Ce qui me fâche dans tout ça, c’est que maintenant tout vire au communautarisme. C’est moche. Faut être une femme pour écrire des personnages féminins, noir pour écrire des blacks et autres. Mais merde. Filez juste du job à de bons auteurs.
Honnêtement, je n’aime pas ce genre de réflexion, je n’ai jamais aimé. Désolé, mais ça rejoint une partie du discours des abrutis du ComicsGate. « Engagez sur leur mérite, pas sur leur identité… ». Mérite, identité, c’est quoi, ces conneries ? Pourquoi Ta-Nehisi Coates ne serait pas qualifié pour écrire Black Panther ? et Chelsea Cain pour Mockingbird ? Et Rodney Barnes pour le Faucon ? Et Eve Ewing pour Ironheart ? Prendre ça pour du communautarisme, c’est créer des problèmes là où il n’y en a pas…et ça déborde vers les extrêmes que l’on connaît…
Au final, l’important ce sont les histoires et le reste, c’est très subjectif…
Le souci est plutot souvent inverse comme Priest qui indiquait qu’on ne lui donnait pas de personnages mais que des personnages noirs.
C est rarement à l inverse.
Oui, c’est plutôt ce sens-là qui est agaçant, je trouve !

Sincèrement, la gestion de Marvel n’a pas à servir d’explication ou de justification quand au racisme et au désir fasciste de ces sombres merdes. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façon de faire parce qu’au final ce que veulent ces gens c’est des aventures d’hommes blancs hétéros. Un seul changement quelque qu’il puisse être et quelque puisse être la manière ou la personne derrière suffit à ces individus pour beugler comme des oies et pleurer quand à âge d’or perdu qui n’existe que dans leurs cerveaux malades
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas.
Tu beugles toi aussi comme eux, tu es simplement dans un autre camp.
Je dis simplement qu’à un moment donné Marvel à voulu faire des séries communautaires sans bien le faire à injecter à coup de grand renforts de pub des auteurs issues de « minorités » ou des femmes alors que l’industrie en connaissait déjà avant. Si il y a eu des réussites comme Miss Marvel, il y a eu des ratés et pas qu’un peu.
L’industrie et les gros cons serraient surement resté en sommeil (ou silencieux si tu préfères) si le tout avait été mieux géré. Voilà mon avis.
Je pense pas qu ils seraient reste silencieux.
Mais ca a pu donner de faux appuis à leurs affirmations.

Honnêtement, je n’aime pas ce genre de réflexion, je n’ai jamais aimé. Désolé, mais ça rejoint une partie du discours des abrutis du ComicsGate. “Engagez sur leur mérite, pas sur leur identité…”. Mérite, identité, c’est quoi, ces conneries ? Pourquoi Ta-Nehisi Coates ne serait pas qualifié pour écrire Black Panther ? et Chelsea Cain pour Mockingbird ? Et Rodney Barnes pour le Faucon ? Et Eve Ewing pour Ironheart ? Prendre ça pour du communautarisme, c’est créer des problèmes là où il n’y en a pas…et ça déborde vers les extrêmes que l’on connaît…
Au final, l’important ce sont les histoires et le reste, c’est très subjectif…
Je me suis mal exprimé, ma faute. Il y a eu à un moment donné beaucoup de communication sur le fait de dire que tel série féminines était écrit par des femmes et que c’était forcément mieux (pareil pour Afro-americain, hispanique et autres). Rien que ça c’est du communautarisme primaire et ça va à l’encontre d’un ouverture selon moi. Greg Rucka est un homme et il écrit très bien les femmes. A côté de ça Gail Simone écrit aussi très bien les femmes. Tu comprends ce que je veux dire ?
A mon avis on ne devrais pas faire de pub sur qui écrit quoi. La couleur de peau, les origines et autres ne devraient pas être mis en avant.
Tu cites Ta-Nehisi Coates je le trouve très qualifié pour écrire Black Panther, mais aussi pour Captain america. Quand Priest reprend Black Panther en 98 on se dit pas cool un scénariste black pour écrire Black Panther, on se dit cool Christopher Priest est un super bon scénariste.
Tu comprends ce que je veux dire ?
sauf que sur la ligne de départ les auteurs et autrices ne sont pas égaux ce qui fait qu’il y a eu cette mise en avant dès que la situation sort de « l’ordinaire »

Il y a eu à un moment donné beaucoup de communication sur le fait de dire que tel série féminines était écrit par des femmes et que c’était forcément mieux (pareil pour Afro-americain, hispanique et autres).
Franchement, je n’ai pas eu l’impression que c’était aussi appuyé que ça dans la communication…mais le marketing, c’est une chose (et je reconnais qu’il peut être très maladroit) et contrairement à toi je ne pense pas que ça aurait fait taire la partie la plus toxique du fandom. Pour eux, il y a toujours une raison pour rejeter les nouveaux talents, sous prétexte que ce sont des « faux geeks » qui n’ont rien à faire dans les comics (et j’ai déjà lu ça sur une scénariste féminine dont je me rappelle plus le nom, là). Sur son twitter, Kurt Busiek vient d’ailleurs de se prendre la tête avec un mec qui prétend que Eve Ewing n’a rien à faire sur Ironheart parce qu’elle n’a jamais écrit de comics de sa vie (eh tiens, c’est une scénariste black qui écrit sur un personnage black).
Donc là on ne parle pas de marketing…il y a bien un certain type de créateurs qui gênent ces sales cons et c’est pour cela que le mouvement « ComicsGate » est toujours aussi actif, hélas…

L’industrie et les gros cons serraient surement resté en sommeil (ou silencieux si tu préfères) si le tout avait été mieux géré. Voilà mon avis.
Absolument pas. Je ne te fais pas dire ce que tu ne dis pas (sinon j’aurais tourner mon message différemment) mais je crois que tu oublie certaines choses. Tout d’abord la critique « communautariste » serait pertinente dans le cadre d’une société qui ne se base pas la dessus (chez nous par exemple) mais là on parle d’un phénomène américain soit un pays qui s’est construit la dessus. En cela reprocher la mauvaise communication de Marvel par le prisme de notre modèle de société c’est avoir une vision biaisée du problème.
Et une vision incomplète parce qu’il ne faut pas oublier que ComicsGate est une excroissance. Un autre pustule d’un phénomène plus large qui est, tout simplement, le racisme et la xénophobie de plus en plus ouverte et violente (on me pardonnera ce pléonasme) de la société dont Internet a donner une plus forte visibilité et un moyen de coordination et de lutte.
Avec ses exemples, Doc montre bien ce que je dis plus haut. La manière de faire de Marvel n’a rien à voir avec le problème. Qu’est ce qui a justifié les appels au meurtre envers Remender quand il écrivait Captain America et pour Nick Spencer à sa suite ? C’est leur faute ? Quel a était la faute de Mark Waid ?
Si c’était une question de mauvaise gestion pourquoi certaines propositions n’ont pas subi une telle violence ? Parce que c’est une fausse excuse tout simplement.
Et je vais être provoc (et je précise bien que ce que n’est pas ce que vous pensez) mais ce que je viens de lire concernant la responsabilité de Marvel ça revient à se poser la question de la responsabilité de la victime dans le cas de son viol.

Tu beugles toi aussi comme eux, tu es simplement dans un autre camp.
Tu peux me dire ce que je « beugles » dans la logique similaires que la leur ? Où j’appelle au meurtre, à la violence ?

sauf que sur la ligne de départ les auteurs et autrices ne sont pas égaux ce qui fait qu’il y a eu cette mise en avant dès que la situation sort de “l’ordinaire”
c’est vrai ce sont les juifs qui dominent tout dès le départ dans l’industrie

Tu peux me dire ce que je “beugles” dans la logique similaires que la leur ? Où j’appelle au meurtre, à la violence ?
ben quand tu me parles je trouve tes propos agressif, je trouve que tu beugles aussi, c’est l’inconvénient des conversations écrites. On peut interpréter d’une certaines façons certains propos.

Sur son twitter , Kurt Busiek vient d’ailleurs de se prendre la tête avec un mec qui prétend que Eve Ewing n’a rien à faire sur Ironheart parce qu’elle n’a jamais écrit de comics de sa vie (eh tiens, c’est une scénariste black qui écrit sur un personnage black).
Je me fais l’avocat du diable, mais est-ce vraiment parce que c’est une scénariste black sur un perso black ou simplement parce qu’elle n’a pas écrit de comics et que du coup elle n’a pas fait ses preuves comme ça se faisait avant ou tu écrivais des titres de secondes zones avant de passer sur des titres plus en vu ?
Je pose la question car j’ignorais pour ma part totalement qui était le/la scénariste d’Iron heart et j’avoue me fiche complètement de son sexe ou de sa couleur de peau.

Avec ses exemples, Doc montre bien ce que je dis plus haut. La manière de faire de Marvel n’a rien à voir avec le problème. Qu’est ce qui a justifié les appels au meurtre envers Remender quand il écrivait Captain America et pour Nick Spencer à sa suite ? C’est leur faute ? Quel a était la faute de Mark Waid ?
Rien ne le justifie, cependant ces auteurs sont des WASP ce qui montre juste que la communauté de fans de comics américain se sont de gros cons, je me dis donc, que ces fans gueulent quelque soient la couleur de peau ou autre et que seuls une minorité gueulent encore plus sur ces problèmes comme le sexe ou la couleur.
Sinon je vais quitter cette discussion j’ai l’impression de me faire engueuler alors que je trouve le tout très stupides. Il s’agit simplement de comics et il y a bien des choses plus importantes dans ce bas monde.

Je me fais l’avocat du diable, mais est-ce vraiment parce que c’est une scénariste black sur un perso black ou simplement parce qu’elle n’a pas écrit de comics et que du coup elle n’a pas fait ses preuves comme ça se faisait avant ou tu écrivais des titres de secondes zones avant de passer sur des titres plus en vu ?
Tu sais, beaucoup trouveraient que Ironheart n’est pas une série de premier plan. Ce n’est pas le Tony Stark de Slott qui est le titre le plus en vue de cette famille de titres…et puis des scénaristes qui ont débuté sur autre chose avant de passer aux comics, il y en a eu pas mal…
Sinon je vais quitter cette discussion j’ai l’impression de me faire engueuler alors que je trouve le tout très stupides. Il s’agit simplement de comics et il y a bien des choses plus importantes dans ce bas monde.
C’est justement le point principal de ce sujet. Comment en arriver à de tels extrêmes de nos jours (et pas que dans les comics) alors qu’il s’agit avant tout de divertissement ?
Désolé si tu le prends comme ça parce que je ne suis pas (tout comme Lord) du même avis que toi sur certains points , mais je t’assure je ne « t’engueules » pas (et oui, c’est toujours le problème avec les discussions sur un forum ^^)…
Désolé pour l’impression mais je ne t’engueule pas. Si je suis véhément c’est envers ces gens qui prônent la haine et la violence envers l’autre qui semble avoir le malheur d’être noir ou d’avoir des seins et un vagin. Je ne te mêle pas à eux.
Par contre certains de tes arguments (la responsabilité de l’éditeur) me semble incorrect et gênant. D’une part parce que factuellement ça ne tient pas, d’autres part parce que c’est renverser la charge de la faute sur la victime (mot fort ici concernant Marvel mais c’est pour faire comprendre le truc et accessoirement si c’était vraiment Marvel en cause pourquoi harceler les auteurs ?).
Enfin oui c’est des comics mais il ne faut pas oublier que c’est la manifestation d’un problème global. La retour de l’extrémisme qu’il soit au plus haut niveau de l’État (ou US ou chez nous) ou chez n’importe qui c’est pas fait pour m’enchanter et cela doit être combattu parce que sa force est de s’infiltrer partout.
(on coupe une tête, deux en repousse je vous apprends rien. Hail Hydra)
Un point que j’ajouterai est qu’un auteur mâle/blanc/hétéro qui fait de la m**** que ce soit de manière générale ou ponctuelle, ça arrive (comment ça, « souvent » ?..). Mais la façon dont ils se font alors critiquer / basher me semble assez différente de ce à quoi on droit alors leurs homologues d’un genre / d’une origine ethnique / d’une orientation sexuelle différente. On entend beaucoup plus rarement dire : « c’est normal, c’est encore un de ces auteurs mâles blancs hétéros qui n’ont été engagés que pour ça ».
Pour le reste, de façon générale, ma position n’a pas varié d’un iota par rapport à ce que j’exprimais il y a quelques années maintenant face à Artie sur un autre forum (le point de départ de la discussion, alors, était Tom King), et que je vais m’autoriser à autociter pour aller plus vite :
Je ne crois effectivement pas qu’il soit nécessaire d’être un ex-espion pour écrire de l’espionnage, une femme pour écrire des personnages féminins, un noir pour écrire des personnages noirs, homo pour écrire des personnages homo, etc. Et ça ne remplace sûrement pas le talent.
En revanche l’imagination, de façon générale, se nourrit d’expériences ; et en la matière, on peut penser que quelqu’un qui a une expérience propre, de première main, d’une chose, a peut-être plus de billes que celui qui imagine tout de façon abstraite derrière son bureau. (Reste effectivement à savoir ce qu’il ou elle en fait, ensuite.)