CONAN THE BARBARIAN #1-12 (Jason Aaron / Asrar, Zaffino)

C’est malin j’ai le générique en tête maintenant.

C’est malin,j’ai en t^te une image de Eric Braeden chantant le générique.

J’aime bien,moi,ce générique.

J’aime bien Eric Braeden aussi.

Comment?
Rien à foutre?
Ni à secouer?
Ta gueule,Cyril?

Ok,je la boucle…

Jason Aaron et Mahmud Asrar continuent leur reprise de Conan - avec sérieux, mais sûrement beaucoup de classicisme pour ceux et celles qui connaissent bien le personnage. Tel n’est pas mon cas, et je m’amuse donc bien dans ces récits, qui ne vont pas forcément « loin » mais correspondent à ce que j’attends dans un comics de Conan.
Celui-ci est donc en quête de vengeance après la mort de certains hommes qui l’employaient et avec qui il a sympathisé, et il veut tuer des Pictes. Sauf qu’il y a autre chose qui rôde dans la forêt, et le chasseur peut devenir proie… au point de devoir s’allier avec ses ennemis, contre les monstres.
Quelque chose de très classique, donc, mais plutôt efficace. Les poncifs habituels y passent allégrement, Conan enragé, Conan blessé qui accepte d’aider ses ennemis qui l’ont soigné pour l’utiliser, la lutte commune qui amène au respect et à l’estime, le combat final, l’hésitation à partir, et la sensation d’avoir peut-être loupé quelque chose, dans son besoin constant de liberté brutale.
Jason Aaron ne sort pas en dehors des sentiers battus… mais ça ne me gêne pas. Je m’amuse à lire ce récit bien rythmé et dynamique, sûrement ultra-classique mais efficace. Surtout, Mahmud Asrar livre de très belles planches, où toute la férocité de Conan se déploie avec plaisir.
Le final rappelle ce qui s’apparente au cœur de la saga à venir d’Aaron - à voir, cela s’annonce une nouvelle fois très classique, mais pourquoi pas ? Cette nouvelle série semble rester dans les normes, mais elle plaît bien au novice que je suis !

CONAN THE BARBARIAN #3

Written by: Jason Aaron.

Art by: Mahmud A. Asrar.

Cover by: Esad Ribic, Kirbi Fagan, Jesus Saiz.

Description: The Crimson Witch gets closer to her goal as « The Life and Death of Conan » continues. Hungry and desperate, Conan’s experience in « civilization » takes a dark turn… When Conan is caught thieving, he’ll discover the penalty is death! But how does this figure in to the Crimson Witch’s plan?

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: February 6.

Source : www.comicscontinuum.com

Nouvel épisode pour cette nouvelle série de Conan, au rythme de publication finalement très rapide ; mais ce numéro m’a un peu moins plu que les autres.
Ho, Mahmud Asrar demeure très bon : ses planches sont très belles, son Conan me plaît, les détails sont léchés, la caractérisation des autres structures est vraiment bien faite, et l’ensemble se tient fort bien. C’est joli, c’est dynamique, c’est souvent puissant, et les choix de narration sont toujours très bons.
C’est Jason Aaron, ici, qui m’a déçu. Non pas que le récit est mauvais - mais il est bien trop classique, et sa résolution bien trop facile. Là où le #2 m’avait plu pour son positionnement et sa caractérisation, malgré là aussi un fort classicisme, ce #3 ne m’emporte pas. Conan a été arrêté, va être exécuté, s’en sort mais est repris, va être définitivement tué, mais s’en sort par chance… moui, bon. Ce n’est pas honteux, mais ça me semble déjà vu (et encore, je ne suis pas un lecteur de Conan ; je n’ose imaginer pour les fidèles), et surtout assez fainéant dans la résolution. Ce n’est pas le cliffhanger, quasiment un clone de celui du #1, qui va relever la chose.
C’est joli, c’est plutôt fun comme ambiance, mais ça s’arrête là aujourd’hui. Dommage. Peut-être que ce serait bien de ralentir les sorties, pour laisser plus de temps à Aaron pour affiner ses idées… et, sûrement, pour permettre à Asrar de tout dessiner. Je doute qu’il puisse tenir longtemps, alors qu’il est jusque-là l’atout phare et constant du titre.

Asrar fait une petite pause pour le #4 qui est dessiné par Gerardo Zaffino.

conan-the-barbarian-4-vo

Conan the Barbarian #4

Written by Jason Aaron
Art by Gerardo Zaffino
Colored by Matthew Wilson

KING CONAN REIGNS! A hard-fought life has rewarded CONAN with the crown of Aquilonia… But even a monarch must face the cold embrace of death! The legendary adventure continues as the CRIMSON WITCH makes good on her threat to King Conan! PLUS: The next chapter in the ALL-NEW Conan novella “BLACK STARLIGHT,” begun in issue #1!

timthumb

timthumb%20(1)

timthumb%20(2)

Source : www.multiversitycomics.com

ça rigole pas !

Non, ce numéro de Conan ne rigole pas… mais n’impressionne pas, non plus.
Après trois épisodes sur Conan « jeune », et une saga « en fond » sur un Conan vieux rattrapé par son passé, Jason Aaron livre une sorte de one-shot sur le vieux Conan ; mais pas encore aussi vieux que le précédent. On a ici un Conan âgé, qui vient d’être couronné roi, et le vit mal. Difficile pour un guerrier d’accepter la paix et le poids du trône… et Conan tombe malade, avant de chercher un moyen de retrouver un peu la violence de sa vie d’avant, en restant roi.
Bon. En fait, Conan devient carrément un justicier nocturne, type Batman ou Daredevil : il évolue la nuit, discrètement, avec un « masque », une identité secrète qu’il cache le jour ; c’est surprenant. L’idée n’est pas forcément choquante, mais elle semble un peu inappropriée à Conan, que j’imagine plus envoyer « tout péter » que rester roi (pour qui, pour quoi ?). Les rebondissements sont classiques mais ne sont pas mauvais, la relation avec le lion est belle, mais la fin tombe rapidement… notamment parce que Conan semble accepter son sort, alors que rien n’a changé.
Surprenant, donc, et finalement assez inapproprié pour le personnage. Gerardo Zaffino livre de très belles planches, avec une atmosphère complètement adaptée ; c’est joli, dans son style, et efficace. Mais Jason Aaron ne cesse de refroidir mon goût pour cette série…

C’est étrange quand même : j’ai l’impression qu’il nous refait le coup de Thor.

J’ei eu la même impression !!!

Jim

Carrément. Mais Jason Aaron est coutumier de ce genre de redite : le chuchotement à l’oreille de Thor par Nick Fury (ça devait être dans « Original Sin »), qui le rend indigne, il avait déjà fait le coup dans son « Punisher MAX » (excellent par ailleurs, soit dit en passant) où Bullseye chuchote un truc à l’oreille de Frank Castle.

Et la première moitié de son run sur Dr. Strange n’est pas sans rappeler la saga du Bourreau des dieux.

Exact !

SET SAIL ON A SHIP OF THE DEAD! CONAN leaves the land for the life of a pirate! How did he survive disaster during the most ominous voyage of his life on a ship surrounded by dead men? And the CRIMSON WITCH’s dark plans for KING CONAN become grimly clear! PLUS: The fifth chapter in the ALL-NEW Conan novella “BLACK STARLIGHT,” begun in issue #1 of CONAN THE BARBARIAN!

Written by Jason Aaron
Art by Mahmud A. Asrar
Cover by Esad Ribic
Page Count 28 Pages
Release Date April 3 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

Bon sang. Les numéros se suivent et se ressemblent, ici : Jason Aaron livre des épisodes extrêmement classiques, sans aucune surprise, en offrant « exactement » ce qui est attendu de Conan ; pas plus, pas moins. Mahmud Asrar est bon, c’est joli… mais, bon sang, c’est complètement inoffensif et oubliable, tout ça.
Ici, Conan est seul sur un navire de morts, avec flashbacks pour expliquer comment il a été le seul à survivre ; évidemment. La folie le guette, il s’en sort, il bat un autre groupe de pirates, en devient leur chef, et se rend compte que s’il trouve que les gens sont grosso-modo des cons, c’est quand même mieux quand ils sont là ; voilà. Ha, et le subplot sur le King Conan continue, lentement.
Bref. C’est agréable à lire, mais ça se lit vite, et ça s’oublie encore plus vite. Je vais encore un peu continuer, mais l’absence totale de prise de risque ou même d’apport à ce qu’on imagine de la franchise coupe l’intérêt.

CONAN THE BARBARIAN #6

Written by: Jason Aaron.

Art by: Mahmud A. Asrar.

Cover by: Esad Ribic.

Description: Conan signs on for soldiers’ work - gold, wine and warfare! But the Barbarian’s skills will draw him directly into the Crimson Witch’s scheme, as she drags King Conan to the altar of the death god Razazel! Plus: The next chapter in the all-new Conan novella, « Black Starlight »!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: May 8.

Source : www.comicscontinuum.com

Les numéros se suivent et se ressemblent, dans cette série. Jason Aaron et Mahmud Asrar livrent des planches sympathiques, la narration est bonne, et cela reste dynamique ; mais c’est complètement convenu, et sans aucune originalité. Mon intérêt est quasiment absent.
Ici, Conan est employé par une armée d’invasion en déroute, où ses conseils ne sont pas suivis. Il finit par attirer l’attention du roi, mais l’entente ne sera pas trouvée, et Conan en viendra à se retourner contre lui. Tandis qu’on voit que les gamins qui ont enlevé King Conan préparent leur plan depuis longtemps, et vont enfin le mettre à exécution.
Rien de neuf, donc. Conan en danger, Conan survivant, Conan le plus fort ; Conan l’invincible. Je l’ai déjà dit, je n’ai pas lu beaucoup des nouvelles originales… mais j’en viens à me lasser de ce Conan indestructible, extraordinaire. Toujours vainqueur, toujours le plus fort, etc. J’ignore si c’est représentatif de l’oeuvre, mais le suspense est nul quand il est en danger, et le choix de faire des histoires très convenues rend la lecture assez ennuyeuse. Oh, c’est fait proprement, sérieusement ; Aaron & Asrar sont de bons professionnels. Mais l’enjeu est absent, et je pense que ce numéro sera mon dernier.
Cette relance de Conan a des qualités, mais échoue à garder mon intérêt. Dommage, mais j’aurais essayé !

There have been many loves of Conan’s life beyond ale and battle. But nothing is sacred as the CRIMSON WITCH twists what is truly best in life! PLUS: The next chapter in the all-new CONAN novella “BLACK STARLIGHT”!

Writer
Jason Aaron
Illustrator
Mahmud A. Asrar
Color
Matthew Wilson
Letters
VC’s Travis Lanham
Cover Illustrator
Esad Ribic
Release Date: June 26, 2019

Source : www.adventuresinpoortaste.com

CONAN THE BARBARIAN #8

Written by: Jason Aaron.

Art by: Gerardo Zaffino.

Covers by: Esad Ribic, Bill Sienkiewicz.

Description: « The Life & Death of Conan » continues as Conan returns home to Cimmeria! But things aren’t exactly as he remembers them… Is he that out of touch… or is he falling right into the trap of the wizard Thoth-Amon?! Plus: The next chapter in the all-new novella « Black Starlight »!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: July 31.

Source : www.comicscontinuum.com