Cool

Bonjour à tous !
Je suis étudiant et j’ai un travail à rendre à la fac sur la notion de « cool » . Plutôt cool comme sujet, mais pas facile du tout en fait. J’essaye d’abord de savoir comment les gens comprennent cette notion en faisant un petit tour sur des forums. Comme je pas trouvé grand chose d’intéressant jusqu’ici, je poste, en me disant que vous pourrez avoir de meilleures idées.
Si vous êtes OK pour m’aider, merci de répondre à ces deux questions :

1. Comment définissez-vous le mot « cool » ?
  2. Selon vous, qu’est-ce qui est cool ?

Merci d’avance énormément si vous me donnez un coup de main sur ce boulot !

PrOnx

« Cool » pour moi c’est d’abord positif.
Je définit le mot « cool » comme un mot du language parlé.
Quand je dis à quelqu’un « Hey t’es cool » j’entends par là « Hey t’es tranquil » ou « Hey t’assure » ou encore « Hey t’es frais ».
Qu’est-ce qui est cool? J’ai l’habitude de dire, par exemple si mon pote se fringue bien, je dis souvent en anglais « Hey you’re so cool », ou par exemple si il y a une soirée tranquil entre potes, je vais dire « Yeah une soirée tranquil, une soirée cool quoi ».

XD je sais pas si t’as capté quelque chose, désolé si c’est très vague.

tout ce qui ne flotte pas.
ou éventuellement, seconde définition, quelque chose qui ait un autre état que solide ou gazeux.

citons maintenant les exemples des définitions ci-dessus.
tout ce qui ne flotte pas : du béton, une voiture, un animal dans un sac en plastique, etc…
ou éventuellement, seconde définition, quelque chose qui ait un autre état que solide ou gazeux, par exemple : l’eau, la morve, le produit d’une bonne colique, etc…

:mrgreen: tu aurais pu remplacer l’animal par une grand mère… tu risques d’avoir la SPA sur le dos sinon…

1. Cool c’est tout d’abord un anglicisme (frais en anglais) qui désigne une attitude décontractée ou tranquille.

2. Moi par exemple, ou encore dieu mais bon ça c’est mon pseudo sur un autre fofo. Les rastas sont cool aussi.

Mais bon je préfère la réponse d’hikaru qui est beaucoup mieux formulé que la mienne :wink:

Souvent ce qui est « cool » c’est un truc qui nous plait. Par exemple si un vêtement nous plait, on dit « il est cool ton machin ».

S’il y a de l’air dans le sac plastique, il n’est peut être pas cool. :wink:

ça c’est cool :

Va falloir s’accrocher pour trouver quelque chose de plus cool maintenant !! Fonzie power !

« -il est comment fonzie ?
-cool…
-exactement yolanda, il est super cool, alors maintenant on va tous faire comme fonzie, on va être super cools. »

yeah!!! vive Fonzie!!! :mrgreen: :mrgreen:

• Yeah vive Richie Cunningham !!!

Cool pour moi c’ est ne pas se prendre la tête et laisser ses soucis de côté.

Cool pour moi ça fait référence aux hippies et leur mode de vive (Faites l’ amour pas la guerre / Les babas-cool…)

Une personne cool est une personne qui ne juge pas les gens en mal mais en bien sans trouver tout le monde gentil. Cool s’ est pour moi tout le contraire de méchant. Les choses cool sont des choses qui me détentent (pas les drogues ni les cigarettes ou l’ alcool, pour moi c’ est pas cool mais nocif pour ma santé).

« cool » pour moi définition de sympa avec une note positive, enthousiaste.

Pour moi déjà il y a « avoir l’air cool » ou « vouloir paraitre cool » et « être cool » qui sont deux choses totalement différente : être cool est le fait de se sentir à l’aise en presque toute circonstance. Je dirais que la notion de « cool » est une notion dérivé de la notion de Joie (dans la stricte et méticuleuse acception de la définition de ce sentiment qui est trop souvent utilisé pour qualifier le fait de ressentir un sentiment positif éphémère, ce qui est loin de la « Joie ») même si le « cool » est un degré plus faible et peut être plus facilement atteignable sur l’échelle des sentiments et des sensations.
Ensuite, et bien il y a ce que certains assimile au « cool » et font pour « paraitre cool » comme (liste non exhaustive et d’un total arbitraire personnel) fumer de la beuh, avoir des dreadlock, faire partie du groupe socialement dominant dans les micro-sociétés (genre collège,lycée…), porter des vêtements amples dans le style skatteur ou basketteur américain… Mais en fait dans le paraître « cool » , on essaye d’associer un état d’esprit très particulier (que j’ai évoqué plus haut) à une transcription matérialiste et consumériste de cet état d’esprit, on associe cela à toute sorte de chose qui se rapproche souvent de la notion de « branché » et de « in ».

Ca c’est cool !
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/002/966_1.jpg
Sinon cool pour moi c’est un synonyme de génial, super, fabuleux, extra ect

Merci beaucoup pour ces réponses !!
Ben évidemment le cool c’est Fonzie à la base…
Mais il y a plein d’autres définitions encore (les babas cool, merci E.R Man)… Bon, çà avance de mon côté, mais je me demande si on utilise cool plus souvent pour décrire des objets ou pour décrire des situations, ou autre chose encore… Si vous avez une idée là-dessus çà m’intéresse !

tu retiens pas mon idée à moi ? :mrgreen:

c’est facile cool c’est moi
je suis cool pourquoi parce que sympa marrante zen je me prends pas la tete je suis ouverte d’esprit je suis naturelle je suis spontané et plein d’autres trucs dans le genre ! mdr la fille qui se lance des fleurs huhuhuhuhu je plaisante hein
mais je pense que le cool c’est plutot pour les personnes plus que pour les objets c’est simple on dit bien la cool attitude non? :wink:

Je suis sûr que t’en penses pas moins :wink:

j’ai lu vos messages et perso à l’inverse je n’emploie pas "c’est cool "mais plutot « c’est pas cool » pour dire que qq chose ne va pas
bon je suis peut etre bizard
:confused:

Oui mais ça n’explique pas le mot « cool »

effectivement
et je ne suis pas sur que çà va l’aider mais je pense que le mot « cool » en lui meme n’est pas définissable c’est plus une façon de voir ou de considérer qq chose ou qq un

une chose peut etre cool pour qq un et pas pour un autre c’est comme la beauté, le gout …

ex: Wong a mis Gaï senseï perso je ne le trouve pas cool mais limite idiot par contre Kakashi lui il est cool (pour moi)