CORTO MALTESE (Christophe Gans)

Le comédien britannique Tom Hughes (Victoria) sera Corto Maltese dans l’adaptation cinématographique de la bande dessinée d’Hugo Pratt que prépare actuellement Christophe Gans (Le Pacte des Loups, Silent Hill…).

La distribution comprendra également le césarisé James Thierrée (Chocolat) dans le rôle de Raspoutine, Milla Jovovich (Resident Evil) et Mark Dacascos (qui retrouvera Gans après Crying Freeman et Le Pacte des Loups).

Christophe Gans : “Je rêve du projet Corto Maltese depuis l’enfance, quand je lisais des BD. Maintenant que j’ai l’opportunité de porter cette incroyable histoire au grand écran, Tom Hughes m’apparaît comme une évidence pour jouer l’aventurier Corto. Je le suivais dans la série télé Victoria, c’est devenu l’un des meilleurs acteurs d’Angleterre.”

Tournage prévu en 2019.

L’affiche-teaser :

28264

Aïe.
Pourquoi je le sens mal ?

Jim

Le pacte des loups? :laughing:

Parce que tu es lucide Jimbo.

Il ne devait pas plancher sur un live de Patlabor le mec ? Ou une aventure du capitaine Nemo ?

Celle-là, elle est abandonnée depuis longtemps. Lauffray a fait des peintures de pré-production, et la légende veut que le producteur, en les découvrant, ait lâché “ce film sera trop cher”.

Jim

Oui mais depuis il y a les effets numériques.
Bon, le problème, c’est que Besson a cramé tous les films de genre ambitieux pour au moins cinq ans - voire dix - avec sa Valérian-nerie.
Réaliser, il sait faire… mais scénariste, c’est un putain de métier !

C’était il y a genre vingt ans.

Jim

Comme la dernière fois qu’on s’est causé sur un forum ?

Presque.

Jim

Comme c’est émouvant. ^^

Projet abandonné pour des raisons de budget. Gans a des tas de projets avortés : Patlabor, Nemo, Bob Morane, Rahan, Tarzan, Onimusha, Fantômas…

J’aurais bien aimé voir son “Fantômas”, ça m’aurait intéressé…
Marc Dacascos avec une perruque blonde pour jouer “Rahan”, un peu moins.

Parait qu’il devait faire une adaptation de Silent Hill et une nouvelle de La Belle et la Bête. J’attends toujours

Est-ce bien utile ?
Corto Maltese me semble inadaptable, car c’est une série d’ambiance plutôt que d’histoires…

Inadaptable, dans l’absolu, je n’en suis pas sûr. Adaptable par Christophe Gans, en revanche, c’est clair que c’est pas le réal le plus adapté à cet univers…

Y’avait un film d’animation qu’était sorti y’a une quinzaine d’années, et qui me laisse plutôt un bon souvenir… Bon, l’exercice n’est pas le même, hein.

Oui. Je ne l’ai pas vu, mais j’en ai lu du bien.
Je pense que, très souvent, toutes les BD qui sont plus sur l’ambiance que sur le réalisme ou le “crédible” peuvent être adaptées en dessins-animés, qui peuvent réitérer cette ambiance graphique ; mais pas en “live”.
Pis bon, Gans… Silent Hill demeure, à mon avis, la meilleure adaptation de jeu-vidéo, et par nostalgie j’aime Le Pacte des Loups. Mais ma femme conchie son Belle & la Bête (que je n’ai pas vu), et Blueberry était… spécial.

Blueberry, c’était de Jan Kounen…