COSMONAUTES ! LES CONQUÉRANTS DE L'ESPACE (Alex Nikolavitch)

Je viens de le commander via le site des Moutons, vu qu’une de mes libraires m’a annoncé qu’elle avait eu un retour comme quoi le livre était désormais indisponible…

C’est bête, je l’ai mis sur ma liste au père Noël. Et connaissant le Père Noël, si c’est difficile à commander, va falloir que je m’en charge moi-même après noël !

s’il est indispo, c’est que tout le stock a été placé. c’est plutôt une bonne nouvelle. mais oui, au besoin, commandez chez les Moutons, ou chez Madame Azone.

Ah bah si Mama a, tant mieux !
(en fait, j’avais peur que la raison de l’indisponibilité soit plutôt liée au contraire, que la majorité des livres avait été renvoyée !

Ce ne sont pas des bouquins avec une énorme mise en place.

donc justement, quand ils commencent à être renvoyés, ça veut dire que le distributeur peut en remettre en stock. Là, les retours, ça commence dans les semaines qui viennent, mais ça n’a pas encore eu lieu.

Alors, je viens d’avoir confirmation : tout le tirage a bien été placé.

Cool

(bon ben je vais réserver le mien)

Je fais la collection des Pieds Nickelés, qui paraît toutes les semaines en presse. Et le dernier, c’est Les Pieds Nickelés sur Bêta 2, un récit de 1962 empruntant à l’imaginaire spatial (avec une méfiance envers la science qui est assez intéressante, j’y vois personnellement quelque chose qui déteint sur la méfiance envers la science-fiction, aussi).

http://www.images-booknode.com/book_cover/165/les-pieds-nickeles-n-51--les-pieds-nickeles-sur-beta-2-165147-250-400.jpg

J’ai bien entendu pensé au bouquin d’Alex, d’autant que, comme toujours, ce tome s’accompagne de rédactionnel (sur l’espace, sur la BD dans l’espace…). Et justement, les deux pages consacrées à la BD inspirée de l’espace cite trois aventures de Bibi Fricotin, parmi lesquelles la première, Bibi Fricotin et les Soucoupes Volantes (1955, de mémoire). Ce qui m’a frappé dans la reproduction de la couverture, c’est la maquette, qui m’a semblé éminemment castermano-hergéenne.

Jim

Ah tiens, je les ai pas lus, ceux-là !

tu nous feras un viendez dans mon comique strip dessus ?

Sur les Pieds Nickelés, pourquoi pas, je l’ai.
Sur le Bibi Fricotin, ne l’ayant pas, je ne vais pas pousser le gonzo jusqu’à faire une chronique.
Mais ça pourrait être rigolo de faire ce genre de trucs, ouais.

Jim

En complément et en prolongement du bouquin d’Alex, je recommande la lecture de Sputnik: The Shock of the Century, de Paul Dickson, qui aborde les problématiques soulevées par Alex (la course à la technologie, les liens avec les savants nazis, les deux propagandes…), mais développe aussi l’impact social, culturel, politique sur les États-Unis, un sujet également abordé dans Comics & Contre-Culture.

0802713653.01.MZZZZZZZ

0425188434.01.MZZZZZZZ

Jim

sputnik toi-même !

Je crains manquer de souplesse.

Jim

Ayé lu

Un livre passionnant (comme toujours j’ai envie de dire). D’une grande érudition et d’un humour savemment distillé il nous raconte la conquête spatiale en remontant loin dans le temps, en mélant habillement la conquête historique et la conquête tel que les artistes l’imagine.

Un mélange astucieuse qui permet de voir à quel point les deux se sont nourris mutuellement. Même si la conclusion me semble très pessimiste l’ensemble donne encore plus envie de lever la tête en l’air et de vouloir aller dans les étoiles

Tu notes que je finis par l’affiche d’Interstellar, qui n’était pas encore sorti, mais dont le propos semblait se rapprocher du mien. donc pessimisme, mais qui ne s’interdit pas l’espoir pour autant.

Au détour d’un vide-grenier dans l’Eure, je suis tombé sur Première croisière sur la Lune, un bouquin datant de 1953 et adaptant un récit de Fletcher Pratt et Jack Coggins.

Le copyright étant daté de 1952, je pense qu’il s’agit de la traduction de By Space Ship to the Moon, publié chez Random House.

Pour situer, Fletcher Pratt est un historien militaire qui a également écrit dans les pulps de science-fiction. Et Jack Coggins est un auteur et illustrateur, qui a beaucoup travaillé dans des magazines et des périodiques consacrés à l’histoire, mais aussi dans Yank. Comme beaucoup de peintres américains, il pratique la technique de l’huile.
Ils ont livré beaucoup de bouquins ensemble, à la fois sur l’histoire militaire mais aussi sur la prospective spatiale, racontant comment les voyages loin de la Terre se dérouleraient dans un avenir qu’ils appelaient de leurs vœux.
C’est le propos de Première croisière sur la Lune, qui présente des vaisseaux en forme de fusée, des stations spatiales en forme d’anneau… Le traducteur de l’époque semble parfois un peu embêté, comme on le sent quand on rencontre des mots comme « base-lune » (qui semble venir en droite ligne de « moon base » et qu’on traduirait aujourd’hui par « base lunaire »).
Mais le charme suranné du bouquin est évident, comme vous pouvez vous en rendre compte avec la première image postée au début de ce message.

Jim

Tiens, je remonte le sujet (rien que pour avoir un message de ce pisse-vinaigre de forum - il a un petit nom, d’ailleurs ?) pour dire tout le bien que je pense de ce bouquin. J’en ai lu une grosse soixantaine de pages, et j’adore. J’apprends plein de trucs, c’est passionnant, et ça donne envie de lire plein de trucs (en VO malheureusement). Bref, je viens de me lire une dizaine de pages au resto fort passionnantes …

Merci !

je parle pas que de trucs en VO, quand même (même si le bouquin de Noordung, ouais, je crois qu’il n’existe qu’en Boche)

Ce n’est pas ce que je voulais dire (mais faut dire que ma tirade s’y prêtait) … c’est que tu dis que certaines VF éludent fortement des passages de certains bouquins …

ah, oui, je pensais à un Heinlein, en effet. il a été édité d’abord en collection jeunesse, les éditions ultérieures ne semblent pas avoir rétabli les passages caviardés