Coups de coeur BD

Mon coup de coeur en BD en ce moment est « Samurai » de DI Giorgio et Genet, série en cours des éditions Soleil dont le troisième tome est sorti il n’a pas longtemps.

J’aime cette BD par l’atmosphère unique qui s’en dégage. Beaucoup d’autres BDs ont traité des samurai mais jamais de cette manière. L’histoire est racontée d’une manière calme, posée. D’ailleurs les dessins décrivent les paysage de façon contemplative (d’où la teinte brunatre), j’aime passer de longues minutes à admirer le détails des traits.
Le scnénario quant à lui à une trame classique, avec un complot qui se dessine dans le dos de l’empereur…et bien sur le héros essaiera de l’arreter…un scénario mélangeant intrigue politique et mystique.

Dans le même style j’ai aussi la voie du silence ou encore Okko, qui aborde la vie d’un samouraï d’une façon tout aussi originale…
Quelqu’un connaît ?

Sinon en coup de coeur, waouw, c’est difficile de choisir…
Je vais parler de Marini, avec Rapaces et Scorpion, voilà un auteur qui m’a séduit par ses dessins et ses scénarios originaux…
L’ambiance présente dans Rapaces est vraiment particulière… Une vision de la vie de vampire totalement originale, un réel plaisir

Puis en héroïc-fantasy il y a Les forêts d’Opale, j’adore, dessins et histoire bien sûr. Ici ce que j’apprécie, c’est le monde dans lequel on est emporté, typiquement fantasy, on retrouve des créatures de toutes sortes, un monde complètement nouveau, les couleurs sont vives, on est très rapidement entraîné dans la trame… Le petit plus est la créature invoquée, complètement en décalage avec le monde dans lequel il atterri, l’humour est déacapant…

De cape et de crocs, que ce soit par le jeu des vers, les dessins ou encore l’humour et l’univers complètement fou, un régal à chaque nouveau tome !! L’utilisation d’animaux personnifiés n’est pas sans rappeler blacksad (très bon au passage) mais l’univers fantaisiste lui est propre est le langage typique 16ème siècle ? est vraiment très bon, il y a un réel travail sur le dialogue tout comme sur les dessins, bref à lire d’urgence

PS: j’espère de pas avoir été trop succinct dans ma critique, je ne voudrais pas froisser celui qui a crée ce topic !!

Mon véritable coup de coeur est « le décalogue », j’ai profité de l’édition France loisirs qui propose des volumes double pour la faire, et je n’ai pas été déçue!
un sysnopsis de l’histoire:
Un livre aussi envoûtant que mystérieux qui porte le nom de Nahik contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet. Cet ouvrage serait susceptible de bouleverser entièrement les fondements de notre civilisation. C’est le destin de ce livre dangereux que vous invitent à suivre les auteurs du Décalogue, série orchestrée de main de maître par Frank Giroud pour l’occasion accompagné de dix dessinateurs talentueux et confirmés, dont Béhé, J.-F. Charles, Faure, Franz ou TBC… Dix histoires magnifiques qui parcourent l’histoire de notre monde… Le Décalogue est une oeuvre magistrale et novatrice où l’Histoire se conjugue avec le suspense, l’amour, le thriller, et tous les ingrédients qui font les grandes sagas.

Personnellement j’ai adoré remonter dans le passé au côté des héros et possesseur de « Nahik », mais le principe même nous fait découvrir un peu la religion musulmane avec ses bons côtés et ses travers, et l’on peut voir que la plupart du temps même si ce livre a des chances d’être mis dans la lumière, un drame fait qu’il reste dans l’ombre. Et cela nous amène à nous poser la question, si on nous apportait la preuve que telle chose existe mais que cela remettait en cause toute notre existence et celle de beaucoup de personne, offririons nous la vérité à l’humainté ou resterions nous dans le mensonge?

De plus, le fait que plusieurs dessinateurs se soient associés pour réaliser cette histoire est une très bonne idée, car ainsi on a l’impression de se plonger dans la vision différente de chaque personne qui auront « Nahik » entre les mains.

J’ai aussi l’intention d’appronfondir l’histoire en acquiérant la collection des « Fleury Nadal », ça me permettra de découvrir ce qui arrive en détail à cette famille.

Mon coup de cœur, c’est Lou!
Résumé de l’album: Lou est une petite fille on ne peut plus normale. Elle vit seule avec sa maman et le petit chat qui est arrivé un jour par la fenêtre. Elle ne connaît pas son père, qui est parti avant sa naissance.
Sa mère est plutôt cool (elle passe sa journée à jouer à la playstation…), mais complètement nulle en cuisine. Lou essaye de la caser avec le voisin de palier, Richard.
Richard a un look « spécial » (il porte une peau de mouton) et joue du violoncelle. Il est parfait pour Maman.

Et puis il y a le voisin de l’immeuble d’en face, Tristan. Evidemment elle n’ose pas lui avouer sa passion et bafouille quand elle se retrouve face à lui. Ce qui ne l’empêche pas de jouer les marieuses pour sa mère. Mais le premier amour est toujours le plus beau, et le plus difficile.

Il y a Mamie, aussi, une adepte des choux de Bruxelles. Insupportable, évidemment. Elle s’incruste dans la vie de sa fille et de sa petite fille, critiquant tout sur son passage, mais au fond, elle les aime bien.

Lou partage ses joies et ses peines avec son journal intime et sa meilleure copine, Mina. Elle parle un langage actuel et envoie des sms. Elle est une petite fille d’aujourd’hui, sans tomber dans la caricature.

Avie:Cette BD est drôle, et on passe de bon moment à la lire. De plus le graphisme et très bien fait. Pour l’instant il y a 4 tomes, et j’espère que le 5éme va bientôt sortir^^

Ma’at très bonne bd surtout le dessin mon pere lui n’avait rien compris moi j’ai trouvé ça époustoufflant sur le style graphique

bon mes coup de coeur bd

là où vont nos pères : c’est l’histoire d’un homme qui fuit son pays en y laissant ça famille pour pouvoir leurs trouver un endroit ou habiter en paix, l’homme debarque dans une ville acceuillante mais il n’arrive pas a ce faire comprendre, petit a petit il va apprendre la culture du pays et va arrivé a ce débrouiller

bon je raconte pas tout mais juste un ptit truc la bd comprend aucun philactère c’est a dire c’est une bd muette
qui a pour principale sujet l’integration des etrangé dans une ville inconnu

chateau lattente(linda medley): on commence l’histoire par le conte classique de la belle au bois dormant, on lui jette un sort, elle grandit, et a c’est 15 ans ce pique le doigt a un rouet, 100 ans passe un beau prince charmant arrive l’embrasse et il ce casse en laissant tous les notables et paysans du chateau seul.

les année passe et l’on voit une jeune fille s’enfuir pour aller au chateau lattente( celui de la belle au bois dormant) ou elle va apprendre a vivre autour des personnes qui ont décider de rester dans ce chateau .

en gros c’est l’histoire de toute sorte de personnes differentes qui vont nous laisser parcourir leur souvenir et leur experience

une très belle bd quoi qu’un peu couteuse

je te conseil de lire **que du bonheur **de Janin c’est édité chez dargaud en grand format

c’est la vie de parents séparés avec leurs gosses
moi j’ai trouvé ça sympa :smiley:

Mon coup de coeur, c’est la série des one shot de Spirou et Fantasio.
4 histoires sont sorties pour le moment, la 5ème arrive en mai. C’est une véritable redécouverte de l’univers de Spirou avec à chaque fois une vision personnelle des auteurs. C’est très bien fait, un peu inégal en fonction des albums et un peu cher (13€ l’album) mais c’est indispensable aux fans de belles BD même aux allergiques de Spirou et Fantasio !

je mettrai bien la quête de l’oiseau du temps et peter pan de loisel

d’accord avec toi hikaru, les loisel sont extras… et je pense me les prendres dès que possible, mais je rajouterais à la liste, un paquet de séries, parmis lesquelles: gaston lagaffe, léonard inventeur de génie, cubitus, les femmes en blanc, pierre tombal, nabucodinosaure, le petit spirou, carmen cru, lanfeust, grimmy, sillage, marlysa, luuna, atalante…etc…etc…et serge le hamster!!!

la derniere bd de loisel
**le grand mort **
est une histoire genial je te la conseil vivement

[spoiler]c’est l’histoire d’une etudiante qui va aller a la campagne ce resourcer le temps de preparer sa these (ou un examen ) dans la maison de son amie de classe bien sur rien ne va comme il faudrait la voiture que sont amie avait laisser a la gare, ne demarre pas, un type l’aide mais l’héroine est du genre méfiante et egoiste donc elle va profiter de lui enfin de sa gentillesse mais quand elle voudra redemarrer la voiture elle se retrouvera forcer de passer la nuits dans la maison du jeune homme,

le jeune homme en question a une sorte de mission qui le conduira dans un autre monde, lui et la jeune fille qui n’ecoute rien et qui n’en fait qu’a ca tete

voilà un ptit resumer mais si tu veut savoir la suite je te conseil de lire cette bd[/spoiler]

Voici mon dernier coup de coeur.
http://www.bedetheque.com/thb_couv/HollywoodJan_22032008_194711.jpg
http://bp1.blogger.com/_e3XPrVEOgz8/RoIbqHmdJDI/AAAAAAAAAUU/_jZ44QqqVUc/s400/Jan01_001.jpg

Synopsis:
Difficile de se faire une place au lycée quand on fait 1,65 m et 49 kg sur la balance… Alors, pour faire face, le mieux reste d’avoir des amis sûrs ! Jan ne fait pas dans le détail, il est allé chercher les trois meilleurs, trois grands costauds, directement débarqués d’Hollywood, à qui la force, l’audace, l’assurance et la sûreté de jugement ne font jamais défaut. Leur irrésistible charisme réussira-t-il à changer le petit Jan ?

Mon avis:
Jan est jeune adolescent timide et complexé par son physique fluet, s’est entouré de bras cassés directement importé d’Hollywood pour pallier son manque d’assurance. Il craint vraiment les autres lycéens . Quiconque tente une approche, se heurte aux solides gaillards que sont Arnold, Sylvester et Russel. Mais petit à petit lorsqu’on va lui tendre la main, il va s’éloigner peu à peu de ses amis fictifs pour d’autres bien réels, ce qui ne sera pas du goût de tous.
C’est une très bonne BD, l’istoire est vraiment originale…l’idée des amis superstars fictifs est très bien trouvé. On a le doit à de l’humour, de la tranche de vie et de l’action. Coté dessin, on est gaté par un trait simple mais efficace mais c’est surtout le travail des couleurs qui m’a plu.
Bref, je le conseille vraiment surtout que c’est un one-shot édité par Casterman dans la collection KSTR avec un petit prix de 9,95 euro.

mes coup de coeur bd
nebulo de Zébé au édition carabas
Synopsis: karah est un ferrailleur de la planète octo-nebulo.heureux de mener une vie simple dans le recyclage d’épaves spatiales,il coule des jours tranquilles. pourtant le destin en a décidé autrement . en démontant l’épave d’un astronef carbonisé karah découvre une plaque ornée de symboles inconnus . il ne sait pas que sa découverte va susciter bien des convoitises . changer le cours de sa vie , et l’entrainer au-delà des limites de l’imagination.
avis: perso j’ai craquer pour l’univers graphique, au niveau de l’histoire quand on découvre la plaque que karah a trouvé on a vraiment envie dans savoir plus . ( 2 tomes en cour; 9,95 euro )

dans les séries classique :
la caste des méta-barons ( jodorowsky/gimenez ; les humanoides associés )
sillage ( morvan/buchet ; delcourt )
sky-doll (barbucci/canepa ; soleil )
weéna (corbeyran/picard ; delcourt )
l’épée de cristal 1 cycle ( crisse/goupil ; vent d’ouest )
percevan ( fauche et leturgie /luguy ; dargaud )

Mon principal coup de coeur en BD :

Dick Hérisson ( 13 volumes en cours)
De Didier Savard (scénario/dessin)

Histore :

" Dick Hérisson, détective privé est curieux et fouineur.
Il excerce fin des années 20 et dans les années 30, dans le sud de la France vers Arles.
Avec l’aide de Jérôme Doutendieux, jeune journaliste au petit provencal, ils résolvent diverses enquêtes ( une par volume).

J’ ai lu que trois tomes pour le moment ( le 1, le 2, le 7)

dargaud;com/-6k

Pour ceux qui connaissent la littérature fantastique belge, on peut voir qu’il s’agit là d’un clin d’oeil aux aventures de Harry Dickson ( :arrow_right: Dick Hérisson), héros repris par Jean Ray, auteur des années 30-40…

Mon dernier coup de coeur: Donjon.

http://img357.imageshack.us/img357/9425/0b88bc41b1399a5714da650js3.jpg

En fait c’est un coup de coeur qui date depuis le CM2 mais là, je me suis remis à fond dedans. C’est la seul série de BD que je continue car je trouve cela géniale.

Donjon a été crée en 1998 par Lewis Trondheim et Joann Sfar. Il s’agit plus d’une BD d’heroic-fantasy qui se passe sur un monde nommé Terre Amata. L’histoire se déroule sur plusieurs époques et donc, il y a plusieurs sous série dans la série:

• Donjon Potron-minet qui raconte la jeunesse du gardien du Donjon avant qu’il ne l’obtienne. Les tomes débutent à partir du niveau -99. (4 tomes parus à ce jour)
  • Donjon Zenith (ma partie préférée) raconte l’apogée du Donjon. L’histoire tourne plus autour de Herbert et Marvin qui travaillent au Donjon. Le monde de Donjon regroupe 7 objets du destin que Herbert recherche durant cette partie. Les tomes débutent à partir du niveau 0. (6 tomes parus à ce jour)
  • Donjon Crespucule qui raconte le déclin du Donjon. Le héros de cette partie est Marvin Rouge. Les tomes débutent à partir du niveau 101. (5 tomes parus à ce jour)
  • Donjon Monster ne correspond pas à une partie bien précise. Chaque tome raconte l’histoire d’un personnage secondaire de Donjon. Elle permet donc d’en découvrir plus sur l’histoire et le monde de Terre Amata. Chaque tome est dessiné par un dessinateur différent. (12 tomes parus à ce jour)
  • Donjon Parade raconte une histoire humoristique avec Herbert et Marvin qui se situe entre le tome 1 et 2 de Donjon Zenith. Cette partie est dessinée par Larcenet. (5 tomes parus à ce jour)

Bref, l’univers de Donjon est énorme et pourrait atteindre les 300 tomes ou plus (enfin ce sera dur) sachant que 32 tomes sont parus à ce jour.

. . . . . . http://www.bibou.org/donjon/images_site/donjonpm2p.jpg . . . . . . http://www.bibou.org/donjon/images_site/donjonz2p.jpg . . . . . . http://www.bibou.org/donjon/images_site/donjonc2p.jpg . . . . . .

L’univers est tellement grand que je ne pas tout expliquer donc si vous désirez plus de précision, allez ici

PS: Si vous désirez commencer la série, je vous conseille de débuter par le tome 1 de Donjon Zenith. :wink:

Deux gros coup de coeur

NOCTURNO de Tony Sandoval chez Paquet 2 tomes .
http://www.bdovore.com/images/couv/CV-050934-050461.jpg http://www.bdovore.com/images/couv/CV-061464-061785.jpg
( images bdovore.com )

C’est tout simplement une histoire d’amour entre Seck et Karen , mais dans les histoires de Sandoval tout n’est pas si simple .
Seul ombre au tableau le prix 16.5 euro par volume ( moyen format :angry: )

WALKING DEAD de Robert Kirkman et Tony Moore/Charli Adlard chez Delcourt 8 tomes ( en cours )

J’entends déjà les critiques " c’est pas de la bd c’est un comics et patati et patata … "
Pour ma défense Walking dead n’est pas un comics comme les autres , primo on parle pas de super héros et c’est en noir et blanc .
Bref pour ce qui connaisse pas c’est l’histoire de Rick un policier qui se réveille d’un coma dans un monde qui ne ressemble plus au monde qu’il a connu avant sont coma , la terre est maintenant ravagé par une mystérieuse épidémie qui empêche les morts de mourir .
C’est tout simplement l’une des histoires de survie la plus hallucinante que j’ai eu l’occasion de lire .
Certes les 2 premier tome ne sont pas les meilleurs (il pose la base de l’histoire) mais après on ne peut plus s’arrêter entre chaque tome . un must have :mrgreen:

[quote=« mariebab07 »] la terre est maintenant ravagé par une mystérieuse épidémie qui empêche les morts de mourir .
[/quote]

Il y a aussi une bd qui me vient à l’esprit, dans laquelle, la mort est absente! Les gens ne meurent plus! Même s’il se font percer le coeur par exemple!! Mais le souci, c’est qu’il continue à déperir, comme des morts-vivants. La seule façon de vraiment mourir, c’est d’être décapité. Mais le petit hic, c’est que l’âme du décapité va rentrer dans le corps du bourreau! Et celle-ci peut éventuellement prendre le contrôle du corps dans lequel elle se trouve!!

Il s’agit de Zorn et Dirna chez soleil!!

Mon coup de coeur du moment : Pinocchio de Winshluss

Alors bien sur tous le monde connais ce conte au travers de Disney. Et ben là, Pinocchio est un robot construit à des fins militaire, Jiminy crichet est remplacé par un cafard, la baleine qui les avale est devenue un poisson radioactif… (vous voyez le genre… :wink: )

L’histoire part donc avec des bases un peu différentes cette fois,on va aussi croiser blanche-neige, un flics au bord du rouleau… Bien sur toutes ces histoires se croisent et s’entre-mêlent et tout cela dans un timing parfait,au début on ne se repaire pas (pourquoi on voit sa :question: , mais c’est quoi le rapport :exclamation: ) et après quels moments sympa quand l’histoire avance et que le « puzzle » prend forme.

Le dessin est par moment très trash mais cela est nécessaire pour les passages de l’histoire (sexe,violence) et des fois on se retrouvent devant de page entières en pastel d’une douceur et d’une beauté hallucinante :astonished:

L’édition (requin marteau ) est magnifique (vous savez ce genre de BD que vous carressez la couverture tellement c’est bien fait…), mais le prix est de 30 euros… :angry:

Et pour mon avis, je pense pas que cette libre adaptation plaira à tous le monde c’est un peu crade, mais si vous aimé ce coté on reprend le conte de ton enfance et qu’on le passe dans une moulinette version 21 éme sciècle, vous allez adoré. Personne ne sera insensible à cet auteur, c’est impossible!!! Cela reste quand même pour public averti

http://bdabd.com/news/contents/2009/02/pinocchio_winschluss_requinsmarteaux.jpg

L’un de mes nombreux coups de coeur :
Les Aigles de Rome.
Par Marini (le Scorpion, Rapaces…), 1 tome sorti, en cours
Un début bien alléchant pour tous les fans de Marini tels que moi. Le dessin est un grand classique mais fresque historique intéressante.
Synopsis :
743 urbe condita (11 avant J.C) « De tous les peuples de l’Empire, les Germains sont les plus braves » aurait pu déclarer Drusus, à qui a été confiée la délicate mission de soumettre les irréductibles barbares de Germania. Le combat terminé, le Prince Sigmar « offre » son fils Ermanamer en otage aux Romains.
César confie l’éducation de ce jeune barbare chevelu au fidèle Titus Valerius Falco, qui a justement un fils du même âge, Marcus, qui lui aussi aurait bien besoin d’une éducation digne de ce nom. Entraînement complet et discipline de fer : les deux jeunes garçons affrontent ensemble les terribles épreuves auxquelles les soumet leur entraîneur, ancien légionnaire. Au fil de ces expériences éprouvantes, le jeune Romain insolent et le Germain au sang chaud transforment leur haine réciproque en profonde amitié. Surtout quand ils découvrent ensemble les charmes irrésistibles de la gent féminine…

Ca part dans l’enfance des deux garçons pour ensuite évoluer vers l’âge adulte…
Donc beaux graphismes, des planches magnifiques avec une recherche de couleurs (les planches sont un tout à regarder… dominantes de couleurs…), une période de l’histoire que j’aime beaucoup, du sang et du sexe (à ne pas forcément mettre entre toutes les mains, certaines scènes étant quelque peu "osées).

http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/albums/les_aigles_de_rome_aigles_de_rome_les_1/337916-1-fre-FR/les_aigles_de_rome_aigles_de_rome_les_1_bd_full_size.jpg
http://www.bedeo.fr/var/bedeo/storage/images/data/illustrations/les_aigles_de_rome1/338437-1-fre-FR/les_aigles_de_rome1_bd_full_size.jpg

Si le récit est de la même veine que celui du scorpion, alors je me laisserai bien tenter.
Mais cela fait un moment que le premier album est paru non? Et toujours pas de second tome?

… après une petite recherche sur le site de Dargaud, j’ai vu une interview de l’auteur annonçant une sortie du tome 2 pour Octobre.

Et le prochain scorpion au printemps 2010!! :smiley: Patience!!