The House I live In
Court métrage américain
Réalisé par Mervyn LeRoy
Scénarisé par Albert Matz
Avec Frank Sinatra…
Année de production : 1945
Sorti la même année que Escale à Hollywood, sa première collaboration avec Gene Kelly, The House I live in est un court métrage dans lequel Frank Sinatra joue son propre rôle, ce qui était le cas dans toutes ses premières apparitions au cinéma entre 1941 et 1944. Après une session d’enregistrement, Frank sort du studio pour faire une petite pause cigarette. Il surprend alors une bande de gamins qui s’en prennent à un autre enfant juste parce que ce dernier est juif. Frank rassemble alors ces petits c…, bref ces sales gosses et leur apprend une leçon de tolérance, en chanson bien entendu…
Réalisé par Mervyn LeRoy (Le Petit César, Les 4 Filles du Docteur March…), The House I live in présente un message sincère contre l’anti-sémitisme…même s’il y a quelques maladresses dans le discours et que la chanson est tout de même très datée et n’échappe pas à un côté sirupeux avec le ton de crooner de Frank Sinatra.
Créé trois ans plus tôt, le titre a été vraiment popularisé par la version de Sinatra avant de connaître plusieurs reprises. Frank Sinatra a continué de l’inclure dans son répertoire, le chantant notamment plusieurs fois à la Maison Blanche pour des occasions spéciales.