CRAZY JOE (Steven Knight)

La première réalisation pour le grand écran de Steven Knight, le scénariste, entre autres, de Dirty Pretty Things (Stephen Frears) et Les Promesses de L’Ombre (David Cronenberg).

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

10 juillet 2013

REALISATEUR & SCENARISTE

Steven Knight

DISTRIBUTION

Jason Statham, Lee Asquith-Coe, Vicky McClure, Siobhan Hewlett, David Bradley…

INFOS

Long métrage américain
Genre : Thriller/Action
Titre original : Hummingbird
Année de production : 2013

SYNOPSIS

Ex-soldat des forces spéciales britanniques, Joey Jones se retrouve à la rue dans Londres après s’être enfui pour échapper à un procès en cour martiale. En s’introduisant par effraction dans un appartement inoccupé, il découvre de quoi recommencer une nouvelle vie.
Bientôt, il décroche un petit boulot dans un restaurant chinois. Plongeur, puis videur, il va peu à peu gravir les échelons pour devenir chauffeur et homme de main d’un ponte de la mafia chinoise. Sa volonté sans limite et sa force physique lui font rapidement gagner la confiance de ses employeurs qui l’ont surnommé « Crazy Joe ».
En voulant retrouver son ancienne petite amie, Joey découvre qu’elle a été assassinée. Il se jure de tout faire pour la venger. Commence alors pour lui une plongée infernale dans les pires bas-fonds de Londres…[/quote]

La bande-annonce :

Statham c’est un peu le Steven Seagal de sa génération …ou le Van Damme, c’est selon.

Il a tout de même de nombreux bon films à son actif.

Euh…nombreux, j’irais pas jusque la, disons qu’ils se comptent sur les doigts d’une main.

Perso, je dirais tout de même plus. J’aime beaucoup ses premiers films british avec Guy Ritchie (même si pour moi **Revolver **est le moins réussi des trois mais le long-métrage lui permettait de jouer sur un autre registre).
Il est très bon dans London, un petit budget méconnu. Il est très drôle dans Carton Rouge, un film de prison avec Vinnie Jones. Braquage à l’anglaise est un film de casse très efficace. Blitz est un bon petit polar.
Ses premiers films US sont pas mal du tout, de The One (une série B très bien foutue) à Cellular, un suspense intense. Je fais partie de ceux (peut-être pas nombreux^^) qui ont aimé Ghosts of Mars (scénar fainéant mais du pur John Carpenter à la réal).
J’aime les Hypertension, des séries B d’action aussi bas du front qu’amusantes malgré leurs indéniables défauts. Le remake du Flingueur ne vaut pas l’original, mais le duo qu’il forme avec le très bon Ben Foster vaut le coup d’oeil.

Il n’a pas fait que des bons choix, bien entendu (surtout quand il a traîné ses bottes du côté de Besson et d’Uwe Boll) mais sur une trentaine de films, je trouve, comme Kab, qu’il y en a pas mal d’intéressants…en tout cas plus que dans la filmo de Seagal avec qui tu le compares (et même si Stat ne remportera jamais l’Oscar, il est tout de même meilleur acteur que le Gros Steven).

[size=200]INTERVIEW DU REALISATEUR ET SCENARISTE STEVEN KNIGHT[/size]

Complètement d’accord avec tout ce que dit le Doc à propos de Statham.
Pour moi, c’est aussi un assez bon acteur ([size=85]avec beaucoup de charisme, il a trop la classe dans Braquage à l’anglaise, film très sympathique[/size]) mais qui a eu des choix de carrière assez malheureux, et j’espère qu’il rectifiera le tir, car je suis certain que très bien dirigé, il vaut bien plus que ce qu’on a vu de lui jusqu’à présent (du moins dans les films que citent Doc, où il est effectivement bon). [size=85]Je suis certain qu’il est plus qu’un bon acteur, j’espère vraiment il a la classe d’un Grant/Stewart et le charisme en tant qu’actionner d’un Willis. Acteur très sous évalué amha[/size]

J’adore aussi sa période avec Guy Ritchie et Revolver moi j’aime beaucoup.

« Revolver » n’est probablement pas un bon film, mais il est très intéressant (on en causait avec Nemo sur un autre thread). Un vrai « film de montage ».

Rassure-toi, Doc, moi aussi j’aime « Ghosts of Mars », tu n’es pas seul !!

:wink:

Je me rappelle que ce film avait divisé à l’époque. Assaut dans l’espace, j’ai trouvé ça assez cool comme idée…c’est peut-être (et même certainement) du recyclage de ses thèmes favoris, mais Big John assurait toujours comme un beau diable à la réal (il n’y a bien que The Ward qui m’ait depuis un chouïa déçu)…

[quote=« Photonik »]…]

Rassure-toi, Doc, moi aussi j’aime « Ghosts of Mars », tu n’es pas seul !![/quote]

Non, j’en fait partie aussi.

[quote=« Photonik »]« Revolver » n’est probablement pas un bon film, mais il est très intéressant (on en causait avec Nemo sur un autre thread). Un vrai « film de montage ».

Rassure-toi, Doc, moi aussi j’aime « Ghosts of Mars », tu n’es pas seul !![/quote]

Comme je suis monteur ça tombe bien. :mrgreen:

Ah bon ???

ben oui.

Et tu as bossé sur quoi (désolé pour le H.S.) ?

[size=50]Moi aussi j’ai taté du montage, mais bon, c’était pas très recommandable ! ^^[/size]
Hoooooooooooooo ???

La suite au prochain épisode ([size=85]car le Kab a aussi tâté du scénario, quel scélérat ! ^^[/size]) !!! Restez branché ! :wink:
[size=50]

George Romero ?
Hmmm, j’aime ! ^^[/size]

Crazy Joe, c’est le genre de film qui détonne dans la filmo récente de Jason Statham (que j’aime beaucoup comme je l’ai déjà dit, mais qui joue tout de même régulièrement le même type de personnage). Un long métrage hybride, qui passe du drame social au thriller glauque, en passant par l’histoire d’amour impossible et l’actioner bourre-pif (normal). On parlait plus haut de la présence indéniable ([size=85]enfin, sauf pour fab :wink: [/size]) de l’acteur et j’ai aimé ici sa façon de s’éloigner des « durs à cuire infaillibles » qu’il a l’habitude d’interpréter avec cet homme brisé, ancien militaire victime d’un syndrome post-traumatique et devenu un clochard hantant les rues de Londres. Le hasard, ainsi que son amitié avec une nonne, un ange aidant les SDF, lui permettront de se reconstruire avant que la sombre réalité ne le rattrape.
Steven Knight joue très bien de l’image que renvoie Statham pour la triturer et révéler une facette différente de l’acteur qui en devient même touchant dans un final désenchanté.
Vraiment pas mal du tout, ce Crazy Joe…dont je préfère tout de même le titre anglais, Hummingbird

Tiens je réponds avec plus d’un an de retard, désolé Photo. Alors j’ai bossé pour quelques courts métrage, un long (en tant qu’assistant pour le making-off), de la pub, et surtout beaucoup de mariage, et autres trucs du genre. Mais maintenant je suis surtout graphiste à temps plein dans une boite et monteur à temps-partiel quand une opportunité se présente.