CREATURE COMMANDOS (Saison 1)

Le nouvel univers DC chapeauté par James Gunn et Peter Safran débutera en 2024 avec la série d’animation Creature Commandos, inspirée par le comic-book créé en 1980 par J.M. DeMatteis et Pat Broderick. Gunn a écrit les sept épisodes de cette saison dont les personnages devraient ensuite apparaître dans des projets en prise de vues réelles.

Le casting vocal de cette déclinaison télévisuelle de l’obscure équipe DC a été dévoilé : Sean Gunn (Weasel et G.I. Robot), Frank Grillo (Rick Flag Sr.), Maria Bakalova (Princess Ilana Rostovic), Indira Varma (The Bride), Zoe Chao (Nina Mazursky), Alan Tudyk (Dr. Phosphorus), David Harbour (Eric Frankenstein), Steve Agee (John Economos) et Viola Davis (Amanda Waller).

blob

Ah, Grillo reviendra peut-être en « live » dans d’autres productions.

Il s’est assez plaint qu’il n’a pas eu grand chose à faire en Crossbones donc je pense que son Rick Flag ne devrait pas être limité à ce dessin animé…

1 « J'aime »

James Gunn avait annoncé que les séries animées seront en continuité avec les films et séries « live », ça a du sens.

Grillo en Flag, c’est une bonne idée.

Jim

1 « J'aime »

Eh eh eh …

John_Economos_0007

Diffusion prévue pour décembre 2024.

GSORZJnXEAACIRv

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Cool.

Ca a l air pas mal

M’ouais…

Jim

1 « J'aime »

Les deux premiers épisodes de Creature Commandos montrent que James Gunn a intégré au nouveau canon DC du petit et du grand écran ses participations à la précédente continuité. Creature Commandos est donc bien dans la continuation du film The Suicide Squad et la première saison de la série Peacemaker (seul le caméo de la Justice League dans le dernier épisode de Peacemaker n’est donc plus à prendre en compte).
Creature Commandos ressemble donc surtout à la Suicide Squad…mais avec des monstres (le lien avec le vieux comic-book de DeMatteis et Broderick se limite donc à son concept, des « freaks » qui remplissent des missions à la place de soldats humains). D’après la structure de ce début, les sept épisodes formeront une histoire complète tout en réservant des focus sur les personnages principaux. Il est d’ailleurs amusant que voir qu’en Rick Flag Sr, Frank Grillo (que l’on reverra ensuite dans Superman et la S2 de Peacemaker) a déjà plus de choses à jouer que dans ses participations au Marvel Cinematic Universe.
Dans l’ensemble, les deux épisodes m’ont bien plu…c’est du pur James Gunn, la menace est bien posée même si elle n’est pas encore bien développée, les dialogues sont décalés (surtout pour des persos comme Dr Phosphorus et G.I. Robot) et percutants et il y a un bon équilibre entre l’humour absurde et les moments plus durs et dramatiques (principalement réservés à l’évocation violente du passé de la Fiancée dans l’épisode 2). Les bastons sont bien énergiques et brutales.
Petite réserve sur la bande-son quand même. C’est du Gunn, il faut s’attendre à beaucoup de chansons, on a l’habitude, mais là je me suis tout de même dit que c’était un peu moins bien dosé que d’habitude sur des chapitres de 20 mn. Mais le style est original pour ce genre de série animée, avec les roumains de Fanfare Ciocarlia pour le générique, le gypsy swing de Caravan of Thieves et le gypsy punk de Gogol Bordello qui a droit à plusieurs titres (dont leur reprise bien punchy de Mala Vida de la Mano Negra).

1 « J'aime »

Sinon pour ma part j’ai également vu les deux premiers épisodes. C’est joli visuellement, l’animation est plutôt bonne même si volontairement « haché » et on y retrouve un certain feeling avec Archer qu’on retrouve du générique aux comportements des personnages. Bien que ce soit le style de Gunn, niveau humour, j’y retrouve également des inspirations de cet autre animé.

Cependant, même si Gunn arrive à faire parfois sourire et si le second épisode est un peu plus sérieux avec des renforcements dramatiques et de la complexité des personnages (perso je trouve le traitement du Monstre de Frankenstein réussit et cohérent) et la bataille contre Circée (bien qu’elle met du temps à utiliser ses réels pouvoirs), je dois dire qu’on retrouve un Gunn qui semble faire du SSQ bis. Autant j’ai rien contre, mais cela manque un peu d’originalité et j’ai l’impression qu’il travesti un peu ses personnages. Ils sont secondaires et on va attendre de voir mais j’espère que ce ne sera pas la même chose pour le reste du DCU. Il y a quelques belles séquences, de la violence, une bonne bande sonore (même si le « clip Frankenstein » n’est pas arrivé au bon moment et casse l’aspect dramatique à mon sens) et une VF vraiment réussie ! Je reste cependant sur ma faim. Aucune référence à l’univers DC si ce n’est la mort de Flag et la bataille contre Starro (bien que doit différer légèrement), j’aurais pas été contre des références à d’autres héros.

Il y a une petite ref à Peacemaker aussi (la trahison de la fille d’Amanda Waller)

Ce n’est que le début pour ce nouvel univers ciné/série, hein…et je ne vois pas pourquoi il y aurait eu des références à Superman ou Green Lantern (par exemple)…

C’est sur quelle plateforme ?