Oui, y’en a marre des topics pour créer des boutiques de mangas ou des mangas-cafés
Passons aux choses sérieuses : et si on (enfin je pour l’instant) créait notre propre boite d’édition de manga ?
Tout part d’un constat très simple : beaucoup d’éditeurs font de la merde (disons le simplement).
Moi qui connait un minimum le milieu du scantrad (oui je sais c’est tabou, mais j’en ai besoin ici pour argumenter), il m’arrive parfois de voir que certains amateurs qui prennent sur leur temps assurent plus que les pros. Ainsi, les scantrads de certaines teams (une minorité hein…) ont :
- un éditeur dédié : qui s’occupe des bulles, des kanjis, des anotations, etc.
- un correcteur : ce qui fait pour chercher les fautes, il faut y aller… or certains éditeurs pro, c’est à se demander s’ils en ont
- un relecteur : son rôle n’est pas dédié à vérifier les fautes, mais plutôt à choisir les meilleures formulations de phrase, et surtout, point très important, à ce que la traduction du chapitre/tome colle avec les chapitres/tomes préédents. Or quand on voit que certains éditeurs pro changent des noms de perso ou de technique en cours de route, ou rajoute des san/chan (non je vise pas une série en particulier
), ça le fait pas du tout je trouve…
- un traducteur jap-français : bon là, en fait, c’est assez compliqué de savoir qui est bon traducteur ou non, mais l’éditeur que je voudrais créer pourrait au moins avoir une politique claire par rapport à la traduction (politique qui reste à fixer), car les différentes de trad sont telles entre traducteurs, notamment sur le choix des noms à traduire ou non (je pense notamment aux techniques…) qu’il faut faire ici du cas par cas.
Et j’oublie certainement d’autres rôles importants.
Bref, quand je vois ce que font certaines de mes connaissances, et que je vois la médiocrité de certains éditeurs pro (pas tous hein), sans compter, le problème incroyable de communication de quasiment tous les éditeurs français (surtout certains hein ), je me dis qu’il y a vraiment la place pour rentrer dans ce marché, avec une bonne politique, et une gestion des coûts raisonnables.
Bon, le marché ayant aujourd’hui explosé, à moins d’avoir une levée de fond ou d’avoir un mécénat, ce sera difficile de choper une grosse licence d’entrée, à moins que je lance en parralèle mon concept d’achat de licences par les internautes (un peu comme pour My Major Company/Spidart en musique, mais ici en mangas…).
Donc forcément, pour débuter, il faudra acheter des petites licences (enfin une pour commencer).
Reste pour moi deux problèmes :
- je ne sais pas combien ça coûte d’imprimer (imaginons) 5000 tomes
- pour dealer avec les japonais, ça doit pas être si simple, et recruter quelqu’un du « milieu » (enfin ex) doit coûter bonbon…
Bref, je poste ça « comme ça » sans réelle recherche, ce n’est qu’un canevas de mes pensées en direct live, mais plus le temps passe, plus cela me trote dans la tête.
Sachant que je met en ce moment des sous de côté pour monter mon entreprise, et que j’ai 150 idées de projets différents (là, ce n’est qu’un parmi d’autres), je me tate…