Comédie/aventures
Long métrage italien
Réalisé par Italo Zingarelli
Scénarisé par Italo Zingarelli, Barbara Alberti, Vincenzo Mannino et Amadeo Pagani
Avec Terence Hill, Bud Spencer, Joe Bugner…
Titre original : Io sto con gli ippopotami
Année de production : 1979
S’ils ont fait partie de la distribution du péplum Hannibal en 1959 sous leurs noms italiens, Terence Hill et Bud Spencer ne partageaient pas de scènes ensemble et ne se sont pas croisés sur le tournage. Leur première véritable rencontre a eu lieu grâce au western Dieu pardonne…moi pas ! sorti en 1967. Le succès de ce long métrage a fait que le réalisateur Giuseppe Colizzi les a de nouveau réunis en 1968 dans Les Quatre de l’Ave Maria et dans La Colline des Bottes en 1969. Mais ce n’est qu’à partir de On l’appelle Trinita en 1970 que le duo Terence Hill & Bud Spencer est devenu un véritable phénomène au box-office.
Hill & Spencer ont tourné un western supplémentaire ensemble, On continue à l’appeler Trinita (encore un succès), avant s’éloigner du genre et de se spécialiser dans la comédie d’aventures. Leur marque de fabrique était un humour hérité du slapstick, avec des gags à la violence exagérée, plus théâtrale que « réaliste ». Leurs personnages étaient interchangeables, Terence Hill héritant à chaque fois du rôle du charmeur acrobate, celui qui a toujours les bons plans, tandis que Bud Spencer est le sympathique colosse bourru qui se fait souvent mener par le bout du nez par son complice.
Dans Cul et Chemise, Terence Hill et Bud Spencer sont Slim et Tom, deux cousins vivant en Afrique. Ils n’arrêtent jamais de se chamailler mais ils sont inséparables (ce qui explique le titre français de Io sto con gli ippopotami) et savent s’entendre pour mettre fin au trafic d’animaux supervisé par le détestable Jack Ormond, un ancien champion du monde de boxe incarné par un véritable boxeur, Joe Bugner, à la courte carrière cinématographique (il a affronté Bud Spencer dans trois autres films).
Tourné entre Pair et Impair et Salut l’Ami, Adieu le Trésor, Cul et Chemise n’est pas vraiment dans le haut du panier de la filmographie des deux compères. La réalisation de Italo Zingarelli (l’un des producteurs des Trinita) est assez mollassonne, le rythme est pépère et il n’y a pas vraiment d’intrigue, plutôt une suite de saynètes dans laquelle les héros prennent un malin plaisir à ridiculiser des hommes de main complètement stupides, tous joués par des trognes impayables à l’air bovin.
Le film est peut-être moyen mais le divertissement est là, la dynamique entre les deux acteurs continuant de me faire sourire comme dans ma prime jeunesse, entre le sourire malicieux du bondissant Terence Hill et les baffes monumentales distribuées par Bud Spencer. Les méchants en prennent plein la tronche et les animaux sont tous libérés à la fin, la morale est sauve dans cette série B d’aventures tous publics.